Bonjour, je me suis mis sur la fabrication d'une porte d'entrée vitrée et en rabotant mon bois je me suis rendu compte que le bois des montants de porte ainsi que du cadre était échauffé, j'aimerais savoir si cela posse problème pour la solidité et la durer dans le temps et si nan y'aurais t'ils des traitements spécifique a adopter ? Merci d'avance pour les futur réponses ! :)
2 réponses
Bonjour
Un bois échauffé est colonisé par les champignons qui entreprennent lentement sa transformation vers la décomposition. Esthétiquement cela donne parfois de beaux effets mais c'est inversement proportionnel avec sa résistance mécanique. Donc de toute évidence il ne peut être utilisé pour fabriquer une pièce qui a des contraintes de résistance mécaniques et sa longévité par rapport à une pièce de bois saine est altérée.
A titre d'exemple du bois échauffé peut servir à confectionner un panneau de meuble (recherche de l'aspect esthétique) mais en aucun cas pour une pièce qui supporte.
Pour une porte palière, de surcroit, je choisirai un autre bois.
Enfin c'est mon avis
Pour suivre, je viens d'avoir la même surprise. A la coupe en tout cas, rien à voir, c'était plus tendre que du sapin !
Hello, des photos permettraient de mieux se rendre compte. Si tu as ressenti une solidité ou une densité moindre que le reste des pièces, je dirais que le choix est vite fait.
Si c'est comme un bleuissement (bien qu'à ma connaissance, le chêne ne soit pas concerné), ça n'a pas d'incidence sur les propriétés mécaniques.