Bonjour,
Je vais placer un plancher en bois massif sur une chappe, le bois ai sec, j'hésite entre une pose flottante ou collée, c'est dans le living, que me conseillez vous ????
merci de votre réponse
3 réponses
hello un parquet massif ne se colle jamais ! mais se cloue sur des lambourdes ! une pose flottante serais assez aventureuse .
Si ce sont des lames traditionnelles , on doit laisser un jour caché par plinthes le long des murs pour reprendre les retraits et gonflements probables dans le temps .
Bonsoir,
J'ai collé mon parquet en châtaignier massif sur chape : 30 m2 dont la salle de bain. Bien penser à laisser de l'espace sous les plinthes et surtout à s'assurer que la dalle est plate, très plate. Il a maintenant presque 20 ans a été reponcé une fois pour passer du vernis à l'huile. Que du bonheur !
Bonjour CriCri.
Je peut te faire part de ma petite expérience en la matière. J'ai posé chez moi deux parquet en chêne massif l'un collé sur du carrelage, l'autre, devant se poser sur une chape de ragréage j'ai simplement collé les lames entre elles et pas au sol.
Rien na bougé dans les deux pièces, simplement dans la pièce où le planché n'est pas collé au sol mais seulement les lattes collées entre elles, quand tu marches dessus, à certain endroits (j'imagine que ma chape n'est pas super plate), cela "sonne creux" (un peu comme quand tu marches sur un carrelage qui ce décolle).
Donc pour la pièce qui me reste à faire je collerai au sol. Je précise que dans les deux pièces j'ai un chauffage au sol et que rien n'a bougé. Donc si tu veux coller cela ne gêne pas.
Par contre, comme je l'ai lu dans les commentaires précédents, bien penser à laisser 8, 10 mm de libre sur chaque mur dans le sens de la largeur de tes lattes. LE massif bouge beaucoup.