L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JOLY1

Règlage règle d'équerrage

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une genius C30 depuis 15 jours j'en suis encore à comprendre les réglages et je bute sur celui de la règle d'équerrage.
La graduation commence à 7cm donc en tout logique je dois placer ma règle à 7 cm exactement de ma lame de scie non ? Le problème c'est que si je fais ça mon par éclat se trouve décalé de la lame d'au moins 3 cm, je ne comprends pas... et je ne peux pas le rapprocher car sinon le premier vis d'attache du par-éclat sort de la règle ... Une idée ? Je peux évidemment mettre des photos si mes explications ne sont pas claires.

Merci !

Pierre-Alexandre

Bingo

Effectivement, une petite photo peut aider 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
JPLegno
Meilleure réponse

Bonjour,
le pare-éclats doit être trop court à force d'avoir été coupé par la scie.

En pratique, lorsqu'il est abimé en bout par les coupes successives et qu'il ne joue plus bien son rôle de pare-éclats, on le décale vers la lame pour obtenir une nouvelle coupe franche. A force, il devient trop court.

Il faut en refaire un de la hauteur de la règle et de 15mm d'épaisseur (en principe sur cette machine) et de longueur 15-20cm.
Pour les trous de fixation, prendre modèle sur l'existant.

Ensuite pour le réglage des graduations de la règle, il y a un «lardon» de réglage sous la règle pour caler la graduation selon la coupe réelle. Il comporte un téton qui vient se loger dans le support de la règle et détermine la position latérale de la règle par rapport à la lame.

Il faut faire des essais : caler la butée de coupe sur une valeur, couper un bois, puis mesurer la longueur réelle du bois obtenue, comparer avec la valeur indiquée par la position de la butée, enfin décaler le lardon de la règle en fonction du décalage trouvé. Vérifier...

Patience et rigueur...

Eric25

Pour décaler le lardon sur le réglage final l’utilisation d’une jauge d’épaisseur de mécanicien permet de faire ça précisément en limitant les essais…

JOLY1

Merci pour vos réponses précises, je regarde ça demain.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
109 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JOLY1
Navigation