L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Anthony DELFAU

Dimensions cage d'escalier et faisabilité.

Bonjour,

Nous souhaitons aménager nos combles, accessibles par une trappe, car les enfants vont grandir vite.
Le charpentier qui a conçu et posé la charpente nous a certifié oralement, après visite, que les combles sont bel est bien aménageables: c'est un long parallélépipède vide en charpente 'américaine".
Notre maison possède 3 chambres au rdc et nous pensions devoir sacrifier une des chambres pour la transformer en remise et y placer la cage d'escalier.
Nous pensons à une solution alternative qui nous permettrait de conserver nos 3 chambres au rdc.

Voici les dimensions de de l'espace dans lequel nous pourrions le placer.
C'est un peu étroit, nous le savons.

L:2470
l:760 max
h:2500

Cet espace vous paraît-il suffisant pour y construire un escalier qui servirait à relier les deux étages (ce qui est la fonction de beaucoup d'escaliers si j'ai tout compris).

Nous sommes prêts à étudier toute combinaisons de matières et designs.

Merci d'avance pour votre aide et belle fin de journée!

Anthony

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour un petit dessin en perspective pourrais nous aider a vous proposer la moins mauvaise solution
croquis coté
bon dessin
Etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste en escalier qui monte

Anthony DELFAU

Bonjour,
Je vous remercie, mais je doute que votre expérience légendaire en escaliers qui montent soit suffisante car il nous faut un escalier qui descend.
Je m'attèle au croquis coté dès que possible.
Bonne soirée.

etiennedesthuilliers

Anthony DELFAU pour accéder au chambre il faut commencer par monter
bon dessin
etienne

mofran
( Modifié )

c'est chaud, on est dans une pièce principale de vie? je garderai l'idée de le placer dans une autre pièce, enfin bref, un plan de la maison etc, et des devis pro, le souci avec les deux portes c'est qu'elles condannent a peu près la possibilité de le mettre en quart, ou deux quarts tournant, ce qui doit être possible dans une autre config (autre pièce ou déplacer certaines portes et ou mur) en fait soit c'est gros chantier architecte etc, soit c'est escalier a pas japonais, faut partir du plan de la maison

Anthony DELFAU

Merci mofran,
Je viens d'ajouter le croquis de situation de la maison avec la position pensée originellement (dans la chambre 1).
Merci.

mofran

et l'étage, il y a un plan?

Anthony DELFAU
( Modifié )

mofran Je viens de poster une photo des combles. C'est un espace vide sous toiture périgourdine de 16500 mm x 4500 m (distance entre les rangées de poteaux) .Les poteaux eux-mêmes sont à 1500mm du mur. Les entraits à 2500 mm des solives. La trappe de visite est au fond du couloir entre les chambres 2 et 3. Le charpentier qui a conçu et posé la charpente est venu visiter il y a quelques années et m'avait dit que l'ouverture pour la trémie (dans la chambre 1) est réalisable avec quelques modifications (cf.croquis escalier sur comble sur entrait porteur).

mofran
( Modifié )

je trouve aussi que c'est apparement la moins mauvaise solution (si maison pensée dès le départ pour aménager les combles il y aurait plus facilement une bonne ou très bonne solution)
il y a peut être moyen de revoir complétement la ch1 , porte ou ouverture donnant directement sur la pièce de vie, escalier situé a l'endroit ou la porte de la ch1 est actuelement, quart tournant ou hélicoidal, ou raide faut voir avec la fennêtre si vous vous lancer dans sa fabrication, faudra commencer par un plan, en modélisant rez ch1 étage ce qui possible ou directement exclu ou négociable sera plus simple a déterminer. mais je ne chercherai pas a faire passer a tout prix un escalier raide étroit dans la pièce de vie, courants d'air, bruits, pas de confort ni dans l'escalier perte de confort dans le croisement qui relie cuisine ch rez etc (edit croquis rapide, bleu ou rouge bien mais bouffe l'espace a vivre et soucis a gérer d'échange de chaleur bruit avec étage) vert demande une étude compléte

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

0
BernardVilla
( Modifié )

Bonjour,
il faut être réaliste et bien réfléchir avant de réaliser cet ouvrage .
Il n'y a pas besoin d'être un pro de l'escalier pour comprendre que l'option de l'escalier devant la porte d'entrée, à la place du placard (espace très restreint) est totalement irraisonnable à l'usage et pour la sécurité des enfants .
j'ai travaillé plus de 40 dans le bâtiment ; et la sécurité et le côté fonctionnel (pratique) est primordial .
Une fois que la trémie sera ouverte, il sera trop tard pour revenir en arrière .

