Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une rabot/dégau LUREM solo 1. Très satisfait, elle a très bien tourné pendant 3 jours, puis elle a refusé de "démarrer"
Je met démarrer entre guillemets, car j'entends la partie électrique se lancer (si c'est le bon terme), mais c'est comme s'il n'y avait pas "d'embrayage". Juste un bruit de lancement sans que toute la mécanique ne se lance
J'ai regardé que les courroies sont bien en place, mais rien ne fait.
Est-ce que vous avez des avis ou des idées sur l'origine du problème, et si c'est réparable facilement ?
Je vous remercie par avance
Cordialement
1 réponse

c'est quoi "la partie électrique" ? le moteur ?
la première question, c'est est-ce que les outils tournent à vide, peut-on faire tourner les outils à la main, électricité débranchée ? si non, alors c'est surement un blocage mécanique. (à moins qu'il n'y ait un frein, mais j'en doute sur cette machine)
dans ce cas, c'est vraiment pas bon de laisser le moteur ronronner, s'il ne peut pas tourner. ça surchauffe et risque de le griller, et après rebobinage ou changement de moteur...
donc regarder s'il n'y a pas un bout de bois qui coince un arbre quelque part... et comprendre pourquoi ça coince.
ensuite, si ca n'est pas ça, il faut accéder au moteur, et voir s'il tourne.
d'abord vérifier à la main, hors électricité, qu'il peut tourner librement, sans bruit de roulement, crissement, freinage, etc... puis avec le jus, éventuellement sans sa courroie pour être sur que rien ne bloque. s'il ronronne sans tourner, c'est probablement qu'il n'arrive pas à démarrer, possiblement à cause d'un condensateur grillé ?
(pareil, pas laisser trop longtemps en ronron, c'est pas bon pour ses organes internes... )
quand le condo est grillé, parfois ça se voit , il est un peu gonflé, ou noirci,ou carrément explosé, mais parfois non.
Si c'est le cas, il faut juste en racheter un de la même puissance et du même type et le remplacer. il y a des condos de démarrage et des condos de tourne, faut bien prendre le bon.