Bonjour à vous,
Je dois usiner un cylindre creux (intérieur et extérieur). J'envisage plusieurs méthodes, dont l'utilisation d'un calibreur hélicoïdale avec gabarit.
Cependant, n'ayant jamais utilisé de calibreur, j'ai peur de faire des passes trop importantes et de perdre le contrôle.
Puis-je réaliser cet usinage ou bien est-ce périlleux?
Cordialement,
Julien
6 réponses
Personnellement, je ferais cela,
soit au tour à bois,
soit avec une grosse ponceuse cylindrique pour la partie intérieure (ponçeuse que l'on peut se fabriquer avec un cylindre sur lequel est collé du papier de verre, le tout fixé sur un axe fixé sur un moteur) et pour la partie extérieure, au lapidaire (ponceuse plane).
( C'est la solution que j'utilise très souvent, cela me prend 5 mn).
J'ai bien pris en compte toutes vos idées. Mais j'essaie d'approfondir l'idée du calibreur parce qu'elle comporte certains avantages.
J'ai eu une idée de guide afin que le gabarit soit en contact avant de toucher l'arbre:
C'est un arc de cercle légèrement plus large que le gabarit. Pour plus de sécurité, j'ajoute un carter de protection avec aspiration.
Qu'en dites-vous?
bonjour,
personnellement, je ne sais pas répondre directement à ta question mais par rapport à ce qui semble être ton besoin, tu trouveras peut être des infos intéressantes dans ce sujet: metabricoleur....-en-bois-tourne
J'aurais bien une idée mais avant, je devrais savoir si tu as un rail coulissant pour la toupie, le diamètre du cylindre et si tu peux y visser quelques choses car le dessus ou le bas sera caché.
Bonjour Tchabissi, je ne dispose pas du rail coulissant. Le cylindre fait 350mm de diamètre et les deux faces du cylindre seront visibles.
Cependant, j'ai trouvé une solution depuis grâce à une suggestion de Kentaro . Je la publierai sous peu.
Déjà utiliser cette méthode ça se fait bien ne pas oublier de changer de sens de rotation pour l'intérieur forcément. On avait prédécoupé a la ruban en laissant environ 5 mm je crois.
Le cylindre était assez
Massif, on utilisait pas de guide