Serait il possible de créer une collection des outils qui sont tellement m..diques qu'on déconseille vivement aux boiseux (fait ièch mon correcteur d'orthographe qui remplace toujours par bouseux !) d'en faire l'acquisition ?
Faire partager nos expériences malheureuses en quelque sorte.
Par exemple, je n'avais pas de scie circulaire sous table et n'avais qu'un budget modeste.
Plutôt que de patienter, j'ai fait l'acquisition d'une SCIE SUR TABLE DEXTER POWER TS100S 250MM.
Passons le fait que la notice soit inexistante.
Au montage, ça semble fragile et surtout, le carter et le support sont en plastique plutôt... Souple !
Première mise en route, ouahou qu'elle frousse ! C'est brutal, ça passe de 0 à la vitesse max en 0,5 secondes et la table a une secousse. C'est aussi très bruyant
Mais le pire, c'est que les guides sont carrément en guimauve Je pass mes premiers bouts de bois et sur 40 cm de long, j'ai déjà un centimètre de différence de largeur entre le début de la coupe et la fin.
Ci jointe un photo sur laquelle j'appuie à peine sur le rail de guidage... Vous voyez l'angle ?
Bref, on en a pour son argent ! Et encore... Même pas.
3 réponses
je pense que la liste serait sans fin.
De mon expérience, si un outil, quel qu'il soit, a un prix plancher, dans une GsB, c'est à bannir. un outil premier prix, c'est toujours une perte d'argent. il crève avant d'avoir servi intégralement. on passe plus de temps et d'efforts à réparer/bricoler/faire jouer la garantie que ce qu'on gagne en €.
Une scie sous table, c'est facilement améliorable. Tu peux te faire un chariot de coupe sécurisé, et/ ou un guide parallèle avec 3 bouts de bois et tu auras une scie qui sera aussi précise et fiable qu'un truc à 700 zeuros ou plus...
De plus, il faut fixer fermement la machine sur un bâti solide. Cela évitera pas mal de vibrations.
J'ai payé la mienne 250 €, et après les améliorations, qui ne m'ont rien coûté, sauf du plaisir à le faire, j'en suis très content et je l'utilise presque tous les jours:
Je trouve l'idée intéressante car c'est toujours rageant de faire de mauvais achats. Par contre, si ça se faisait, il faut que ce soit argumenté comme tu l'as fait.
Ou à l'inverse, pourquoi ne pas envisager une rubrique conseils d'achats à condition de la relier avec le type d'usage (occasionnel, fréquent, intensif, pro). Mais dans un cas comme dans l'autre ce sont des rubriques qui vieillissent vite vue la société de consommation où nous vivons.