Quid de l'aménagement à l'étage ; lits, meubles, cartons, aménagements toilettes, etc ...?

Je pense que la solution première envisagée est la plus logique, pratique et raisonnable .
Donc je verrais plutôt l'escalier à l'emplacement de la chambre 1, abattre la cloison et la porte du couloir si le mur n'est pas porteur .
Cela ferait un bel espace, ouvert et agréable .

Mis à jour
Anthony DELFAU
( Modifié )

Merci BernardVilla !
Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que j'ai souhaité invoquer les expériences et les savoirs du groupe lors de la phase de réflexion.
Je viens d'ajouter le "plan" d'aménagement de l'étage.
Deux chambres et une sdb/wc.
L'idée d'escalier dans l'entrée nous a été donnée par deux artisans dont un charpentier qui travaillent ensemble sur des projet de rénovation / transformation en Périgord.

Kentaro

BernardVilla Tout dépend de l'objectif et des contraintes... Bien sur, l'idéal, c'est d'avoir toutes les chambres que l'on veut, et un bel escalier en pente douce bien sécurisé.

ça, c'est l'idéal et d'habitude, c'est pour les gens qu'ont du fric.

Ensuite, il y a ce qu'on peut faire en fonction des contraintes et des compromis que l'on veut faire. Vaut-il mieux avoir une chambre en moins et un bel escalier, ou bien une chambre en plus, et un escalier plus "difficile" ? C'est au choix de l'utilisateur, et seulement à lui de le dire.

Perso, entre une chambre en plus avec un escalier un peu raide, et une chambre en moins avec un escalier "normal", je prends la chambre en plus.

A noter que la question de la sécurité des zenfants, c'est à voir... Les zenfants, ça dure pas longtemps, quelques années. Après, ils sont grands, c'est plus pareil. Donc, la aussi, c'est un compromis à prendre.

Malijaï

En fait si l'escalier était posé de l'autre côté de la porte d'entrée, avec un départ quart tournant, il n'y aurait plus toutes ces contraintes de largeur et longueur, de plus ça permettrait de faire une véritable entrée à la maison et cette entrée serait du coup isolée du salon (c'est pas toujours super le bordel d'une entrée vu du salon ;) Enfin ça permettrait de conserver le nombre de chambres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

Bonsoir.
Un escalier a 45⁰ (même hauteur que longueur) est transitable mais commence a etre raide.
C'était la pente chez nous et on est tous tombés au moins une fois.
J'éviterais autant que faire se peut et plus personnellement, par expérience,je ne m'y risquerais pas.
Au vu du plan de la maison, je me demandais pourquoi pas utiliser lespace du placard jusqu'à 2m de hauteur et les 3 ou 4 deenieres marches au dessus du couloir ?

Anthony DELFAU

Merci Baudet ! C'est une idée!

Baudet

J'ai même eu une autre idée.
Je suis habitué a tout reprendre a l'envers et n'importe comment dans ces cas là.
Sans me mettre de contraintes
Après je trie.
Je t'explique.
Utiliser la surface du placard, mais dans l'autre sens.
En deux quarts tournants.
Déboucher un peu au dessus de la porte d'entrée ou tu fais un palier si la pente du toit t'y oblige ou Sinon continuer a tourner.
Avantage : tu peux démarrer une ou deux marches hors de la surface placard, en prolongeant un peu le couloir et gagner en confort de pente, puisque le départ est loin de la porte d'entrée.
Pour la même raison tu peux être plus large que 76 cm.
Inconvénient, il va falloir chipoter a un ou deux poteaux de la charpente, sans doute renforcer les fermes extérieures et reprendre celles au dessus de l'échappée,mais rien d'impossible pour le charpentier.

De l'autre façon le travail est simplifié, puis tu appuies les premiers limons au mur et tu peux le faire simplement a l'anglaise et les seconds peuvent s'appuyer sur les murs du couloir et de la chambre et seront a la française pour l'encombrement , mais ce sera étroit et bizarre avec la porte d'entrée .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

En fait, tout dépend du compromis que tu es prêt à faire.

Tu vas peut-être avoir un escalier un peu raide et étroit, mais si l'objectif, c'est de monter (et descendre) à l'étage, même au prix d'un peu d'acrobaties, pourquoi pas...

Les professionnels vont sans doute te dire, "ah oui, mais..." parce qu'ils suivent les normes, et leurs habitudes, mais si tu trouves quelqu'un prêt à sortir de ses certitudes, pourquoi pas.

