Bonjour à toutes et à tous,
On trouve pas mal de les livres ou sur internet des ressources pour de la menuiserie. Mais j'avoue que en ce qui concerne l'aménagement, je ne trouve pas grand chose. Je souhaiterais mettre en place des placards / rangements intégrés et j'avoue que je pensais partir sur du MDF car ça sera peint, mais j'hésite beaucoup sur l'épaisseur, la manière de faire les caissons, les niches etc. Un peu comme sur les photos d'exemples.
Après je vise peut être trop haut pour un débutant, mais ça me donnera une excuse pour investir dans un peu de matériel
3 réponses
Bonsoir.
Pour des caissons en aménagement généralement on utilise du 19mm.
Il y a diverses façon d assembler un caissons soit collage ou vissage.
Avant de pouvoir répondre plus précisément il faudrait en premier établir un croquis de ce que tu veux faire.
Pour les matériaux il y a aussi pléthore de produit et avant de choisir regarde aussi les prix qui varie énormément mdf 19mm environ 8e m2, le valchromate t es à plus de 20e le m2.
Le moins cher et le plus utiliser reste le melamine blanc environ 6e m2 mais tu devra faire coupé en usine si tu n as pas le matériel adéquat et plaqué lrs chants
Bonjour Jibaku,
Je suis comme toi, un débutant, et j'ai réalisé un meuble en MDF que j'ai peint en m'aidant d'un carrossier pour obtenir un noir brillant ... bon bref, pour mon premier meuble que suis parti d'une plaque de 16 mm d'épaisseur.
Maintenant, il y a 6 mois, j'ai découvert le MDF teinté dans la masse ... qui peut éviter la phase peinture ... regarde Valchromat pour te donner une idée.
Cdt
c est compliqué de te répondre sans une photo et quelques cote de l endroit !
Disons que j’y pense pour plusieurs endroit. Mais surtout un U inversé au dessus d’un lit.
Ou aussi une « colonne » autour d’une gaine technique.
C'est un peu compliqué en effet de t'aiguiller en partant de peu d'infos.
Alors mon commentaire ne va pas t'aider bien au contraire mais de mon point de vue les seuls avantage du MDF c'est son prix et la facilité des finitions : un coup de peinture et hop !
Sinon c'est de la m*rde !
Aucune résistance structurelle, une vraie éponge, j'irai vraiment pas faire des placards avec....
Ça serait mieux en contreplaqué ou en aggloméré ? Mais je suis plus sceptique sur la peinture.
Ça serait mieux en contreplaqué ? 16/18/20mm ?
Attention quand même que le contreplaqué, ce n'est pas le même budget !
A l'époque (longtemps...) j'avais fait mes premières expérimentations en aggloméré. Aujourd'hui, je pense que je commencerais par expérimenter avec de l'agglo mélaminé : c'est facile de bidouiller à partir de vieux meubles achetés en ressourcerie ou chez Emmaüs.. ou trouvés gratuitement sur le trottoir.
Par ailleurs, à l'époque toujours, j'avais assemblé avec des tourillons, aujourd'hui je le ferais à la lamelleuse.
Bref expérimente un peu pour pas cher avant de te lancer dans des meubles un peu plus complexes, ça t'évitera de gâcher et de te décourager... mais c'est bien de mettre la barre un peu haut, à condition de s'y prendre méthodiquement.
Après j'ai trouvé du MDF et du contreplaqué à prix correct en allemagne. Donc je pensais commencer par un petit en contreplaqué pour une chambre d'enfant, et ensuite voir pour la chambre parentale en fonction des plans finaux les prix pour chaque materiaux.
désolé je ne passe pas régulièrement, ce n'est vraiment que personnel mais j'aurai tendance à utiliser du CP mais oui c'est bien plus cher.
Après je viens de voir la réalisation de Alexx002 plus bas et c'est bien fait donc possible en MDF. Mais bon on fait ces choix suivant différents critères, financier, esthétique, durabilité etc....
Pour le même type de penderie j'étais en trois plis et bois massif. Mais mes clients étaient riches xD
Gcloarec Les miens ne l était pas
J aurais préféré du massif aussi mais pas de budget
jibaku : en fait, selon ma compréhension du site, tu n'es pas censé connaître la réponse à ta question, donc ne pas valider les réponses (même si elles te semblent sensées).
Par contre tu peux choisir celle qui te semble la meilleure.
Boris Beaulant ,peut-être ne faudrait-il pas laisser la possibilité au demandeur de valider les réponses ? J'ai fait la même erreur sur mes premières questions.
Hmm, non, dans le temps le demandeur peux avoir appris et voter pour les réponses qui lui semble bonnes. Enfin, c'est comme ça que je l'avais imaginé.
Il peux même voter directement si les réponses lui semblent pertinentes tout de suite.
Ca serait réducteur de ne pas laisser le demandeur voter pour les réponses, non ?
L'option meilleure réponse sert à forcer une réponse à être en haut même si elle n'a pas le meilleure nombre de votes.
C'est pas faux
titimaster Les 3 réponses valident des intuitions que j'avais, des pistes de réponses que j'avais trouvé ou me donne des solutions possible, ça me semblait donc une bonne chose de voter sur les 3.
jibaku de mon point de vue, tu as bien fait :)
Pas de problème, comme tu est récent sur le site et que tu as validé toutes les réponses, je pensais que tu n'avais pas saisi le fonctionnement des validations.