Bonjour,
Voilà un moment que je veux fabriquer mon meuble de télé, j'ai commencé un plan 3D il y a longtemps et maintenant que j'ai dégoté un combiné lurem j'ai envie de m'y mettre.
Seulement j'ai un doute sur la façon d'assembler le meuble..
En gros dans les formes il serait comme ceci :
(Il ressemble pas mal à la réalisation de AtelierBoisCouleur ici
Seulement je souhaite le faire en chêne massif, par panneaux joints à l'aide de fausses languettes et assembler le tout :
Je n'ai pas représenté le fond ici qui sera en CP, intégré avec une feuillure.
Je me demande donc si l'ensemble va tenir, surtout au niveau des angles car je me retrouve avec mon plateau collé bois de bout contre mon coin. Est-ce que vous pensez que ce montage devrait tenir ou y'a t il d'autres façons de faire qui iront mieux?
3 réponses
Bonjour Rémi,
Tout d'abord, merci pour cette question bien posée et bien détaillée !
Je rejoins sylvainlefrancomtois dans sa réponse sur la rigidité. Mais j'ajouterais un complément qui est loin d'être négligeable.
Mieux anticiper les mouvements du bois !
Ta construction est un peu différente de celle de Atelier bois couleur, à savoir que tu es totalement en massif !
Je m'explique : ton dessus, ton dessous ou tes montants ont le fil du bois dans le même sens. Donc pas de "dégâts" visibles à prévoir si ton bois "travaille".
MAIS, par mesure de simplicité d'usinage, je suppose que tes angles arrondis, tu vas les faire dans la longueur des fibres. Et c'est là que je vois un gros problème potentiel. Tu ne peux ainsi plus laisser de liberté de mouvement à ton bois. En effet, tu seras face à un croisement du fil sur un collage et donc à des variations dimensionnelles différentes entre tes dessus/dessous/montants et tes pièces d'angle.
Voici une petite illustration des "dommages" probables.
Une solution serait de mettre les fibres dans le même sens pour les coins. Mais plus facile à dire qu'à faire :)
Hello , au vu de ton dessin , pas de soucis cela sera solide , en plus tu as un piétement en croix qui reprend les parois intermédiaires !
Il faut réaliser les collages parfaitement et tout ira bien ! tu pourras visser les parois intermédiaires par le dessous ce qui te donneras un plus se solidité !
Le fond en rainure tiendra ton équerrage de l 'ensemble .
Portes coulissantes ??? il faut bien calculer les dégagements ;)
Je rajoute ici une structure massif contrecollé envisageable !
tu peux imaginer de faire tes massifs en contrecollés (a faire toi meme) , cela travaille moins !silverwood.fr/...lamelles-colles