Bonjour,
Comme certains on peut être pus le voir ici, je suis en train de fabriqué un meuble pour ma scie sur table et aprés réflexion, l'idée m'est venu pour de lui rajouter une sliding table ou une table coulissante pour les francophones.
Et aprés plusieurs jours de réflexion et de recherche en tout genre sur le net. Je me retrouve avec un petit probléme j'ai du trop rechercher car j'ai quatre possibilité de fabrication et je n'arrive pas à trouver la "meilleure" solution. Celle qui aura les meilleurs compromis.
Première possibilité : roulement en v fixe et des barre sur la partie coulissante supérieur et pour éviter le basculement des roulements qui reviendrais sous le support fixe.
Deuxiéme proposition : deux barre en U fixe et sur la partie supérieur des barre en téflon qui viendrait glisser à l'intérieur de ceux-ci.
Troisième proposition : deux roulement monté en v qui viendront roulé sur un tube rond.
Proposition 4 : un chariot qui se déplace sur des tubes rond avec un une table qui coulisse dessus aussi
Je tourne vers vous afin de m'aider, savoir si vous avez des retours d'expériences, ou alors des proposition qui vous semble "nul" ou super.
Ps : toutes les photos ont été repris du site Pinterest pour les photos.
4 réponses
Je m'étais fait il y a quelques années, une table coulissante, avec des roulements de roller, pour faire une table de fraisage sur ma perceuse.
Un gros tube rond, et 3 roulements, disposés de manière à ce qu'ils pressent sur le tube. Je ne les ai pas mis à 3 fois 120 °, car cela me semblait trop compliqué à régler. Il y a deux roulements qui portent seulement sur le bord et un autre qui presse de l'autre coté grâce à un jeu de tiges filetées et d'écrous.
Un mécanicien dira que c'est scandaleux, que c'est de la bricole, mais en fait, cela fait des années que je l'utilise, et cela marche très bien... ;)
L'avantage est que c'est extrêmement simple à réaliser (quelques tiges filetées, des écrous, et quelques tasseaux), très robuste, sans aucun jeux par construction, et le système est facilement réglable, avec quelques écrous, qu'il suffit de resserrer si d'aventure ils se desserrent.
bonjour Franckiii ! Je suis également en réflexion pour faire un chariot, as-tu finalisé ton projet? Si c'est le cas je suis intéressée par ton retour d'expérience (et je suis sûre de ne aps être la seule) ;-) !
merci d'avance
Bonjour Franckiii,
moi aussi j'envisage de me faire une table coulissante sur mon banc de scie. Je suis à analyser
ce que les gens avant moi font ou ont fait.
Ce sur quoi je suis arrêté pour l'instant en tout cas c'est d'utiliser un des produits de la compagnie Igus.
Ce sera DryLinN1 ou DryLinW1 ou encore DryLinT1. Je vais commencer à faire des dessins et vérifier la disponibilité ainsi les prix.
Je joins un fichier d'aperçu des produits; tu pourra obtenir le catalogue en France avec aussi les disponibilité et prix.
Salutations!
Claude Girard
Note: je ne sais pas comment insérer un pdf! Indique-moi comment et je peux t'expédier les catalogues en pdf; je suppose que tu peux les obtenir te ton représentant.
Personnellement, j'écarterai la seconde solution d'office. En effet, le teflon risque de s'user rapidement si tu mets des pièces lourdes sur ton chariot, et à la friction il vaudra toujours mieux chercher du roulement.
Ensuite, pour les autres solutions,
Je ne comprend pas bien le schéma de la première. Ca ressemble à ce qu'il y a sur les combinés modernes, mais à réaliser perso...
La dernière a l'air d'être la plus simple à mettre en oeuvre; mais en terme de basculement, ça ne doit pas être terrible. En effet, rien n'empêche que lavant ou l'arrière ne se soulève ou bascule sur le côté si la pièce est lourde.
Le mieux à mon avis ce sont les deux roulements en V montés sur tube rond. Il va falloir être sacrément précis lors de la fabrication et/ou prévoir tout ce qu'il faut pour faire les réglages, mais ça a l'avantage d'éviter tout basculement.
En terme de réalisation, pour s'assurer des alignements, je commencerai par créer les glissières avec les roulements de manière indépendante pour être sûr d'avoir les 4 galets qui touchent sur chaque tube, puis je fabriquerai le support des tubes avec un système de réglage pour être bien parallèle (je ne sais pas quelle longueur feront tes tubes, il faudra choisir le diamètre en fonction de la longueur). Ensuite je créerai le chariot reliant les deux glissières et le bâti pour finir.
Tu prévois quoi comme structure? CP de 20mm?