Bonjour,
Je souhaiterais réaliser une terrasse non couverte en Douglas.
Je souhaiterais avoir quelques conseils et avis.
1er question.
Quelle est l'épaisseur des lames à respecter?
2 eme question
Le douglas étant un bois virant vite au gris, un saturateur ou un vernis pourrait il retarder cet effet? Je conçois que du bois non couvert et en pleine oxygène n'est pas éternel mais j'aimerais bien la tenir une quinzaine d'années.
Et enfin dernière question,
Est ce une bonne idée de les raboter 4 faces et de ce fait, les rendre totalement glissantes en période d'humidité ? Sachant qu'elles seront sans rainures ni moulures. Simplement un quart de rond sur les côtés.
Merci.
MichaelW
3 réponses

Salut.
La norme pour ce genre de réalisation et essence c’est 27mm d’épaisseur.
Un saturateur libre à toi mais à mon sens c’est une hérésie commerciale vouée à l’asservissement du détenteur à l’entretien de sa terrasse.
Dans tous les cas ou je l’ai vu appliqué cela fini en truc tout moche et en ronchonnage parce que poncer une terrasse c’est pas drôle.
Pour les gens très fortunés qui peuvent se permettre une réfection tous les deux ans c’est pas mal (faut s’exempter du caractère non écologique du produit par contre)
Les lames sont habituellement rabotées et je ne trouve pas que ça glisse. Quand elles ont des rainures dessus par contre les mousses se forment et là c’est casse figure !
Tu vas fabriquer tes lames c’est bien ça ?

Hello,
Un petit retour d'expérience. J'ai réalisé une terrasse en Douglas il y a 10 ans. Elle est encore en bon état. Je pense changer le platelage d'ici 4-5 ans. Épaisseur des lames : 30 mm.
J'ai fait le choix de ne pas la traiter, donc de la laisser griser. Personnellement, je trouve ce gris assez esthétique. La majorité des traitements sont toxiques et doivent être renouvelé tous les ans, si on veut conserver un bel aspect. Un ami m'avait suggérer de faire un traitement à l'huile de lin. Mais cela demande également un renouvellement annuel et je n'avais pas envi de m’embêter avec ça.
En ce qui concerne le rainurage, comme cela a été évoqué, cela favorise la fixation de mousses. J'ai laissé les lames rabotées : ça glisse en hiver lorsque la terrasse est mouillée. Mais il y a pas mal d'arbres autour de la terrasse, ça peut jouer. Personnellement, je ne conseillerais pas d'avoir une terrasse en bois sur un lieu de passage fréquent. Mais ça reste mon avis.
Comme cela a été évoqué, il est préférable d'avoir des planches très majoritairement dans la partie duramen (partie rose). Les planches à majorité aubier (partie blanche) ne vont pas tenir aussi longtemps. Surtout si la terrasse n'est pas traitée.
Une petite astuce : poser les planches "le cœur au soleil" (se repérer aux cernes). Cela milite le tuilage des lames.
Voili voilou.
Bon bricolage.

Bonjour,
J’ai environ 70m2 de terrasse en bois exotique, badi pour la structure et ipé pour les lames.
Les lames sont lisses 2 faces et j’ai aucun problème de glisse, mais il faut un minimum d’entretien et celui ci dépend de l’exposition. Un coup de balai brosse 1 ou 2x/an
Je la traite avec un saturateur parce que j’aime bien la couleur ipé non grisé.
Chez moi il faut au moins 2 couches 1x par an voire une couche de plus tout les 6 mois… ça coûte du temps et des sous… il faut bien 2 apres midi pour faire 2 couches et 10 a 15L de produit pour mes 70m2.
Bref l’utilisation du saturateur nécessite pas mal d’entretien. Et si on le laisse à l’abandon c’est moche…
Pour que ta terrasse dure il lui faut aussi une bonne structure.