L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

okp

Bibliothèque dans couloir

Bonjour à tous,

je vais fabriquer une bibliothèque peu profonde pour mettre dans un couloir.
Les dimensions :
pleine hauteur : 250cm
largeur : 200cm
profondeur : 17cm

Matériau : bois brut

Voici une ébauche de plan :

Se posent maintenant plusieurs questions :

  1. Le matériau : je vais aller voir chez un marchand ce bois ce qu'ils ont, et à quels prix. (ici)
    Je n'y connais pas grand chose, donc ça sera probablement selon l'aspect et surtout le prix sur place... (érable ? hêtre ? et en avivé ? dépareillé ?)

  2. La section : 18mm ? ou 27mm puis raboté ?

  3. Les montants verticaux : sur le plan ci-dessous j'ai mis complètement au pif, je ne sais pas si c'est trop, ou pas assez (évidemment ça va dépendre de la réponse à la section, mais partons sur 18mm (le budgeeeeet !!)
    Si on considère mon plan, la plus grande largeur sans support en dessous (donc la 2e étagère en partant du bas, divisée en 3), on a à peu près 65cm.

  4. l'assemblage : lamellos ? tourillons ? (non j'ai pas de domino ni de clamex) (le budgeeeeeet !)

  5. la fixation au mur : il n'y aura pas de fond, il y a le mur (placo derrière).
    Comme ça je me disais que j'allais fixer le piétement / coup de pied au mur, puis fixer la planche basse de la première étagère dessus (tourillons/lamellos), et ensuite mettre des équerres sur la partie supérieure des étagères les plus hautes, ça ne se verra pas à hauteur d'oeil.
    -> bonne idée ?

Côté outillage j'ai :
Raboteuse (pas de dégau), Scie sous table, scie radiale, lamelleuse, gabarit à tourillons

Et voilà je crois que j'ai fait le tour pour l'instant, c'est déjà pas mal...

Merci !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Oak

Salut.

Sans dégau je partirais pas sur du massif.

T’as une raboteuse tu pourrais faire du cp et plaquer les chants. Je plaque souvent le cp peuplier avec des chants en frêne. Pour une bibliothèque t’auras l’aspect bois et la solidité du CP.

Assemblage tourillonné c’est nickel. Vissage des parties peu visibles, équerres en partie haut et médianes.

Bon courage ✌🏼

okp
( Modifié )

Merci de ta réponse !
c'est une option en effet, en cp de 22 ? 18 ? Probablement plus économique aussi, quoique vu le prix du CP...

Oak

22mm, chants frêne.

Je suis désolé de dire ça mais faire des économies sur tout c’est s’assurer de refaire le projet dans 5 ans ou de se coltiner un truc pas à notre goût.

Mieux vaut attendre et utiliser les bons matériaux.

Je dis ça mais ton/votre goût coïncide peut être avec des solutions pas trop chère.

okp

ça rend pas mal !
vais voir pour trouver du 22mm pas loin, mon fournisseur n'a que du 18 en stock

Bingo

J'ai tendance à penser comme Oak !

okp

Bingo, alors,comme Oak ! 😋

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

Fiou, vaste sujet !

Si tu veux vraiment partir sur du massif, la première chose à faire, c’est d’estimer grossièrement le volume dont tu auras besoin en m³. Ensuite, n’hésite pas à te déplacer chez plusieurs négociants ou scieries pour comparer les prix au m³ — ça peut vraiment varier.

Pour le choix de l’essence, ça dépendra à la fois de tes goûts et de ton budget.
L’avivé peut être une bonne option, d’autant plus que vu la profondeur que tu envisages, tu devrais pouvoir en trouver aux dimensions adaptées. Le bois non avivé, c’est une autre paire de manches, si c’est ta première fois, attends-toi à plus de pertes que "d’habitude".

Dans les deux cas, une raboteuse-dégauchisseuse est indispensable, tu en possèdes une (c'est pas dans ta liste) ?

