Salut à tous,
Ma femme m'a demandé de lui faire cette petite étagère (cf image jointe) pour en faire une bibliotèque pour notre fille. L'objectif est de ranger ses livres et d'habiller l'angle du mur. La structure ne reposera pas au sol
J'avoue être un peu sceptique sur la tenue de la structure en chargeant avec des livres. Qu'en pensez vous?
Autre question, pour la fixation au mur. Je suppose utiliser une fraise en T (pour faire un trou de serrure) sur l'arrière des parois verticales en faisant 2 trous à chaque niveau de l'étagère. Ensuite, faire glisser des vis dans les trous de serrure et les vis seront vissées au mur sur des chevilles molly. Qu'en pensez vous?
Je pensais utiliser des assemblage à faux tenon en mettant des domino. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance,
A bientôt,
Renaud
5 réponses
Telle quelle, la structure ne tient pas toute seule.
A mon sens, si tu veux que cela soit bien ferme et solide, il faut visser et plaquer chacune des parois verticales dans le mur. Des trous de serrure ne servent qu'à suspendre et pas à plaquer contre le mur.
Tu peux faire autrement, mais cela sera moins rigide et solide. Cela dépend de ce que tu veux mettre dessus.
Bonjour ren22
J'ai réalisé le même type d'étagère apres avoir posé cette question il en est ressorti qu'il est beaucoup mieux de plaquer chaque panneau contre le mur. J'ai fixer l'ensemble avec des chevilles a expansion dans le placo et bouchonné les trous. J'ai revu le client et l'étagère la semaine dernière et tout va pour le mieux!
hello , il y a une combine !!!
Il faut rainurer les panneaux (24 mm) verticaux coté mur pour y enserrer une tige filetée de haut en bas et serrer (noyer les ecrous)
Cela donne déjà une cohésion sur la longueur !
ici des piste du concept google.com/sea...img.ExwBV-kaOBE
Et cela dépend aussi de la nature et de la géométrie de tes murs. Cette étagère étant en "dièdre" (2 plans verticaux à 90°), il faut t'assurer d'abord que tes murs sont bien d'équerre !
Si oui, tu pourras plaquer correctement tes panneaux, sinon...
Pour la fixation, tu peux faire deux trous en haut de chaque panneau, avec un "lamage" de quelques mm. pour noyer la tête de vis. Ensuite tu rebouches avec des bouchons du même bois (en les positionnant bien dans le sens du fil), tu arases, et tes fixations sont devenues invisibles ! magique...
Chevilles Molly : parfait si tes murs sont en placo.