Salut la communauté,
J'ai une question d'aménagement: dans une maison ancienne, j'ai cette niche dans laquelle j'aimerais faire un aménagement (probablement des étagères "flottantes").
Seulement, comme dans toute maison ancienne, non seulement les murs ne sont pas à angles droits, mais en plus ils ne sont pas droits tout courts (courbés par endroits).
Et pour ne rien arranger, je n'ai pas d'outils sur place et ne peux pas vraiment en amener.
Donc il faudrait que je fasse tout "à l'aveugle" et je vois deux options:
- faire un relevé assez précis. Comment feriez-vous dans ce cas?
- faire mes étagères bien d'équerre et légèrement plus petites et combler avec un produit genre mastic qui ferait partie du décor. Auquel cas, quel produit vous conseilleriez?
Merci!
6 réponses
hello cela s'appelle du tabletage a faire avec un compas à tableter ou similaire , sur les chantier c'est pratiquement chaque fois pour ajuster même dans du neuf !
Carton !
Tu te coupes un gabarit en carton (juste le côté gauche), et un autre juste pour le côté droit, et tu mesures la longueur au fond.
Ensuite en atelier, tu traces la longueur du fond sur ton étagère, tu présentes les deux gabarits et tu traces. Le reste, c'est scie circulaire / sauteuse, etc. Tu auras alors une étagère qui se place parfaitement dans l'alcôve.
Laisser un jour et le combler au mastic, ah ça non !
Je penses que tu as les éléments pour solutionner, en combinant les techniques.
Je synthétiserai comme ça :
Pour les angle, la fausse équerre dégrossi le tracé du gabarit dans le carton (comme suggéré par sciunto). Ensuite tu affines les détours des relefs avec la technique du trusquin décrites par Jean Galmot, ou avec ton astuce de la rondelle. Au final ça doit être au poil !
Tiens-nous au courant de ton déroulé …
Corentin
Bonjour,
il y a peut-être à piocher dans cette discussion sur le "traçage à la rondelle".
Merci, je vais regarder ça.
tu peux voir ici
lairdubois.fr/...ml#_answer_2182
et encore là
lairdubois.fr/...ml#_answer_4642
pour te donner des idées