BONJOUR
J’ai lu avec gourmandise votre article sur les charpentes… Je vous soumets la modification (avec les termes que j’ai compris) que j’aimerai faire pour réaliser un passage. J’ai une charpente avec entrait retroussé et arbalétriers.
- Est-ce qu’on peut couper l’Entrait d’un seul côté, reprendre avec 2 poteaux sur le mur de refend, celui où repose les arbalétriers ???
- Il manquera l’effet tirant …. Faut-il ? fermer le cadre au niveau du mur support
- Faut-il le réaliser en bois. Ou en « L » ou « IPN » ?
Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.
Cordialement
D LEBRUN
5 réponses
bonjour pour qu'un professionnel vous donne une réponse qui tient la route ou la charpente ,il faut impérativement nous faire parvenir un croquis coté avec les sections de bois et le type de plancher qui supporte le grenier et quelque photos
ce travail est tout a fait possible et est réalisé fréquemment dans les immeuble parisien pour utiliser les combles ou les chambres de bonnes et la cabane ne tombe pas sur le chien
etienne desthuilliers
Voici pour inspiration, un exemple concret que j'ai réalisé chez moi. Assemblages moisés avec tiges filetées ou boulons.
La reprise verticale, visible sur la 3eme photo, est facilitée par l'entrait double moisé.
Dans le cas d'un entrait simple, il faudra peut être jouer d'un fer plat (6x60 environ) plié en u pour reprendre par dessous.
Bonjour.
Je pense que cet entrait ne doit pas être scié. Je pense que l'equilibre de cette charpente légère ne demande qu'à bouger si on la modifie. Le risque c'est l'affaissement d'un pan de la toiture par déformation latérale de la ferme.
Je dis peut-être des bêtises et attends les autres avis mais si c'était chez moi, je me baisserai pendant 20 ans plutôt que de supprimer l'entrait ou de le modifier.
A bientôt.
tu as combien de passage en hauteur sur ta simulation ?
Les pieds de ferme ,sont ils sur blochets , ou y a t il un tirant (entrait) ?
A mon avis, si tu ne sais pas comment a été construite la maison, tu ne vas pas couper à un démontage du plancher pour voir comment c'est fait :) En tout cas, personnellement, je ne toucherais ni n'étudierais rien sans dégager la ferme.