Bonjour à tous,
encore une petite question pour compléter mon chantier en cours. J'utilise du chêne (planches + claustras) et je veux un rendu incolore, plutôt mat, pour faire ressortir l'essence naturelle du bois. Quels sont vos conseils pour le traitement? Vernis ou huile? Auriez-vous des recommandations et surtout des références à me donner? J'ai repéré les produits Rubio qui ont très bonne presse. Ils font pas mal d'huiles, mais je trouve que l'odeur est très forte (j'en avais commandé qques échantillons) et part lentement dans le temps...
Voilà, je suis assez ouvert à tout, et je cherche du très bon pour durer dans le temps, et un produit le moins nocif possible.
Merci à tous pour vos partages d'expériences!
3 réponses

Il y a deux choses incompatibles dans ce que tu recherches: bon pour durer dans le temps et le moins nocif possible. Si tu veux quelque chose qui dure dans le temps, et que tu t'embêtera pas à refaire, part sur un vernis PU par exemple (je te laisse me dire si le PU est nocif ou pas...) Les produits les moins nocifs sont ceux qu'utilisaient nos anciens: huile, cire... Par contre, j'imagine que tu as déjà vu ta grand mère remettre de la cire sur ses meubles (moi en tout cas oui)?
Pour ce qui est du rubio, ici sur l'ADB les avis sont très partagés. Rubio a bonne presse parce que quelques youtubers en font une très bonne pub, mais ça reste très cher, et beaucoup de gens ici en sont déçu. C'est un produit à base d'huile de lin, et l'huile de lin ca sent fort. Pour moi, le rubio est valable pour un professionnel qui a pas de temps à perdre, et uniquement pour des surfaces qui ne vont pas trop voir d'eau ou d'éponge (bibliothèque, bahut...) A proscrire pour une table de tous les jours, une cuisine, ou une salle de bain, et encore moins en exterieur. A mon avis ça peut être adapté pour ton claustra.
Pour ce qui est de ton souhait de faire ressortir l'essence naturelle du bois, on va couper court à quelque chose: quelque soit la finition que tu mettes, ton chêne finira jaune miel dans le temps. Le rubio "soupçon blanc" qui soit disant préserver la teinte du bois n'y changera rien du tout, si ce n'est que tu auras des petites lignes blanches sur ton bois (vu en vrai). La seule chose qui pourra peut être ralentir le processus, ce sera un vernis avec une protection UV à l'interieur (car ce sont les UV qui changent la couleur) mais ça ne sera pas définitif, ca finira miel.

Bonjour,
je ne suis qu'un menuisier amateur à la retraite et fort de mon expérience malheureuse sur le traitement d'un banc en chêne pour l'extérieur, je te déconseille le traitement avec une huile ; tu cites Rubio .
Le traitement avec un produit a base d'huile va faire remonter les tanins du chêne et ton bois va noircir au contact de la pluie .