L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

atelierbeauceron

Finition sur une porte / monument historique

Bonjour tout le monde,

Je travaille actuellement sur l'étude de la restauration d’une porte d’église inscrite aux Bâtiments de France. Pour la partie restauration en elle-même, pas de souci, je vois comment procéder. En revanche, une question me turlupine : quelle finition appliquer pour ne pas dénoter par rapport à l’état actuel de la porte ?

À vue d’œil, et en observant le veinage, il est fort probable que ça soit du chêne, mais j’ai un doute concernant la finition. En effet, à l’intérieur de l’église, et sur certaines parties extérieures, j’ai pu constater une teinte blanchâtre, comme si une finition à la chaux avait été appliquée.

Sauf que je suis un peu dubitatif à l’idée d’utiliser une peinture à la chaux sur du chêne : risque de remontée tannique à cause de l’humidité, et réactions possibles entre la chaux et le bois.

Du coup, je me dis que je pourrais peut-être partir sur une finition à base d’huile de lin ? Pour précision (qui à son importance), la porte est exposée plein ouest !

Dans tous les cas, je vous joins des photos pour illustrer mes propos. Si quelqu’un a déjà travaillé sur ce type d’ouvrage, je suis preneur de vos conseils.

Merci d’avance pour vos réponses !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
si je travaille sur du matériel classé ce n est pas moi qui innove
il peu y avoir un échange de vue avec l architecte de patrimoine ou l' en chef
nous échangeons avec notre propre culture , et il est défini la méthode de travail
les matériaux employés et la finition requise
la qualité des bois le sens du débit et sa provenance
il ni a pas de recette toute faite
par compte je note que la restauration de la serrure et de la plaque extérieure de serrure laisse a désirer
et je fait faire une analyse en labo pour avoir une certitude , mais comme la porte est
19 eme au vue des ferrures le dialogue devient difficile

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
( Modifié )

Autrefois l'on a essayé comme aujourd'hui de protéger les ouvrages en bois avec ce que l'on disposait, badigeon par exemple ou le bleu charette utilisé par les charons qui ne protégeait que des UV et permettait de garder qq temps une uniformité de couleur. De nos jours certains architectes préconisent la peinture à la farine comme pour l'église de Belmont de la Loire rhone-alpes.ma...es-a-la-farine/
Mais comme le dit Étienne, qui décide ?...

Mis à jour
MarcFrerot

Celui qui décide est le maître d'ouvrage .
Celui qui fait est le maître d'œuvre.
Il est bon pour le maître d'ouvrage de se faire assister par un bureau d'études, et de faire vérifier cette étude et les travaux par un bureau de controle.(matériaux et leur mise en oeuvre, conformité avec le cahier des charges ...
.....
C'était comme ça de mon temps.
Les gens sérieux, doivent toujours faire comme ça.

Termite

Oui, je trouve surprenant que pour un "truc" classé, il n'y ai pas un cahier des charges précis..???

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MarcFrerot

travaille actuellement sur l'étude de la restauration d’une porte d’église inscrite aux Bâtiments de France.
....
....Finition sur une porte / Monument historique.
Mônument historique, ou Bâtiment de France
......
La différence est importante.
.....
Par exemple pour "œuvrer" sur un monument historique l'entreprise doit être TITULAIRE D’UN AGREMÉNT!
Lequel agrément n'est délivré que sous certaines conditions ....
Dans ce cas précis si atelierbeauceron est porteuse de l'agrément, Elle devra soumettre à l'ABF (ARCHITECTE DES BATIMENTS DE FRANCE) une proposition de méthodologie accompagnée d'une proposition des produits employés.
Et de leur mise en oeuvre.
C'est seulement apres accord que l'ensemble des travaux pourront se faire.
Si d'aventure, atelierbeauceron souhaite employer ûn soustraitànt elle ne manquerait pas de le déclarer pour accord à L'ABF!

atelierbeauceron

alors elle est inscrite au bâtiment de France, pardon pour le quiproquos. Après je suis en contact avec l'un des responsables de l'ABF et je dois effectivement faire un dossier pour exposer la problématique de cette porte et la conservatrice donnera sont feu vert si on part sur des travaux "entretiens" ou si remplace la totalité de la porte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPLegno
( Modifié )

La question que je me suis posée est « au fait, les portes anciennes n'étaient-elles pas peintes» ?

Le goût actuel est à laisser apparent le bois et ses veinages, mais on oublie que les églises par exemples étaient souvent très colorées, parfois entièrement peintes (ex : intérieur de la cathédrale d'Albi) pour des motifs de décoration, mais sans doute pas seulement.

Alors j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé cette étude : escapadeshisto...e-et-esthetique
Voir le point suivant : «8. Les couleurs des portes anciennes et leur régionalité en France».
Cela laisse penser que cette porte pouvait être peinte.

Il faudrait voir avec les Bâtiments de France quelles sont leurs préconisations. Il se peut qu'une peinture soit acceptable si elle respecte les codes esthétiques et les produits traditionnels.

