Bonjour à tous,
Miracle des coincidences, il m'est demandé chiffrer un projet de d'escalier-placard à l'image de celui de silic.
Sauf, que j'ai un problème.
La demande impose un palier assez long (88cm) sur une caisson placard et cette longueur me semble impossible à traiter avec un plateau en bois massif abouter. En effet, la variation du palier sera trop importante par rapport au caisson support prévu pour être construit en dessous qui lui ne bougera pas trop.
Remarquez que même au niveau des marches (22 cm), j'ai de doute sur le fait que ça ne pose pas de problèmes dans le temps.
Un petit dessin pour comprendre :
Le soucis, c'est que les clients ont des exemples à me montrer, comme celui-ci :
Mais clairement, je ne vois pas du tout comment ça peut être possible d'avoir une aussi grande longueur de bois massif abouté sans que la variation présente des désordre de plusieurs centimètres.
Auriez-vous quelques pistes pour rentre tout ça possible ?
- Pas de massif ... ?
- Pas de caisson en dessous ... ?
- Pas faire le projet ... :P ?
- Serait-il bête de plaquer l'escalier ?
Merci !
Mis à jour16 réponses
Salut à tous et merci pour votre énergie et vos idées !!
Bon, les choses vont finalement se simplifier. Un incompréhension avec la demande m'avait fait imaginer que l'ensemble n'était adossé qu'à un seul mur. En fait, il n'en est rien, il est dans un coin. Note pour plus tard, insister plus pour avoir des schémas :)
Pour résumer le besoin, il s'agit donc là de construire le premier palier d'un escalier quart tournant à gauche dont la fin sera en métal et suspendue au par l'étage (aucun contact avec la structure en bois).
J'ai donc pu formuler ma proposition en me basant grandement sur les idées de kajmed.
- Structure porteuse en 3 plis
- Portes en CP plaqué chêne
- Marches et palier en chêne massif abouté 30mm d'épaisseur.
Et pour l'emboîtement des marches avec fixation des contremarches à la structure.
La tendance actuelle est à la ligne droite sans moulure, les anciens faisaient de nombreuses moulures et des embrèvements pas seulement pour l’esthétique, ils pensaient retrait du bois dans tous leurs assemblages, je joins une planche du Roubo d'une porte cochère.
Maintenant une réponse à ta question, en laissant libre le palier et les marches de coulisser. Un petit dessin skp manuel. Je pense que d'autres avis vont arriver, je soumet ça à la critique et au débat.
perso j'en ai jamais fait de tel !! c’était pas la mode ;) Mais je partirais sur une structure potelets et solivettes , les marches enserrant les contremarches!
Ces dernières auraient une languette bâtarde insérée dans une rainure de la marche ,et aboutée pour ne pas apparaître sur les bouts .
ce principe permet déjà de visser par dessous l'ensemble , et le palier serait non pas un panneau (trop large pour ne pas travailler) ,mais un plancher rainure languette arrêtées en une suite de lames larges avivées et divisées ,avec un tout petit chanfrein grain d'orge de 1,5 mm .
Apres cela est un début de réflexion
Bonjour,
Je me suis fabriqué un escalier en cerisier en utilisant la technique décrite dans le magasine Fine Woodworking no 30 (Septembre/octobre 1981) publié chez Taunton Press.
Le limon longeant le mur est de type français avec des chemins taillés pour les marches et contre-marche et avec un coin pour coincer la marche et la contremarche. J'ai dû ajouter des clous pour tenir les coins en place. Après chaque hiver il prenaient du jeu. Je dois dire qu'ici les hivers sont rigoureux et l'air devient très sec; l'été l'air atteint des taux d'humidité jusqu'à 80 et 90%.
L'escalier se rétracte l'hiver et s'étire l'été. La longueur de l'escalier est de 1700 mm puis un palier et la longueur du palier avec ses marches est de 1300 mm. La variation de dimension de la partie du palier est de 5 mm. À l'avant des marches dans le limon sculpté, un jeu de 1 à 1.5 mm apparaît en hiver ( aucun jeu en été).
Avec les coins cloués, l'escalier ne fait pas de bruits et reste solide.
Je pourrais prêter mon magasine si désiré.
Je crois qu'il y a un problème de copyright à envoyer une copie.
Salutations!
Claude Girard
j'ai une idée mais elle sera couteuse et très longue à mettre en place.
Faire les panneaux en massif 19mm, creusé avec la défonceuse 9mm d’épaisseur sur la face du dos, sauf sur les bords.
Collé du médium de 10mm dans le trou et raboter pour obtenir 18MM.
Mon idée en gros est d'utiliser l'avantage du médium pour la stabilité et avoir 10mm d'épaisseur en bois massif et sur le bord 18mm pour l’esthétique.
Je ne suis pas sur d’êtres claire. Ma solution est proche du placage.
Mon idée est très long et très chère, car je détruit 9mm d’épaisseur des panneaux massif sur pratiquent l'ensemble soit 50% perdu et non réutilisable.
Et j'ai jamais testé, car très long, couteuse et beaucoup de gâchis de bois.
Hello,
Quelques idées. A toi de juger si elle sont bonnes
Tu pourrais faire des trous oblong afin d’ y loger les vis de telle sorte que le palier puisse bouger,
Utiliser du 3 plis chêne... onéreux mais plus stable.
je sais de que certain font des marches revêtue d’un placage épais (min. 4mm). A mon avis la meilleure solution mais faut être équipé où soustraiter
Utiliser du micro-abouté avec le bon taux d hygrométrie et ne pas trop t’en faire...
Bonne soirée
bonjour
je ne saisis pas bien le problème nous faisons des paliers sans problème depuis longtemps le bord du palier est traité avec une bande chêne dans le même sens que les marches
si besoin est je fais un retour de la même manière le reste est parqueté en lame de 65mm a joint vif ne pas coller les joints
les lames seront fixées sur un panneau de cp 35 mm okoumé si vous n avez pas de panneau épais coller deux ou trois panneaux le un sur les autres utiliser du bois sec de préférence
En voilà une bien belle question. Je vais suivre tout ça. Nul doute qu'avec tous nos experts en escaliers, on va avoir des réponses :)
Encore un beau défi. Je suis avec intérêt. Par contre j'exclus la piste "Pas faire le projet ... :P ?"
Complètement d'accord, il faut présenter quelque chose !
Désolé pour le manque d'idée, je vais également suivre !
Merci à tous pour vos réponses !
T'es caissons doivent être structurels les marches doivent être libres de travailler,
si tu veux limiter les déformation prend un panneaux que tu plaque avec des plaquettes de 6 mm comme cela tu conserve l'aspect massif tout en limitant ces déformations et en conservant une couche d'usure non négligeable, les marches elles peuvent rester massive
mais en traitant les embrèvements dans les règles de l'art.
j'en ai déjà fait dans cette esprit et je vais prochainement m'attaquer au changement du mien qui ne me plais plus.