L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mrncl

Quelle première scie circulaire acheter pour un travail amateur occasionnel ?

Bonjour à tous,

J’ai l’impression de poster un énième message sur le sujet, mais pourtant, après avoir parcouru plusieurs fois le forum à plusieurs semaines d’intervalle, avec différentes combinaisons de mots clés, je ne parviens pas à trouver une réponse « complète » à ma question. Désolé par avance si ce post fait office de redite avec d’autres messages précédents 😬

Je cherche depuis longtemps à m’équiper d’une scie circulaire, mais voilà, avec les nombreuses marques, les différences de gamme, et les nombreux modèles proposés, je me perds un peu et je ne parviens pas à choisir … Pour poser un peu de contexte (et vous aider à m’aider 😇) : j’envisage cet achat car j’ai l’impression que c’est un « must » dès que l’on travaille le bois, même occasionnellement (ce qui est mon cas). J’essaye de me mettre plus régulièrement au travail du bois « pour le plaisir » et dans ce cas je privilégie l’apprentissage aux outils à main, mais cela demande beaucoup beaucoup de temps ! Cela ne me dérange pas dans l’absolu mais force est de constater que la plupart de mes projets concernent de l’aménagement maison et extérieur (petites étagères, jardinières, caisses, petites tables / meubles bas, divers rangements, etc). Ce sont des projets plutôt « utilitaires » sur lesquels je ne peux pas (trop) me permettre de passer trop de temps, et je me dit qu’à ce titre, cela peut être intéressant d’avoir recours à de l’outillage électroportatif : je préfère aller à l’essentiel sur ces projets « utilitaires ».

Jusqu’à présent, j’ai réussi à mener « à bien » tous mes projets précédents avec une simple scie sauteuse et des outils à main, mais j’ai souvent du trouver des solutions un peu alambiquées pour parvenir à mes fins et je me suis vite trouvé limité, là où je pense qu’une scie circulaire m’aurait permis d’arriver à un meilleur résultat plus efficacement. Aussi, je décide de sauter le pas, et c’est à ce moment là que je sollicite vos conseils.

Après de longues recherches, j’ai restreint mon choix sur ces deux modèles :

Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, si ce n’est que ce sont deux marques « de référence » proposant deux modèles qui me semblent correspondre à ce que je compte faire et qui me semblent qualitatifs. Je ne cherche pas à m’équiper d’un outil très haut de gamme mais pas une entrée de gamme non plus : un outil de qualité suffisante pour être durable dans les mains d’un utilisateur occasionnel mais soigneux (du moins j’essaie 😅). Niveau budget, je n’avais pas forcément ciblé de créneau particulier, mais je ne comptais pas dépasser les 200-250 €.

J’ai cru comprendre qu’il était préférable niveau durabilité (et plus économique) d’opter pour un modèle filaire : pour ma part, je ne serai jamais loin d’une source d’énergie donc l’aspect purement portatif de l’outil (la présence d’une batterie ou non) n’est pas un point bloquant. J’ai également cru lire que la scie plongeante était un outil souvent vanté et préféré au modèle classique mais aussi très spécifique et dangereux si mal utilisé … Je ne pense pas en avoir besoin dans mon cas donc je me suis focalisé sur les modèles classiques.

Voilà les différents points que j’ai pu identifier pour cet achat et ces deux produits … Je suis sûrement passé à côté de quelque chose, et c’est pour cela que je sollicite votre aide. N’hésitez à me dire si je suis passé à côté d’une marque, d’un modèle en particulier qui correspondrait à mes attentes, n’hésitez pas non plus à me dire lequel de ces deux outils semble le plus adapté à mon utilisation, etc.

J’espère vous avoir donné suffisamment d’éléments. Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout, et merci d’avance pour vos réponses ! ✌🏻

mrncl
( Modifié )

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses !

J'entends et je comprends bien l'utilisation privilégiée d'une scie plongeante pour ce que je prévois de faire ... J'ai fait un peu plus le tour des projets à venir et je pense que cet outil va finalement être sollicité plus que je ne le pensais 😅. Nous venons d'acheter une maison avec ma compagne, et il y a quelques "gros" travaux qui se profilent à l'horizon : aménagement d'une cuisine, ré-aménagement du garage / atelier, construction d'un abri pour chevaux, etc. + tous les "petits" projets dont je parlais plus haut et qui se distilleront au fur et à mesure que les finances le permettent 😂

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est un outil qui sera pas mal sollicité, et après réflexion, je suis prêt à revoir mon budget à la hausse pour privilégier un matériel plus qualitatif, aux réglages plus fiables / robustes, avec un meilleur SAV, meilleure disponibilité de pièces, etc.

