Bonjour,je souhaiterais m'acheter du matériel pour confectionner mes propre meuble en bois ,sauf que niveau matériel je m'équipe tout doucement la je sèche sur scie circulaire a table ou non, portatif ou pas , plongeantes si quelq'un pourrait m'aider merci beaucoup
4 réponses

Bonsoir Jessica,
c'est toujours délicat de donner des conseils, on risque vite de glisser vers le " mansplaining"...
Je peux te parler de ma progression en matière d'équipements pour sciage.
Tout d'abord, j'ai appris à scier à la main, avec des scies égoïnes, des scies à cadre, puis des scies japonaises. C'est une bonne école à mon avis, apprendre à scier droit et d'équerre, chantourner, sans bruit de machine.
J'ai construit deux de mes ateliers de cette manière, comme quoi...
J'ai rapidement fait l'acquisition d'une scie à ruban, très utile en lutherie, probablement moins pour faire des meubles, mais d'autres avis sont possibles.
Il y a une vingtaine d'années, je me suis équipé d'une scie Mafell plongeante, avec règles ( une de 80 cm et 2 de 1m60 qui peuvent se raccorder, capacité de coupe de 50mm ) et un dispositif de coupes d'onglets.
J'ai pris de la qualité, avec des lames aux dentures adaptées aux différents débits à réaliser, et je l'utilise toujours de manière assez intensive. J'ai fait une grande quantité d'agencements / meubles et même deux maisons en bois/paille/terre ! Bois d'ossature en douglas, plaques d'osb, frêne, pin, peuplier, chêne et noyer, elle en a vu, et même du fermacell, avec une lame dédiée.
Depuis 5/6 ans, pour les gros débits, j'utilise une scie circulaire Festool de 85mm de profondeur de coupe, plutôt typée charpente.
Sinon, j'ai acheté une petite scie à format il n'y a pas longtemps, pour plus de précision ( et parce que je dois devenir un peu flemmard ).
Conclusion, je pense que la manière de s'équiper dépend de nombreux critères... Et affûter son savoir faire reste un excellent investissement !
Bonne sciure, et comme le disait je ne sais qui quand j'étais apprenti : " scier au féminin est aussi facile que scier au masculin, l'important c'est que la scie coupe !"
Tout de bon.
Jean

"Débutante, débutante" ?
Bon, difficile de se rendre réellement compte à quel point tu l'es, ce que tu as déjà fait de tes mains, de ce que seraient tes projets, de mobiliers, aussi...
Mais pour l'instant, tu te concentres sur ce que pourrait être ta première scie circulaire...OK
Je dirais qu'une portative ou plongeante te permettra de faire des débits de grands panneaux, mais serait moins pratique pour les petits débits, recoupes, ajustages, et même petits usinages que permettrait une scie sous table.
Je dirais que pour un usage fréquent, en fabrication en atelier, la scie sous table est bien plus utilisée, s'il faut faire un choix entre les deux.
... Après, et ça n'est pas pour en rajouter à tes interrogations, une scie à onglet devient vite un indispensable, également.

Bonjour Jessica,
... vaste question !
Pour commencer, je suppose que tu achètes du bois en gsb (planches de pin ou plateaux lattés) ce n'est pas le moins cher, mais le plus simple pour débuter.
Tu pourras déjà débiter facilement tes bois avec une scie plongeante moyennant l'utilisation d'un rail de guidage que tu peux fabriquer toi-même en contreplaqué .
C'est ce que j'ai fait il y a quelques années et ça fonctionnait très bien.
Ensuite, ton second achat sera vraisemblablement une défonceuse...
Un conseil : si tu comptes faire tout tes meubles, ne lésine pas sur la qualité des machines que tu va acheter ; considère ça comme un investissement sur le long terme (une bonne machine va te rendre des services pendant des années et des années).
Bons copeaux

Bonjour,
N'ayant pas trouvé la réponse à cette très bonne question de débutant, j'ai fini par acheter les deux. Je suis pile au moment de devoir les utiliser et je n'arrive toujours pas à me décider !
Il n'y a rien "out of the box" chaque débit est accompagné de son guide/gabarit et son support.
L'intelligence menuisière est d'être performant dans ces choix.
J'ai un morceau de panneau à débiter donc je dois faire le montage sur tréteaux pour utiliser ma plongeante. C'est pour ces découpes de panneaux que je l'ai acheté. C'est incontournable et cela remplace ma scie circulaire non plongeante d'entrée de gamme.
C'est l'idéal pour l'aménagement par exemple. Donc rentabilisé en quelques chantiers (penderie, cuisine, terrasse, ...)
Par contre il faut penser aux montages qui permettent de se passer de scie radiale !
Je considère que la scie sur table est indispensable pour de la menuiserie. C'est primordial et est le cœur de l'outillage. Encore faut-il qu'elle soit puissante et viennent avec de grandes capacités de coupe. Et puis la première étape est de se fabriquer les guides + chariots + poussoirs + protections.
Donc j'ai les plans de dizaines de fabrication, avec les tracés faits, en attente de mise en service d'une table qui répondent à mes besoins.
Je précise que mon matériel reste basique et d'occasion. La bricole et la démerde vont de paire avec l'équipement en machines.
Impossible de se passer des deux, selon moi.
Sinon, cela veut dire opter d'abord pour la table, et prévoir de passer du 2500x1300 et de devoir la déplacer sur chantier.
Par contre, pour fabriquer du mobilier, il ne faut rien de plus. A condition de ne pas travailler du plateau brut de 70 à refendre ou du grand panneau de +50KG.
Merci à tous pour vos réponses !
votre texte ici