L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FlorianCR25

Charpente épure au sol

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un abri de voiture de 10m par 6m et j'ai deux fermes à faire
Je vais faire une épure au sol sur une dalle béton mais celle-ci n'est pas forcément lisse et de niveau environ 5cm sur 6m de faux niveau, donc je vais mettre des panneaux d'aglo au sol pour rectifier les irrégularités mais le faux niveau va rester, je voulais savoir si cela pouvait causer de grosses variation quand je vais devoir relever mes points sur mes différentes pièces de bois ? Mes poteaux sont rabotés mais pas le reste non (arba entrait jambe de force...) si je mets mes pièces bien de niveau sur une dalle qui ne l'est pas et que je relève mes traits au niveau du bulle y a-t-il une grosse différence en terme de précision.
Autre question, dois-je utiliser plutôt un fil à plomb pour piquer mes bois, ou le niveau à bulle reste correct ? Les puristes me diront d'utiliser le fil à plomb, mais vu que mes bois sont bien d'équerre, est-ce que le niveau à bulle ne suffirait pas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

(une idée de la ferme que je fais en photo)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Je ne comprends pas bien ce qui t'inquiete. On utilise des épures depuis des siècles alors que les ragréages n'existaient pas.

Un fil à plomb ou un niveau à bulle indiquent tous les deux la verticale, aucune différence notable ici si ce n'est la praticité.

On parle d'une pente de 1%. Tu vas faire une erreur sur tes longueurs comme le cosinus de l'angle, soit 0.999950. Donc sur une longueur de 1m, tu as un écart de 50 microns.

Bref, je ne me soucierais pas de cette petite pente, reprenez moi si quelque chose m'échappe.

Mis à jour
FlorianCR25

Oui, au final ça ne représente pas assez pour être un souci

brubru40

Pour la pente avec Pythagore, racine de (600²+5²)= 600,02. (désolé j'ai un blocage avec Thales je n'ai jamais pu le retenir).
Je vois une petite différence entre la bulle et le fil à plomb, la bulle indique un plan vertical , le fil un axe ou ligne verticale.
il faudrait combiner deux niveaux à 90 degrés pour obtenir une ligne d'aplomb, ce serait moins pratique pour piquer des liens en gorge.
Il m'arrive d'utiliser la bulle sur des pièces d'équerres, genre entrait-poteau, faîtage-poinçon, en fonction du gauche des bois.
La manière de procéder dépend de ce que tu as à réaliser, la rectitude des bois, les outils à disposition, le résultat attendu, ce que tu penses être capable de faire...
Si les pièces ne sont pas trop vilaines tu peux éventuellement les tracer avec une équerre, il faudra quand même les mettre de niveau

CoB34
( Modifié )

FlorianCR25
Si tu couches une droite de 6m sur un plan avec un faux niveau de 5cm, ça donne un écart de 0,2mm sur la verticale au piquage...

Si ce sont des pièces de scierie bien corroyées et sans déformations, le piquage n'est pas obligatoire.
Si ce n'est pas le cas (la plupart du temps) les étapes du lignage avant la mise sur ligne sont nécessaires pour avoir les pièces et les assemblages dans un même plan, de niveau.

Je préfère le plomb, plus précis sur la verticale.

Si vraiment ce faux niveau te gêne, poses toutes les pièces sur des bois (supports) pour recréer un plan de niveau, et matérialise ton épure avec des cordeaux en dessous. C'est la méthode tout terrain et pas la plus simple.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Doudou06

Epure et vérification des cottes avec un bon dixième..

Doudou06

Et prolonger la semelle jusqu au poteau

FlorianCR25

Il y aura un relevé maçonnerie que l'on ne voit pas sur la photo

Doudou06

Pour la pente ,tu peux le simuler avec ton décamètre, mesure 10 m et décale le de quelque centimètres tu verras clairement qu il n y a pas d incidence.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

Même si le sol a une pente de.. 5% du moment que la surface est plane il n'y aura pas d'incidence, peut être utiliser une équerre dans deux sens.
En ayant réalisé un plan informatique, il suffirait de côter toutes les pièces et les réaliser séparément et ensuite faire le montage au sol avec des côtes de diagonales prises sur le plan permettant de faire un assemblage parfait.
J'ai un escalier a réalisé et j'ai l'intention de côter toutes mes pièces limons et marches balancées sur une application de dessin et d'éviter cette ancienne méthode de traçage au sol.

Mis à jour
FlorianCR25

Ta technique peut marcher pour ton escalier. Quand on a des pièces calibrées, il n'y a souvent pas de problème à faire à la cote, mais là, il s'agit de charpente. Les pièces ne sont pas calibrées, donc il y a un risque qu'elles soient courbes ou autres déformations. Donc, l'épure prend tout son sens. On peut reporter les différentes variations de nos bois pour avoir des assemblages les plus précis possible.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
280 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons