Bonjour tout le monde,
Je voudrais avoir votre avis sur les établis pliant. Ma réflexion vient du fait qu'en attend la construction de mon futur atelier, j'ai un tout petit endroit pour travailler (un garage de 12 m2 environ) et je travaille sur une planche et des tréteaux. Donc je fais au maximum des choses modulables pour pouvoir les bouger pour avoir plus au moins de place comme bon me semble. (mon combiné, une lurem c260n est sur roulette ça change la vie)
J'ai vu l'établie de WMLogistic
mais pour le coup, j'aimerais le réaliser comme un établi de type roubo pour avoir un bon support de travail.Tout ça pour dire, qu'es que vous en pensez ?
3 réponses
Comme les collègues : tout dépend du besoin
- travail à la main -> stabilité rigidité
- travail électroportatif -> modularité
Le problème d'un établi pliant c'est que c'est difficilement rigide. L'exemple que tu donnes est entièrement fait de parties parallèles et perpendiculaires donc très peu de rigidité (absence totale de contreventement). En plus tout est articulé autour de 4 pivots qui vont subir l'ensemble des efforts il y a donc un gros risque de prise de jeu à la longue.
ça peut par contre faire une bonne table de montage.
Le Roubo est je crois l'inverse de ce que tu recherches. C'est un établi robuste, conçu pour le travail aux outils à main : il est rigide, solide et (très) lourd. Il n'est pas démontable.
si tu travailles aux outils à main, une autre option pour un établi rigide MAIS démontable est l'établi de Moravie.
si tu utilises des machines, il vaut mieux se tourner vers une autre solution car tu n'auras pas forcément besoin de toute la rigidité et le poids des établis faits pour raboter, scier et "ciseauter".