Bonjour à tous,
à nouveau une petite question dût à une demande récurrente de mes clients.
En effet tout le monde veut des aménagements lumineux, face à cette demande l'année dernière j'ai travaillé du frêne.... Beaucoup de frêne, trop de frêne. J'ai envie de changer !!!
Mais là encore sur un projet à l'étude on me demande un bois clair et au dessin léger (contrairement par exemple au pin vite chargé de contraste et dessin dans les lignes du bois).
Alors que choisir ? Sachant que j'ai pour ligne de conduite de ne pas travailler les bois exotiques aux provenances douteuses.
J'ai songé à l'érable sycomore qui semble être présent chez certains de mes fournisseurs, mais je n'en vois guère d'autre répondant aux critères de l'ameublement...
Il y a bien le peuplier qui est charmant mais si nerveux est très dur à trouver en qualité menuiserie par chez moi (ils me demande d'en prendre 5mcube pour faire une commande...............)
La question est :
Avez vous déjà travaillé l'érable sycomore ? ça se passe bien ?
Et sinon avez vous d'autres essences en tête ? Car finalement, jeune toutes les essences sont relativement claires chêne inclus....
11 réponses
Si ton client te demande un bois clair au dessin pas trop marqué, que c'est bien destiné à un meuble d'intérieur, que tu peux en trouver facilement chez tes fournisseurs, eh bien fais l'essai du sycomore, tu ne seras pas déçu !
Il se travaille facilement, est un peu plus dur que le hêtre, et a un grain fin très agréable.
Pour exemple en photo une table que j'ai faite il y a quelques années.
Elle a sans doute jauni un peu à la lumière depuis.
Pour en avoir copeauté frêne, sycomore, tilleul, aulne,... Le sycomore que j'ai eu entre les doigts est le plus blanc de tous. Il se travaillait plus facilement que le tilleul ou l'aulne, qui, je confirme les propos de etiennedesthuilliers , sont pelucheux tous les deux (le pire étant le tilleul), mais ça se voit surtout en bois de bout, pas en surface. Le sycomore est assez homogène, quelques contrefils légers de temps en temps mais sinon c'est une essence aussi simple à travailler que du frêne.
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de travailler l'érabble sycomore lors d'une formation menuiserie il a peu.
J'ai trouver ce bois très agréable et le rendu est bien clair.
Après, je ne peux pas trop comparer car je suis novice dans le travail du bois.
Si tu veux voir le rendu sur le meuble que j'ai fait, n'hésites pas à me le demander.
Bonjour,
C'est vrai que la tendance est plutôt au bois clair... j'avoue que ce sont mes préférés!
Le tilleul pousse très bien par chez nous et est facile à travailler.
Le hêtre est clair et assez agréable à travailler.
Pour l'érable je suis curieux ça a l'air pas mal comme bois mais je n'y ai jamais touché.
Le tilleul est un bois que je trouve agréable à travailler, bien que très tendre. C'est le bois utilisé par les sculpteurs, et les modeleurs pour moules de fonderie. Mon père en utilisait beaucoup, et j'ai encore quelque plots.
Comme les modeleurs ne travaillent plus le bois, mais la résine, la demande en tilleul à fortement chuté, et les prix aussi. On en trouve plein sur le bon coin.
Traditionnellement, les menuisiers ne l'aimaient pas trop, mais mon père a fait il y a 20 ans une grande bibliothèque en tilleul, qui n'a pas bougé.
Attention quand même: il jaunit assez vite. Et il se pique facilement.
Gracias pour ces pistes et précisions, certains vont clairement être compliqués à trouver proche de chez moi, mais c'est toujours intéressant d'avoir des retour sur certaines essences !
Bon finalement l'érable sycomore semble vraiment pas mal et il y a un an il était disponible chez un de mes fournisseurs... ça joue vachement, je pense que je vais jouer cette carte pour cette fois si le client le veut bien, ce sera une nouvelle essence découverte !
Bonjour,
Le platane serait une option?
Il y'a quelques réalisations sur l'ADB en platane : exemple de recherche
oublier le peuplier car il faut trouver un fournisseur qui a la bonne espèce de peuplier un peuplier blanc de très bonne qualité et il est souvent vendu en avivé