Mis à jour
atelierbeauceron

merci beaucoup JPLegno je viens de lire le lien et il est plus que intéressante ! tu devrais la mettre dans la sections "trouvailles".
Pour avoir demander au bâtiment de France, c'est à moi de déterminer quelle finition est la plus acceptable et c'est eux qui valide si oui ou non j'utilise cette finition ou non.

Chaluthier
( Modifié )

Bonsoir,

je viens de lire l'article sur les portes dans " escapades historiques ", comment dire, elle me laisse un goût bizarre ; beaucoup de répétitions, des informations assez superficielles et très générales, des anecdotes mais peu de vraie recherche historique... J'ai comme l'impression d'une production réalisée par une IA...
Qu'en pensez-vous ?

Quoi qu'il en soit, on relève bien des traces de peinture /badigeon à l'extérieur de la porte, sous le linteau, zone plus protégée des intempéries.

C'est vrai que la chaux fait bien réagir les bois à tanins comme le chêne, mais ça peut faire partie du processus de finition.

Pour qu'un badigeon puisse tenir quelques années/décennies dans une telle orientation, un liant supplémentaire devait probablement être ajouté. Huile de lin ?

Je sais qu'en faisant
bouillir des pommes de pin, on obtient une eau de gâchage qui améliore la tenue de la chaux.

Si tu peux récupérer quelques grammes du badigeon existant, et le réduire en poudre, il sera facile de déterminer, avec une goutte d'acide chlorhydrique, s'il y a présence de calcaire.

Bon projet.

Jean

JPLegno

Pour ce qui est de l'article, je n'oserais pas mettre ma main au feu pour dire que ce n’est pas une IA, j'en ai trop besoin. Ce qui peut te faire penser à ça, c'est le «plan à tiroirs» utilisé pour exposer les informations et qui conduit à des répétitions. Certainement qu’un historien spécialiste aurait présenté les choses avec une problématique et des explications plus fines.
Il est probable que cet article soit une compilation d'infos tirées d'autres ouvrages et non une recherche académique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

la couleur est issue du grisaillement naturel du bois, il suffit d'attendre et les bois vont s'harmoniser avec le temps. Surtout pas d'huile de lin qui est propice aux champignons

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Dans les temps zanciens, mettait-on une "finition" ? On peut se poser la question... La notion de "finition", c'est un truc inventé par l'industrie chimique moderne.

On le sait, quasiment aucune finition ne tient dehors très longtemps, et cela ne protège pas grand chose. Alors, pourquoi ne pas mettre tout simplement... rien ?

Elle reprendra très vite sa belle couleur grise, et ce sera beau comme tout...

Mis à jour
AtelierArba
( Modifié )

Ah bon ? On a jamais peint les ouvrages menuisés intérieurs et extérieurs avant la pétrochimie ? On a jamais vernis au tampon le mobilier avant les pistolets et les compresseurs ?

Tu peux nous éclairer en datant les "temps zanciens" ?

etiennedesthuilliers

bonjour
la visite des musées est éclairante sur la finition des meubles
et l' on peu de ce fait daté région par région les changements de finitions, a paris et en province

Malijaï

Effectivement ces fameux temps zanciens datent de combien d'années?
En 1953, mes parents ont acheté une ancienne ferme dans le midi de la france datant au moins de la moitié du XVIIIème siècle. Toutes les portes intérieures et extérieures et les fenêtres étaient peintes afin de les protéger des insectes. Les poutres entre les étages étaient (et sont toujours) maçonnées et celle qui sont restées découvertes étaient blanchies...
Donc je pense que ça dépend beaucoup des endroits et de l'utilisation des habitations... ;)

atelierbeauceron
( Modifié )

monsieur restons calme s'il vous plaît !
cela dépend des régions voir même de certains village ! Sur mon tour de France j'ai pus travailler dans une entreprise spécialiser dans le monument historique (j'ai surtout passer 5mois sur les 6 à poser de la fenêtre mais là n'est pas le sujet) et j'ai pus intervenir sur des volet datant du XVIIIème qui n'avais une goutte de peinture ou autre, tout comme j'ai pus travailler sur un plancher qui elle avait simplement du "badigeons" ! Après pour répondre Kentaro, je serai bien d'avis avec toi (et ça me simplifierai le travaille aussi 😂) mais, comme tu peux le voir sur la photo coté intérieur, il y a belle et bien une finitions, donc je ne peux laisser mes greffes sans finition, au moins sur la partis intérieur 😉

Malijaï

Je suis super clame, et en plus pas un Monsieur ;)
Je voulais juste dire que les bois n'ont pas toujours ni de partout étés nus, rien de plus :) Et surtout pas de quoi se prendre la tête.

etiennedesthuilliers

bonjour c est peu être pour la finition intérieure un coup de badigeon passez sur la porte a la dernière restauration, démontez la serrure neuve peu donner des explications
car une pièce a été posée et entaillée sur la porte
aujourd'hui certain architecte m' impose des peintures qui coutent une fortune faites comme le faisait mon grand père menuiser
avec des composants dit naturel

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
471 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de atelierbeauceron 
Navigation