Salut les boiseux.
Je vais bientôt déménager, et j'aurai un peu de travaux à réaliser.
Outre les dressings, j'ai une cloison à déplacer (donc casser/monter).
Cette cloison se situera entre une chambre, et le garage (atelier). La cloison côté chambre sera le fond d'un placard, donc pas de besoin de finition particulier.
Je ne suis pas encore fixé sur les matériaux à employer pour faire cette cloison (entre structure bois /panneaux OSB ou CTBx et Rail/placo). Si vous avez des conseils ou avis ils sont les bienvenus.
Autant en placo, même sans en avoir fait, je vois bien ce qu'il faut faire. Autant pour du bois, c'est moins clair. Quelle dimensions pour les pièces de structure ? quel isolant ? quelle taille d'isolant ? besoin d'un pare-vapeur ? Comment on fais la finition sur des panneaux (bande joint, silicone, autre)
1 réponse
Salut.
Tu as deux solutions si tu décides de passer en ossature bois. Des sections de 45/95 ou des sections de 50/150. Ce sont les plus vendues et les plus utilisées.
Tout dépend de l'épaisseur de l'isolant que tu compte poser. Et donc de la température de ton garage atelier.
Pour ce qui est de la construction de la cloison en question, en partant de ton garage :
osb 12mm
cloison ossature dans la section choisie. Assemblage vis 6x100 ou 6x120 selon la section.
L'intervalle entre les montant est de 57,5cm (largeur isolant) ou 60 à l'axe.l'isolant je préconise toujours la laine de bois (à poser avec un masque). Elle a de très bonnes performances thermiques.
Si tu choisi la structure en 45/95 tu peux opter pour un isolant avec pare vapeur intégré. Dans l'autre cas une laine de bois en 145 et un pare vapeur agrafé aux montants.Le pare vapeur est un must, d'autant plus sur une cloison communiquant avec un atelier, il assure une étanchéité et preserve la laine et la cloison.
au sol des vis bétons ou goujons de 10 suffiront. Au plafond tout depends du support. En haut et en bas tu peux utiliser de la pu40 sikaflex par exemple. (Étanchéité)
entre les différentes parties de ta cloison (il se peut pour des questions pratiques que tu construise plusieurs petits elements que tu assemble) tu peux utiliser de la colle sikaflex. Appliquée en cordon elle assure la jonction.
pour finir et du côté de ton placard je fixerais malgré tout un rail a placo sur les montants de l' OB et une finition placoplatre. Ainsi tu as la méthodologie ordinaire des maison ossature bois
Soit dit en passant je suppose que tu apprécieras de pouvoir accrocher tout un tas de chose a cette cloison, la solution la plus complète en 50/150 me semble la plus adaptée à ton contexte
Si tu as des questions n'hésite pas.
Version Placo tu peux mettre de la double peau, question acoustique: c'est bien, > Atelier>Chambre, mais, mais, plus il y a de supports rigides, plus il y a de transmission de vibrations mécaniques et donc d'ondes sonores (car elles mêmes en sont!), après utiliser des tampons mécaniques non transmissibles ?, ou sinon tout simplement utiliser des surfaces AIR, l'air est un bon isolant. Pas facile de loin de dire ce qui serait le mieux pour t'on exercice. Bonne chance.