Bonjour, je me demande pourquoi sur l'assemblage de l'arba et du poinçon l'embrèvement se trouve sur la partie supérieure. Je pense logiquement que les forces mécaniques sont dirigées vers le bas avec le poids de la toiture. Je ne trouve pas d'intérêt majeur à ce que cela soit comme ça. Je trouverais plus logique de mettre l'embrèvement donc en bas. Merci de m'éclairer sur ce sujet.
4 réponses

sur ce type de ferme, le poids va descendre sur deux pannes : faitage (donc en haut du poinçon) ; et à l'aplomb des contrefiches.
L'entrait résistant aux forces transmises par le poinçon ; l'embrêvement haut va faire que la force va suivre la pente des arbas.
Grace à l'embrêvement bas, les arbas se retrouvent en compression ce qui évite qu'ils s'écartent de la sablière, leur fléchissement étant évité par les contrefiches qui renvoient les forces sur le poinçon.
La force exercée par l'écartement des arbas vient mettre l'entrait en tension, ce qui le "gaine" et vient lui ajouter de la résistance pour ne pas fléchir sous la force au niveau du poinçon.

L'entrait travaille en traction. Il ne supporte rien. Cela pourrait être un simple câble.
Si on transfère les forces sur l'entrait, il n'est pas fait pour supporter cela.
Par contre, si on transfère sur le poinçoin, les deux forces se contrebalancent et s'annulent. C'est l'idéal.
De plus, on a alors de vrais triangles, donc, indéformables.
Bj
L'Arbaletrier est une Pièce de la Ferme en COMPRESSION.... donc il lui faut à chaque Extrémité une Butée sur le Haut du Poinçon ( Et aussi sur l'Extrait).
D'ailleurs les Assemblages d'un système Triangulé doivent être vérifié selon les Efforts fournis.