Bonjour à tous !
J'ai une rambarde de terrasse à faire pour ma mère et je pensais partir sur du douglas sorti de la scierie.
En revanche, le bois ne sera pas sec et je me demande si une peinture extérieure tiendra ? Une peinture professionnelle, pas une peinture de mauvaise qualité !
Certains d'entre vous ont des retours sur ce sujet ?
Merci d'avance !
Nathan
6 réponses

Salut, j'y vois deux soucis:
- une peinture qui ne va pas tenir sur le support.
- un bois qui va être enfermé dans une gangue de peinture et qui ne pourra pas correctement sécher.
Sans parler des déformations liés au séchage (fente, gerce, variations dimensionnelles...) qui vont faire craqueler la peinture.

Bonjour,
le pin de douglas est un résineux qui contient des composés terpéniques ( comme la térébenthine ). Il s'agit de solvants dont la présence diminue lors du séchage. Ces composés sont inégalement répartis dans le bois, les poches de résine en contiennent beaucoup, les noeuds aussi.
Le risque est simple, le solvant cherche à migrer au séchage, et va dissoudre la peinture par endroits, et on va trouver des efflorescences de résine en surface.
Le conseil d'attendre un à deux ans à du bon, sauf s'il est envisageable de reprendre les finitions après séchage complet.
Nota, j'ai réalisé une peinture avec du goudron de pin, de l'huile de lin et du pigment rouge de Falùn que j'ai appliquée sur un bardage douglas à peine ressuyé, et je n'ai pas eu de problèmes, mais ça tient au fait que le goudron de pin à des caractéristiques très proches de la résine de douglas.
Je n'essaierais pas avec des peintures commerciales, pro ou gsb.
Pour info, dans l'industrie de l'ameiblement, le pin maritime est séché à 110°, précisément pour éviter les problèmes de résine à la finition.
Maintenant, d'autres pratiquent peut-être différemment...
Faut juste que la finition tienne la rampe, pardon, la rambarde...
Bon taf.
Jean
PS, la maison accepte l'échec...
PPS, je rajoute une image de résine sur du douglas sec séchoir (pas à 110°, plutôt 35/50°), peinture à l'huile top qualité Kreidezeit, ça illustre bien le propos.

Il est courant d'utiliser de la peinture sur les coupes en bois de bout sur des arbres fraîchement sciés pour ralentir le séchage.
Les peintures utilisées par les négociants en bois semblent plutôt bien tenir dans ces conditions, mes expériences perso avec des fonds de bidons sont très aléatoires (certaines peintures n'adhèrent pas du tout, certaines un peu, certaines bien, sans relation claire entre le type de peinture, le type de bois ou autre).
Une chose est certaine : le bois va se déformer en séchant, et la peinture ; même si elle adhère ; va craqueler suivant ces déformations.
Faire des collage pour une utilisations en extérieure, c'est très technique (sélection des bois rigoureuse, application des colles précise, type de colle pas forcément simple ni sécure à utiliser...) donc la solution du collage de bois d'ossature me semble encore pire.
Si c'était pour moi : je ferais l'installation en bois non séché, la laisserais vivre sa vie pendant un an. Après ça je croiserais les doigts pour une fenêtre météo favorable pour profiter d'une période de fin d'été sèche mais pas trop chaude pendant laquelle faire la peinture (sous couche mircoporeuse adaptée puis peinture).

Je n'en ai pas fait l'expérience, ma réponse est donc plus intuitive, mais :
- La peinture devrait tenir sur le support à condition d'y mettre un apprêt (ou sous-couche, ou primaire d'accrochage) sur une surface quand même propre et poncée évidemment
- l'humidité va se retrouver en effet quasi-emprisonnée (la peinture n'est pas complètement imperméable), mais du coup ça ralentit le séchage et donc ça devrait limiter aussi les fentes et gerces
ma question serait de savoir si le bois risque de pourrir sous la peinture ?
et pour les mouvements du bois il faudra prévoir tes assemblages en conséquence, on fait bien des charpentes avec du bois vert mais pas n'importe comment
L'expérience peut se tenter, à condition d'accepter d'échouer aussi. Si tu le fais, fais nous un retour d'expérience dans 4-5 ans