Bonjour tout le monde,
On vient de m’offrir une scie chantourner, et des lames Pegas d’un peu toutes les tailles , toutes les formes pour bien commencer… et oui je suis débutante mais passionnée du bois. Je fabrique déjà des objets en bois d’Olivier avec mon Dremel.
Mais là on dirait une poule qui a trouvé un couteau.
Changement de lame (avec et sans ergot) : c’est ok. Tension de la lame : je pense que ça va (a voir). Par contre dès que j’attaque la coupe pour faire mes premiers essais (Pin de 5 mm) le bois vibre et décolle du plateau malgré que je l’appuie avec mes mains. Inutile de dire que je n’arrive pas à faire mes premières courbes :(. D’où vient le problème ?Quelqu’un peut m’aiguiller ?
Merci de vos réponses
La débutante :))
4 réponses

Au niveau de la lame les dents ont tendance à accrocher plus d'un côté ou de l'autre à la manière d'une scie dont l'effort de coupe se fait en poussant ou en tirant. Du coup tu peux mettre la lame dans le sens qui va plaquer ta pièce contre la table.
Je te conseille le livre 100% chantournage de blb bois.

salut
si je peu me permettre de te partager mon expérience sur le sujet
pour commencer je remiserais les lames pegas skip reverse pour le moment (super lames mais un peu techniques pour se familiarisée avec la bête . je choisirais des lames simple et les plus fines , personnellement je travail souvent avec des bahco trouvé à leroymerlin denture 5 c'est un pratique à trouver et elles sont pas très cher sa dépanne bien ...
ensuite pareil avec le pin , commence par tester la machine sur du CP de 5 puis 10 mm ensuite tu pourra basculer sur le vrai bois
sa te permettra de comprendre un peu mieux ta machine
J'ai une parkside qui doit sortir à peu près des même usines , la pédale je en m'en passerais pas même s'il faut bien reconnaître que le mieux c'est souvent à fond , notamment lorsque ta lame accroche le bois.
enfin au début on a peur d'approcher les doigts de la lame et à raison mais en prenant le coup de main on se rend compte que rapidement les doigts ne passent pas loin c'est ce qui permet de tenir au mieux la pièce
Voilà bon courage et ne t'inquiète pas je pense que tout le monde a commencer avec la pièce de bois qui vibre quelle que soit la machine , hormis bien sure ceux qui ont la mémoire courte

Bonjour, j ai l ancêtre de ta machine comme scie à chantourner. A mon avis tu as plusieurs points a vérifier :
- vérifie le sens de ta lame (dents vers le bas) ou si tu utilise des lames reverse vérifie bien le sens principal des dents.
- Ajuste la vitesse de ta lame et la vitesse d amené du bois devant la lame (va plutôt doucement) et utilise des lames adaptées à l épaisseur du bois. (Pegas a établi un abaque disponible sur le net en fonction des lames utilisées).
- vérifie l'equerrage de la lame de scie avec ta table.
Si tu vois tout ça et que ta lame est assez tendu ça devrait rouler.
Bonne soirée Mathieu

Hello,
L'olivier est un bois dur et capricieux. Et le pin contient nœuds et résine qui peuvent dévier et freiner la lame.
AMHA, préférable de privilégier d'autres bois, réguliers et tendres, pour s'initier et acquérir les bons gestes, sans crispations musculaires.
Hêtre, peuplier, CP adapté ? Je laisse les boiseux de métropole t'en donner des exemples