Bonjour à tous, bricoleur amateur je souhaiterais fabriquer une dizaine de tiroir identique pour un dressing mais je ne sais pas comment m’y prendre , j’aimerais que les vis ne sois pas apparente auriez vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance à tous le monde !
3 réponses
Bonjour,
Difficile de te répondre sans en savoir plus sur ton matériel dispo, sur le type de glissières choisies, sur le matériaux des tiroirs. Pour ma part, je fais 99% de mes tiroirs avec une lamelleuse et collage, fond en rainure. Je les fabrique en massif de 12mm pour les caisses avec une essence peu chère comme le pin nord blanc ou le frêne ou châtaigner si un peu plus de budget. J'utilise souvent des Movento Blum donc contre façade. Un conseil, choisis d'abord ta quincaillerie, fais les plans de tes tiroirs en fonction (Tu peux utiliser Dynalog, le logiciel de planification gratuit de Blum pour les dimensions) puis choisis la technique d'usinage en rapport avec ton matériel et tes moyens
Dans tous les cas, ne sachant pas la matière que tu travailles, il est préférable de visser perpendiculairement au sens d’ouverture que parallèlement à ce dernier. Et effectivement le plus simple est de faire tes caisses et y rapporter tes façades.
Si tu fais tes caisses en massif, tu peux les coller à plats joints et renforcer par des tourillons par exemple.
Ça dépend tu type d'accroche et de coulisses.
A ta place, je ferai une recherche et choisirai la technique qui me semble la plus abordable techniquement.
Sinon, l'un des plus facile à faire, c'est la façade rapportée pour avoir une esthétique uniforme.
Difficile à dire sans connaître le matériel à ta disposition.