Bonjour,
Je suis en train de réaliser un abri de voiture de 10m par 6m et j'ai deux fermes à faire
Je vais faire une épure au sol sur une dalle béton mais celle-ci n'est pas forcément lisse et de niveau environ 5cm sur 6m de faux niveau, donc je vais mettre des panneaux d'aglo au sol pour rectifier les irrégularités mais le faux niveau va rester, je voulais savoir si cela pouvait causer de grosses variation quand je vais devoir relever mes points sur mes différentes pièces de bois ? Mes poteaux sont rabotés mais pas le reste non (arba entrait jambe de force...) si je mets mes pièces bien de niveau sur une dalle qui ne l'est pas et que je relève mes traits au niveau du bulle y a-t-il une grosse différence en terme de précision.
Autre question, dois-je utiliser plutôt un fil à plomb pour piquer mes bois, ou le niveau à bulle reste correct ? Les puristes me diront d'utiliser le fil à plomb, mais vu que mes bois sont bien d'équerre, est-ce que le niveau à bulle ne suffirait pas ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
(une idée de la ferme que je fais en photo)
3 réponses

Je ne comprends pas bien ce qui t'inquiete. On utilise des épures depuis des siècles alors que les ragréages n'existaient pas.
Un fil à plomb ou un niveau à bulle indiquent tous les deux la verticale, aucune différence notable ici si ce n'est la praticité.
On parle d'une pente de 1%. Tu vas faire une erreur sur tes longueurs comme le cosinus de l'angle, soit 0.999950. Donc sur une longueur de 1m, tu as un écart de 50 microns.
Bref, je ne me soucierais pas de cette petite pente, reprenez moi si quelque chose m'échappe.

Même si le sol a une pente de.. 5% du moment que la surface est plane il n'y aura pas d'incidence, peut être utiliser une équerre dans deux sens.
En ayant réalisé un plan informatique, il suffirait de côter toutes les pièces et les réaliser séparément et ensuite faire le montage au sol avec des côtes de diagonales prises sur le plan permettant de faire un assemblage parfait.
J'ai un escalier a réalisé et j'ai l'intention de côter toutes mes pièces limons et marches balancées sur une application de dessin et d'éviter cette ancienne méthode de traçage au sol.