Bonjour.
J'ai un meuble à faire dont la caisse fait 180cm de large par 45cm de haut et 45cm de profond. Je voudrais assembler cette caisse en coupe d'onglet, comme sur le meuble ci-dessous :
Pour ce dernier, j'ai un peu bricolé avec les moyens du bord. C'était une première et ce n'est pas très propre. Ma question est simple, comme faire ? Depuis, j'ai refais un teste avec une caisse de 70 x 30 cm, en l'entourant de serre-joint, et cela à plutôt bien marché. Même si c'était un peu laborieux de placer tous ces serre joints. Problème, je n'ai pas de serre joints assez long pour venir prendre la largeur de ce meuble. J'hésitais à investir dans quelques dormants pour palier ce manque, mais ce n'est pas donné. J'ai également vu ce genre de presse cadre :
Je me disais qu'en acheter 4 par exemple reviendrai moins cher que d'acheter des dormants. Et ce serait certainement plus simple à mettre en oeuvre Mais la force de serrage est-elle suffisante ?
Bref, si vous avez un avis, je serai ravis de le connaître
5 réponses
Y a encore moins cher : la presse à cadre (à 1€ la tige filetée de 8mm, tu peux en faire des longueurs...)
Et ça fait aussi toutes les tailles de pièces avec une force de serrage puissante et facile à doser dans les angles. J'ai sauvé plus d'un collage avec ça !
Ca demande de la préparation en amont (mise à la bonne longueur de la presse). Mais au moins au moment du collage, on presse bien dans les angles.
Bonjour,
Ça n'aidera pas vraiment à serrer, pour aider à bien positionner tu as cette presse d'angle Wolfcraft.
Je m'en suis servi pour monter mon meuble sous rabo-dégau, et c'est bien pratique. Je n'avais pas de coupe d'onglet, et j'ai ajouté des vis pour le maintient.
Je n'ai pas la mémoire des chiffres, mais c'est de l'ordre de 10 € la paire en GSB (chez le roi sur La Rochelle, non dispo chez le castor).
Salut,
Les coupes d'onglet longues, rien que de le lire, j'en ai la chaire de poule !!! Je pense que les échanges de cette discussion peuvent t'aider ICI même si on aborde pas le serrage à proprement parler.
Ma petite expérience me pousse à croire que l'assemblage est très lié à la qualité des coupes d'onglet (panneaux droits, respect de l'angle à 45°, régularité...). Plus c'est précis, plus c'est facile à assembler (ok j'enfonce une porte ouverte). Un domino ou un lamello aide aussi à positionner les faces. Après, il faut y aller progressivement (avec de la colle à prise lente, ça limite la panique !).
La possibilité de régler la force à chaque angle de manière indépendante permettra de bien les ajuster, ce qui n'est pas possible avec la sangle que tu envisages d'acheter, contrairement au système de Boris qui a l'air au poil !
Bon collage ;)
Aurélien
Je ne suis pas sûr (à prendre au premier degré hein, je vais dire un truc mais je ne suis pas sûr que ce soit judicieux) mais une couple d'onglet sur d'aussi grandes longueurs, c'est un peu casse gueule.
Sur du massif ça serait déconseillé je crois et sur du latté j'en sais trop rien.
Par contre, c'est possible de faire un montage classique et de mettre des alèses en coupe d'onglet, pour l'esthétique, ou un placage de chant.