Anthony DELFAU

Merci Kentaro !
Avant de recevoir les pros, je sonde le groupe pour comprendre ce qui est techniquement possible.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kaj

Cela donne un escalier très raide, un quartier tournant à gauche, un départ qui sera caché par l'ouverture de la porte d'entrée, la trémie peut être légèrement étendue suivant l'option deux, mais l'arrivée sera étroite. Une autre question il y a t'il une pente de toit à l'étage ce qui complique encore l'arrivée.

Anthony DELFAU
( Modifié )

Merci kaj !
La pente de toit existe mais dans le sens de l'escalier (parallèle).
Serait-il possible de créer une plateforme à 2,05m au dessus de la porte avec une volée qui vient dans la pièce avec une arrivée parallèle au solivage?

kaj


Il est toujours possible de faire de la gymnastique intellectuelle le tout est de bien voir toutes les contraintes, c'est compliqué de pousser les murs. Pour répondre à ta question. Il faut voir la possibilité à l'étage et aussi la possibilité de créer une trémie ( un chevêtrre).

Anthony DELFAU

kaj t'étage est un parallélépipède vide à ce stade.
Le seul mur est une cloison de briques contre laquelle on adosserait l'escalier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
niconathy

As tu chercher une solution peut conventionnelle comme celle ci par exemple
Une image pour donner une idée. Ici en métal, je l’avais vu en bois en photo

Anthony DELFAU

Intéressant, et pas que pour moi...

Malijaï
( Modifié )

Il y a aussi celui la : eestairs.fr/produits/1m2/

Anthony DELFAU

Pour ma configuration il y en a pour +/- 5750 euros (-950 si tu vas le chercher en Allemagne). La pose est apparemment assez simple.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JulesL

Bonjour,

A quoi correspondent ces côtes ? A la trémie ou a l'emplacement dans lequel il faut absolument faire tenir l'escalier au sol ?
La hauteur correspond a ta hauteur à franchir ( de plancher a plancher ) ou hauteur sous plafond ?

S'il s'agit de ta hauteur sous plafond et de l'emplacement dédié a l'escalier au sol ça me paraît un peu juste. Du moins ça va faire un escalier assez raide, si c'est de l'occasionnel ça passe, au quotidien moins.

Un petit croquis ou qqles photos seraient les bienvenus.

Il devrait y avoir moyen d'ajouter qqles marches avec un quart tournant et de le rendre plus agréable.

L'avantage avec un escalier c'est qu'il est assez simple de recréer ton rangement dessous si besoin.

Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonjour,
Les côtes correspondent à l'emprise au sol (L=2470, l=760). Je pense que si on privilégie le fonctionnel et pas l'esthétique je peux gagner 200-300mm sur la longueur faisant passer les dimensions de l'emprise à L=2770, l=760 max.
La hauteur (h=2500) est la hauteur sous plafond (on rajoute l'épaisseur des briques plâtrières du plafond plus les solives de 200-250 mm.
Merci à toi.

JulesL
( Modifié )

En l'état ça me paraît tout de même assez court en terme de reculée.
Sache que tes dernières marches (je dirais 4) seront à plus de 2m de haut donc tu peux aussi utiliser l'espace dessous. (Augmentée la reculée sans réduire ton espace habitable)
Sans photo/croquis ça va être difficile de t'aiguiller plus.
L'escalier c'est l'art du compromis !

Anthony DELFAU

Je viens de poster 2 photos et un schéma.
Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Un petit croquis peu aider.

Si je comprends bien le passage est de 760 ? Si c’est le cas il n’y’aura que cet escalier dans cet espace.

Si l’ouverture de la trémie est libre pour ménager une échappée digne de ce nom, un giron de 200 pour une hauteur de 200 c’est assez confortable.

Faudra tricher un poil.

Anthony DELFAU
( Modifié )

Merci pour ta réponse.Je ne connais pas la terminologie (je vais me renseigner).
On voulait faire passer l'escalier dans un placard encastré.
Les dimension du placard (en profondeur, donc en largeur pour l'escalier) étant trop juste on veut ôter le placard et utiliser cet espace qui se trouve dans l'entrée de la maison.760 mm c'est la distance entre la cloison du fond du placard et l'encadrement de la porte d'entrée (-20 mm).
J'espère que ça aide un peu plus.
Je vais essayer de faire un croquis.
Merci encore!

Anthony DELFAU

Je viens de poster 2 photos et un schéma.
Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
372 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation