Bonjour à tous,
Je dois faire un meuble pour ma salle de bain et je m'interroge sur le plan de travail. Le plan de travail fera à peu près 175*60cm pour une épaisseur comprise entre 35 et 40mm. Voilà quelques vues simplifiées du projet.
Initialement je pensais faire ce plan de travail en bois massif, peut-être en frêne mais je m'interroge sur le risque que celui-ci travaille dans le temps... Sachant que les parois du meuble seront à priori en Valchromat noir qui lui ne travaillera pas je crains donc que le plan de travail se rétracte ou au contraire se dilate et qu'aux jonctions avec les panneaux en Valchromat des désaffleures apparaissent.
Du coup plan B, je me dit maintenant qu'il serait peu-être plus sûr de faire le plan de travail en MDF ou en CP puis faire un plaquage en frêne dessus pour la finition.
D'après vos expériences, est-ce que je me torture l'esprit pour rien ou effectivement est-ce que le risque que ça bouge est élevé et du coup est-ce que le plan B est plus sûr compte tenu de ce projet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
4 réponses
Personnellement, dans une zone humide, je n'utiliserais ni MDF, ni Valchromat (c'est pareil), ni placage, si on veut que cela tienne un peu à long terme.
Le placage risque de se décoller, gondoler, et le mdf de gonfler... Mais peut-être que je ne connais pas toutes les techniques en la matière...
Pour le cp, il vaudrait mieux prendre du ctbx (pour l'extérieur, du vrai), sinon, cela risque de se déliter.
Bonjour,
J'ai un ami qui a une cuisine en Frêne massif huilé depuis plus de 10 ans. Façades et plan de travail. Huile végétale en plus (olive je crois de mémoire !). Et bien le plan de travail n'a pas bougé et ils ne sont pas des plus soigneux à toujours essuyer la moindre goutte d'eau ou l'espace cuisson donc le frène tient la route pour un plan de travail en milieux humide.
Bon il faut quand même que la colle du plan de travail correspondent à une D3, il ne faut pas non plus que l'eau s'infiltre sur le bord et ne sèche pas rapidement (je pense à un joint silicone entre la crédence et le plan de travail).
Pour ton projet, je ne vois pas d'incompatibilité entre le valchromat (devant être plus résistant que le MDF mais je n'ai jamais testé) et le frêne massif. Tu l'utilise en joue et en crédence donc il est soit de côté soit au dessus du frêne mais il n'y a pas de raccords ferme entre les 2 matériaux à priori. Il faut juste bien soigné l'étanchéité là où l'eau peut s'infiltrer (comme dit plus haut, un petit joint silicone transparent fera l'affaire).
Bonne réalisation.
Isidore
ça tombe bien, je suis en train de me poser la même question : quel type de plan de travail pour une salle de bain avec une vasque encastrée : massif + finition (quelle finition? ) ou stratifié ?
et alors, tes conclusions ? :-) Pour la finition pas simple non plus. Trop de choix ! ;-) Mes réflexions du moment m'entraîneraient peut-être vers une résine époxy pour bien étanchéifier le plan de travail. Mais c'est encore mouvant...