Bonjour,
Je souhaite fabriquer une table de jardin et intégrer au centre mon brasero que j'ai actuellement.
Le brasero fait 55cm de diamètre et le contour fait 80cm brasero inclus.
Je souhaite l'intégrer au pied qui sera un touret de câble avec des ronds d'aération tout au tour en haut et en bas pour éviter la surchauffe.
Le plateau va faire 150/160. Première question: la taille du plateau vous parrait elle raisonnable ( espace de 40cm entre les personnes et le brasero)?
Concernant le plateau quel bois me conseillez vous qui résiste le mieux a la chaleur ? Je pense le recouvrir de résine époxy. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
3 réponses

Le bois utilisé pour les Hibachi, brasero japonais, est souvent du keyaki (orme japonais).
Mais attention, dans les Hibachi, c'est de la braise, il n'y a pas de flammes...
Pas d'époxy, elle risque de brûler ou de fondre.
Bien évidemment, il faudra un système d'assemblage qui tiendra compte de la forte rétractation du bois.
IL faut aussi que les gens qui vont s'asseoir autour soient suffisamment éloignées du braséro de manière à ne pas trop cuire à petit feu... Donc, un diamètre assez conséquent.

Si je devais vraiment me lancer dans ce genre de truc, je réfléchirai à faire exactement l'inverse du plan proposé. Plutôt que de partir d'un touret, je ferai une grande table avec des vrais pieds à chaque coin, trouée en son centre pour placer le brasero. Ça élimine déjà une partie du problème (ventilation). Pour le reste, ne connaissant pas l'usage de la chose... S'il existe un meuble traditionnel de ce type au Japon, pourquoi ne pas creuser de ce côté ? (À la fois dans la conception et dans l'usage: braises et pas de flammes par exemple...)