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Atelier Durand

Coffre extérieur, gestion de l'eau

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un chantier pour une collectivité, je dois fabriquer une série de coffres extérieurs avec ouvrant. Ces coffres seront exposés aux intempéries, réalisés en chêne et sans finition. Je souhaite concevoir un ouvrage durable et limiter au maximum les déconvenues.

J'ai deux questions techniques :

Concernant l'évacuation de l'eau aux liaisons montant/traverse : la rainure basse sera située sur le panneau, mais y a-t-il un risque que l'eau ruisselle au niveau du tenon de la traverse basse avec ce type d'assemblage ? Pour information, je ne souhaite pas réaliser de panneau à table saillante.

À propos du collage des panneaux : existe-t-il des panneaux "triplis" avec un collage adapté à un usage extérieur ?

Merci d'avance pour vos réponses !

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Chaluthier

Bonsoir,

suggestion: adopte le même système pour la liaison panneaux /montants, seule la liaison avec la traverse supérieure sera en rainure languette (bâtarde, pour éviter un jour dans les angles).
Sinon, le chant inférieur du panneau sera biseauté à l'inverse de ton croquis, et si tu peux mettre la même pente pour la traverse supérieure, alors c'est encore mieux...
C'est comme ça que je fais mes portes extérieures, c'est plus long, mais ça dure... Et il pleut parfois dans l'ouest...

Bonne taille et bon week-end.

Jean

Chaluthier

En gros, variantes possibles...

Atelier Durand

Je vois, ça me semble être une bonne solution. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !

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Jean Galmot

Bonjour,

Sur le questionnement "Triplis" une petite recherche Google peut nous amener à la documentation NOVATOP:

SWP/3 panneaux 3 plis en bois massif pour l´emploi en milieu extérieur et pour le collage il te faut AW100 selon DIN 68705 et B3008
D4 selon EN 204.
Et quand tu écris "sans finition" c'est sans finition pour faire jouli ou sans protection du tout? Par ce que le 3 plis ça beau être costaud sans protection il va rapidement faire la tronche sous la pluie.

Atelier Durand

L'intérêt du triplis était de gagner du temps sur la fabrication des panneaux, mais si ce n'est pas durable, cela perd de son intérêt.
La seule "protection" prévue est une petite couvertine en zinc avec un léger débord au-dessus du coffre, sans vernis ni peinture sur le bois, laissé brut.
Je vais contacter des fabricants pour en savoir plus. Merci beaucoup !

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