(Bingo, j'ai d'abord cherché la scie plongeante Parkside car il est vrai que niveau budget, elle se défendait bien, mais elle n'est plus dispo en ligne et sans un infos sur une disponibilité prochaine, ni en occasion près de chez moi ... :/ Du coup, je me suis dit qu'à revoir le budget à la hausse, autant l'augmenter au maximum pour "investir" dans du matériel qui aurait fait ses preuves)

Ainsi, j'ai donc désormais dans le viseur la Makita SP6000J (makita.fr/prod...ct/sp6000j.html) ou la DeWalt DWS520KT (dewalt.fr/prod...e-1300-w-165-mm) qui sont certes quasiment 2 fois plus chères que mon budget initial, mais qui restent encore "acceptables" financièrement, quitte à décaler un peu l'achat dans le temps.

De ce que je vois, la DeWalt possède un couteau diviseur, ce qui ne semble pas être le cas de la Makita (ou alors, je ne parviens pas à le voir ...). Est-ce rédhibitoire d'un point de vue sécurité ? Pour autant, j'ai cru comprendre que Makita avait un peu plus "la côte" que DeWalt ... Avez-vous un avis à partager sur ces modèles / ces marques ?

Encore merci à tous pour vos contributions ... Je trouve l'esprit de ce forum vraiment très positif et bienveillant ... J'espère pourvoir y contribuer un peu à mon tour, un jour peut-être 😅✌

Bingo
( Modifié )

Sans hésiter, entre les deux : la Makita.

  • Les pièces détachées sont faciles à trouver, partout.
  • Elle est éprouvée et largement adoptée.
  • Son système de rail est compatible avec Festool et d'autres marques, offrant une large gamme d'accessoires (support pour défonceuse, LR32, guide d'angle, etc.), parfois disponibles à vil prix.

La DeWalt est probablement très bien, mais elle est moins populaire. Ses pièces détachées sont plus difficiles à obtenir, et son rail utilise un format propriétaire.

Quant à l'absence de couteau diviseur, ce n'est pas rédhibitoire pour moi. On ne coupe pas tous les jours du massif bien nerveux. Il suffit d'insérer une cale dans la fente lors du délignage pour éviter que le bois ne pince la lame mais... Chacun fait selon son confort. Si tu estimes que le couteau diviseur est indispensable, mieux vaut choisir une scie plongeante qui en est équipée. Pour ma part, je l’ai retiré, il me gênait plus qu'autre chose pour mon usage.
Comme le disait Kentaro, il est essentiel de bien fixer le rail et de répéter le geste "à blanc" pour éviter toute erreur.

cocoM

entièrement d'accord pour la disponibilité du SAV en france, makita étant largement plus distribué il est facile d'accéder au SAV ; avec DeWalt les choses s'améliorent mais on est encore loin d'avoir la même facilité.
La compatibilité avec des rails et accessoires non propriétaires va aussi dans le même sens : les accessoires festool ou makita sont largement distribués chez nous, faciles à trouver en magasin physique ou en ligne et plus probable en occase.

Pour l'absence de couteau diviseur, théoriquement la makita est équipée d'un frein électronique qui détecte les à-coups de couple et est supposé palier cette absence... La dewalt a un couteau diviseur sur ressort (j'ai la même chose sur une maffel, et ça marche vraiment bien ; je ne sais pas si celui de dewalt est aussi bien conçu).

Nicoel

mrncl
Une Parkside d'occasion, c'est une sorte d"oxymore électroportatif 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Bingo
( Modifié )

Coucou mrncl,
Honnêtement, si c'est pour une utilisation occasionnelle, une scie circulaire d'entrée de gamme fait très bien le job. Il suffit d'acheter une lame de qualité et le tour est joué.

Pour ce qui est du filaire, c'est effectivement un bon choix, surtout pour un usage ponctuel. Ce qui se passe souvent, c'est que les gens n'utilisent pas leurs outils pendant longtemps et, lorsqu'ils veulent enfin s'en servir, ils n'ont pas pris soin de leur batterie. Résultat : la batterie est en décharge profonde, et il faut presque toujours en racheter une. Aussi, une batterie est un consommable qui se dégrade avec le temps et peut même devenir obsolète suite à un changement de plateforme. Avec les outils filaires, tu n'as pas ces soucis.

Quant à la scie plongeante, elle n'est ni plus spécifique ni plus dangereuse qu'une scie circulaire ; je dirais même le contraire. Je suis curieux de savoir où tu as lu ça ? D'ailleurs, tu peux aussi utiliser une scie plongeante sans son rail.