Côté sections, tout va dépendre de plusieurs facteurs : l’espacement entre les montants, l’essence choisie, l’épaisseur du bois (par exemple, du chêne fléchira moins que du pin à section égale), et bien sûr, ce que tu comptes poser dessus. C’est difficile de te répondre précisément sans plus d’infos. En revanche, du 18 mm, je n’en ai jamais vu en massif. Ce sera probablement du 22 ou du 27 mm.

Concernant l’assemblage : attention, les lamellos ne sont pas structurants. Tu peux utiliser des tourillons à la place… ou en profiter pour t’essayer à d’autres techniques d’assemblage 😉

Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi ton idée de fixation à la base de la bibliothèque, mais vu les dimensions, des fixations au mur sont indispensables.

C’est un beau projet ! Mais, en jetant un œil à ton profil, si tu n’as réalisé qu’une table jusque-là, c’est peut-être un peu ambitieux… mais rien d’insurmontable si tu prends ton temps et que tu acceptes de faire quelques erreurs en chemin !

Mis à jour
okp
( Modifié )

Merci de ta réponse !

J'ai mis à jour mon outillage, j'ai une raboteuse, mais pas de déguau.

A part du massif, je vois pas trop ce qu'on pourrait utiliser. on veut vraiment le rendu bois brut.

Pour les sections en effet en avivé y'a pas de 18mm, mais il y en a en dépareillé. (ici ou ). Mais dépareillé ça veut dire à dégau-raboter ? et donc bien moins que 18mm au final?

Justement, l'espace entre les montants est une des questions.
Sur le plan, j'ai max 65cm sans rien au dessous, aucune idée de si c'est trop ou pas assez, selon la section.

Pour l'assemblage, je sais que les lamellos n'apportent (presque) aucune résistance, mais va t-il vraiment y avoir des contraintes fortes ? vu que la charge va surtout se répartir verticalement dans les montants. Hum, sauf pour les étagères du haut, c'est vrai... Sinon oui, tourillons !

Pour la fixation, j'ai ajouté une illustration pour expliquer l'idée.

J'ai aussi fait un meuble lit-pont visible ici en pas à pas.

Bingo
( Modifié )

okp Ton pont-lit est chouette !

Tu peux utiliser ta raboteuse comme dégauchisseuse en ajoutant des cales (certaines personnes dans le même cas que toi le font), mais j'ai quand même un doute sur la viabilité de cette méthode pour un projet de cette ampleur — je ne l’ai jamais testée moi-même.

Comme l’a mentionné Oak, tu peux partir sur du contreplaqué et plaquer les chants. Par contre, fais bien attention à la qualité du CP, qui peut vraiment varier d’un fournisseur à l’autre.

Concernant le "dépareillé", je ne sais pas exactement ce que ton fournisseur entend par là, mais pour moi, ça évoque des chutes en avivé ou non avivé, donc pas dégauchies ni rabotées, et probablement pas d’une super qualité… mais je peux me tromper !

Pour l’espacement entre les montants, 65 cm c’est tout à fait envisageable, à condition bien sûr de prendre en compte la section et l’essence utilisée (pin, chêne, hêtre, CP, etc.).
Pour te donner une idée, cette bibliothèque en chêne a environ 65 cm entre les montants, et les étagères font 22 mm d’épaisseur.

Ta fixation me semble tout à fait viable, notamment le positionnement des points d’accroche — même si je n’ai jamais fixé de bibliothèque directement dans du placo.

Les lamellos, c’est parfait pour le positionnement, mais ils apportent peu de résistance mécanique. Si tout le poids des livres repose dessus... mieux vaut opter pour des tourillons (bien plus costauds). Tu peux aussi envisager des rainures d’encastrement — une solution parmi d’autres !

okp

Top, Merci pour ta réponse et pour le compliment ! ☺
Pour le dégauchissge avec la raboteuse j'ai déjà fait, ça fonctionne mais sur des longueurs pareilles c'est difficilement jouable, à moins de faire un système de chariot, mais bon...
Le vais probablement partir sur du CP de 22, j'ai un marchand de panneaux pas très loin, je vais aller voir ce qu'ils ont.
Côté d'assemblage, tourillons donc ça semble unanime. Je pourrais défoncer des rainures aussi, mais ça me semble beaucoup de boulot pour finalement pas tellement d'avantages pour mon cas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
152 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation