fri87

Scie sur table en 2024. Conseil d'achat.

Bonjour,

Je cherche ma première sie sur table. J'ai pas un budget immense parce que je doute encore si je vais trop l'utiliser. J'aime bien bricoler mais je fais pas des trucs professionnels, juste pour moi, mais ça fait longtemps que je voudrais quelque chose qui m'aide à avoir des planches coupes recte sans devoir me faire un rail pour ma vieux scie circulaire.
Je doute aussi si c'est pas mieux un scie plongeante mais je trouve plus polyvalent la scie sur table vu que je travaille un peu avec de bois que je récupère et que c'est jamais trop propre.

Après avoir fait pas mal de recherches, j'aime bien l'évolution rage 5s, (j'ai regardé aussi la skill, kobalt, Ryobi..)
Dewalt, et similaires sont un peu trop cher pour moi, je voudrais vraiment rester <400€.

Juste j'ai pas mal des doutes avec la nouvelle version d'évolution r255tbl. C'est toujours bien la rage 5s en 2024? J'aime bien la polyvalence et les avis que j'ai vus je sais pas si le manque des choses assez importantes vu que ça date un peu.

J'ai le sol de mon garage peu en pente, c'est assez estable avec le pieds ou c'est mieux le faire un table ?

Aussi j'ai pas encore d'extraction de poussière, je vais essayer me faire un.

Merci d'avance

?

3 réponses

fri87

Vous avez des autres scies en tête avant que je me décide pour l'évolution ?
La partie que j'aime bien de l'évolution est que la lame multi matériaux me semble de bonne facture, mais je connais pas trop

Bingo
( Modifié )

Une lame multi matériaux est une lame bonne pour tout, et donc bonne à rien. Tu ne peux pas te décider uniquement sur ce critère.
Tu trouveras des lames multi matériaux chez tous les constructeurs.

Dewalt, Makita, Bosch et autres. Ce sont toutes des scies dites de chantier, sans différences fondamentales entre elles si ce n'est la qualité, la présence ou l'absence de pièces détachées, une meilleure lame, etc..

Olivier Vernhettes

Bonne à rien, mauvaise à tout 😂
J'ai vu d'ailleurs que il y avait une lame bois livrée en plus avec la Rage 5.
Sinon un simple adaptateur permet d'utiliser des lames classiques de 30mm

phroussel69

Je confirme, il est nécessaire de prévoir l'acquisition d'une "vraie" lame pour le bois, idéalement même 2 (1x délignage + 1x tronçonnage). On en trouve en compatibilité directe (Evolution bien sûr ou Saxton chez Amazon) ou indirect avec une bague d'adaptation (Freud, Bosch...). La lame d'origine est juste bonne à couper les clous dans du bois de palettes (ceci dit, ça peut servir !)

Bingo
( Modifié )

Il y a quelques utilisateurs ici de la Rage 5s, dont Kentaro Olivier Vernhettes, si ma mémoire est bonne ! Elle semble avoir une bonne réputation. J'ai juste un léger doute concernant la disponibilité des pièces détachées avec cette marque après plusieurs années.

La R255TBL fait vraiment penser à une copie de la Dewalt : cadre tubulaire, guide parallèle avec pignon. La Rage 5s est éprouvée, mais si j'ai le choix, je partirais sur la R255TBL.

Pour ce qui est de ton choix entre une scie plongeante et une scie sous table, il faut surtout réfléchir à ton usage. Vas-tu faire des coupes répétitives ? As-tu besoin de répétabilité ? La scie plongeante est complémentaire d'une scie sous table, c'est juste un usage différent.

Mis à jour
Olivier Vernhettes

Au vu du descriptif, la R255TBL semble être une rage5 un peu évoluée, dotée des améliorations apportées par les utilisateurs.
Le chariot mobile n'a d'intérêt (à mon sens) que dans le cadre d'un usage sur des chantiers ou si tu manques de place dans ton atelier.
La mienne est sur un bâti bois pour une meilleure stabilité.

fri87

Oui, c'est ça qui me fait trop hésiter entre la rage 5s, la r255tbl ou la r255tbl+.

La dernière a le frein électronique et le soft start que je trouve pas mal. Surtout que après avoir vu de vidéos, un scie sur table a aussi pas mal des risques, donc mérite plus d'attention. Mais bon celui qui s'arrête au contact con la peu ne sont pas a ce range de prix. L'évolution ça me pareil le mieux dans son range de prix.

Olivier Vernhettes

J'ai détaillé leur site
La R255TBLX+ semble être une belle évolution, plus de puissance, guide de coupe qui semble plus précis (faiblesse sur la Rage S) et ils annoncent une amélioration du système d'aspiration.
La R255TBL est la même avec le moteur moins puissant de la Rage S (mais qui en avale quand même)
Sans le charriot les prix sont raisonnables et te permettent d'acheter une ou deux lames bois correctes.

Sur ma Rage S, j'ai donné le charriot, viré le système d'aspiration ridicule et installé le démarrage progressif car elle démarrait trop violement.

phroussel69
( Modifié )

Bonjour
Concernant la Rage 5S, je t'invite à prendre connaissance des quelques commentaires laissés ici par les utilisateurs: Rage 5s.