Si tu me laisses le choix, je partirais sur une scie plongeante, elle est beaucoup plus pratique et versatile qu'une simple scie circulaire. Une Parksider avec rail, tu la trouves souvent autour de 79 à 99 euros, et elle fera très bien le travail pour ce que tu demandes ! Sinon une scie circulaire Ad hoc.

PS : Tu peux regarder sur Leboncoin, la scie circulaire basique (avec la scie sauteuse), c'est probablement l'un des outils les plus souvent mis en vente, généralement avec un usage minime si tu l'achètes pas à un pro.

Mis à jour
mrncl
( Modifié )

Merci Bingo pour cette réponse rapide et précise ! Je prends bonne note de ce retour : j'attends de compiler quelques avis supplémentaires avant de prendre une décision, mais il est vrai que j'avais déjà pensé à l'achat d'une scie "entrée de gamme" avec une lame de qualité ! La seule chose que je crains avec cet achat, c'est le manque de précision des réglages que peut offrir ce genre de machine ... Même si c'est pour une utilisation occasionnelle, c'est quand même un outil que je prévoie d'utiliser sur une longue durée : cela ne me gène donc pas de rajouter quelques euros à mon budget pour avoir quelque chose de plus qualitatif, précis, et durable 🙂

Mais merci en tous cas pour ce précieux retour ! Je suis content de voir que j'ai (a priori) vu juste pour l'histoire du "filaire VS batterie".

Pour ce qui est de la "dangerosité potentielle" de la scie plongeante, j'ai justement lu ça sur quelques posts sur l'Air du Bois en cherchant une réponse à ma question sur l'achat d'une première scie circulaire 😂! Après, j'imagine que c'est un ressenti qui est peut-être propre à chaque utilisateur ... C'était une conclusion que j'avais tiré suite à quelques lectures ça et là, mais je reste ouvert au changement d'avis !

Bonne journée !

Bingo
( Modifié )

mrncl

Globalement, toutes les machines sont réglables. Dès la sortie de la boîte, il est essentiel de vérifier l'équerrage de la scie (vérifier la semelle par rapport à la lame, le parallélisme, etc.). Ca s'applique quel que soit le modèle, entrée de gamme ou professionnel.
Il te faut une véritable équerre: une équerre à 90° de classe II, type mécanicien, et une équerre à 45° si tu prévois de faire des coupes à cet angle.

Si tu recherches une machine durable (donc réparable), la Makita est un bon choix, les pièces détachées sont facilement disponibles, ca la rend plus intéressante que la Bosch verte que tu mentionnes.

Concernant la scie plongeante, je n'y vois pas de problème à moins qu'il y ait une mauvaise utilisation de la machine.

seric

J'ai la plongeante parkside qui va bien avec son rail, de plus les rails hbm s'adapte dessus. Elle m'a bien servi pour déligner des plateaux de hêtre en 50mm, avec une bonne lame.
Donc je favorise ls choix de (très) bonnes lames,1 pour le délignage, une pour le tronçonnage.
eric

seric
( Modifié )

Ok pour la scie plongeante parskide( elle m'a bien servi pour déligner des plateaux de hêtre en 50 avec une bonne lame), a mon avis privilégier la qualité des des lames et en avoir une pour le délignage et une pour le tronçonnage
eric

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

J'ai acheté une SKIL 1500W il y a bien 20 ans, avec une bonne lame. Elle était pas très chère et elle fait toujours le job, essentiellement déligner avec une relative précision (cf. message de Kentaro).

Cela dit, à refaire de nos jours, je pense que je prendrais une scie plongeante ou commencerais par acheter une scie sous table qui est bcp plus intéressante dans un atelier amateur, dans un premier temps et pour le type de "petits" projets dont tu parles.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
biper57

hello,
Personnellement, j'ai la Bosh en filaire, elle fait son job.
Le rail est précis et modulable (le part éclat fragile).
Je l'utilise pour la découpe de panneaux, par contre, elle est un peu juste pour déligner du plateau de chêne en 45 mm
Mais je ne regrette pas mon achat.
Dans tous les cas, si dans le futur vous voulez investir dans une plus grosse scie (plus onéreuse, plus puissante ou plongeante), celle-ci vous servira toujours pour des petites découpes ou pour partir sur des chantiers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je suis peut-être un très mauvais bricoloux, ou ma machine n'est pas au top, mais je n'ai jamais réussi à avoir une belle coupe très propre avec une scie circulaire. En tout cas, pas un truc que j'appelle propre. Il faut ensuite retoucher, poncer, raboter.

Pour moi, une scie circulaire est un truc pour découper des planches à l'arrache, vite fait.

Il y a peut-être des virtuoses de la scie circulaire, mais je n'en suis pas.

Donc, ne t'attend pas non plus à un truc magique...

D'autre part, il y a des gens qui ne trouvent jamais qu'une machine est dangereuse, et qui maîtrisent tout. Tant mieux pour eux. Perso, je trouve que la scie circulaire, c'est un truc très dangereux. Cela peut très facilement partir en arrière, se bloquer, sauter, etc... Je ne l'utilise que quand je ne peux pas faire autrement. Donc, à utiliser avec précautions.

Une chose: toujours très bien fixer la planche et les guides. Cela peut déraper facilement.

Mis à jour
zanca

Salut,
"Pour moi, une scie circulaire est un truc pour découper des planches à l'arrache, vite fait. ", une circulaire est un des outils de base des charpentiers. Leurs coupes ne sont propres. C'est juste une question d'habitude.
Dans ce cas de figure, une scie plongeante n'est pas adapté. En règle générale, on n'utilise pas de guides, mais l'on coupe à la lame en visuel.
Les plongeantes sont plus adaptées à la coupe de panneau, utilisé avec guide.
Bonne coupes!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Bon choix sur le filaire.
l'avantage d'une scie sur rail (plongeante ou pas) c'est que le rail t'aide à couper droit sur le trait, là où guider la machine à la volée demande un apprentissage que tu n'auras pas le temps ni les matériaux "test" pour mettre en place en tant qu'amateur occasionnel. Il existe un tas de solutions pour des rails fait maison, les rails du commerce ont souvent l'avantage de moins limiter la hauteur de coupe que les solutions DIY.
Le fait que la scie soit plongeante ou pas sur le rail va concerner des usages spécifiques : coupe ou rainure en milieu de panneau, en bord de mur, facilité à couper une forte épaisseur en plusieurs fois ou à utiliser la totalité de la longueur du rail. Elles vont par contre perdre en polyvalence pour des usages de haute volée (en charpente par ex... mais ce n'est pas du tout une utilisation amateure) Leur réputation de dangerosité vient de l'absence de couteau diviseur sur la plupart des modèles, ce qui représente un danger quand on utilise la scie sans rail ou sur un bois massif épais. Pour leur défense, le couteau diviseur est souvent absent sur les modèles d'entrée de gamme aussi, et le système plongeant est en vrai bien plus sécurisant pour la plupart des usages car la lame est mieux carterisée.

Concernant les deux modèles, j'aurais une préférence pour la makita qui a l'air plus costaude et évolutive ; mais si tu veux l'équiper d'un rail makita il faudra acheter l'adaptateur, et le rail... là où pour le prix de la machine seule tu as la scie avec rail chez bosch. Si tu te sent capable de faire un rail maison tu auras un meilleur rapport Q/P avec makita ; si tu veux une machine prête à servir prends la bosch avec son rail. Dans tous les cas prévois l'achat d'une lame de rechange assez rapidement, les deux sont fournies avec des lames de délignage (12 dents et limiteur de passe) alors que ça ne sera probablement pas ton utilisation principale (il faudra plutôt une lame 24 dents pour couper des panneaux, ou couper du massif en travers).

Bingo
( Modifié )

La scie plongeante Parkside - donc une entrée de gamme - possède un couteau diviseur. Il est vrai que j'ai pas souvenir d'un couteau diviseur sur la Makita.

zanca

Salut, les scies circulaires sont obligatoirement munies d'un couteau diviseur. Ce serait trop dangereux sans.

Bingo

zanca Euh, non. Les plongeantes, comme le souligne cocoM ne possèdent pas toutes un couteau diviseur. La plongeante Makita ne possède pas de couteau, ni jusqu'à récemment Festool il me semble.
En revanche, si tu parles uniquement scie circulaire, effectivement à ma connaissance, elles possèdent toutes un couteau diviseur.

denisjl

Hello. Dans le comparatif de Bois+ n61, seulement 2scies sur 9 ont un couteau diviseur. 😉
J'ai eu une scie circulaire de m**** (lame non parallèle à la semelle) sans couteau diviseur qui m'a offert une fois un kickback, remplacée par une Makita infiniment plus agréable mais qui n'a pas non plus de couteau diviseur...

zanca

Bingo denisjl Ok, en fait, je n'ai que rarement utiliser de scie plongeante.
Donc méaculpa.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
201 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation