Bonjour à tous,
Tout d’abord bravo à la communauté pour le site : riche en informations, bien organisé et agréable à parcourir, c’est un régal
Je suis en train de concevoir un abri à vélos, et je fais appel à vous pour valider le principe et le dimensionnement de la structure.
L’abri occuperait toute la largeur du passage entre notre maison et la clôture, sur une largeur de 2m40 à 2m30 (en léger quinconce), accolé au mur mais non fixé (structure indépendante), pour une longueur de 2m70
Pour des raisons de coût mais aussi de facilité de manutention et mise en oeuvre (je vais tout faire en solo), je voudrais réaliser la structure en chevron 63 x 75 (epicea / sapin), à l’exception de 2 chevrons de 63 x 175 au centre de la structure, le tout fixé à l’aide de vis 120 mm
Pour la toiture, du bacacier avec une pente de 19% ; peu de neige par chez nous (Ile de France), mais il peut y avoir des coups de vent pile dans l’axe de l’abri, donc il va falloir bien contreventer
Les 2 faces ouvertes seraient habillées avec des lames rainurées classe 3 d’épaisseur 18 mm (epicea)
Pour l’accès, des portes coulissantes, réalisées avec des lames rainurées et de la volige de 105 mm de large ; je prévois un rail en hauteur et un système de guidage au sol, en utilisant un profil en U inséré dans le bas de la porte ; le rail positionné de manière à laisser une hauteur de passage de 1m90, le plus haut poteau ferait 2m60
J’envisage de faire reposer les lisses basses sur une rangée de briques perforées (récup) scellées au sol (dallage en pierre en dessous) ; puis fixation des lisses par des tiges filetées scellées dans du mortier, dans les trous des briques
Voici mes plans, mis à jour après la première réponse : je voudrais savoir si la structure vous semble suffisante et suis preneur de toutes vos remarques sur ce projet !
Je n’ai pas de connaissances en charpente ou en menuiserie, j’ai cherché à faire quelque chose qui me semble logique … soyez indulgents
- Vue d'ensemble + coupe AA + coupe BB + coupe CC
- Schéma de principe de la découpe du chevron de 63 x 175 (en vert) pour un assemblage par une vis de 120 ou 140 mm, par le haut (en rouge)
- Schéma d’une porte
Merci de votre patience (si vous avez réussi à lire jusqu’ici) ... et de vos commentaires !
Mis à jour1 réponse

Beaucoup de spectateurs mais peu de réponses.
Avant de passer du temps à étudier tous les schémas, une précision stp : le mur est-il mitoyen ?
Si non, en profiter pour s’y fixer.
Si oui, l’eau de pluie ne doit pas s’écouler chez le voisin.
Je complèterai mes réponses un peu plus tard. C’est l’heure de dormir
L’abri occuperait toute la largeur du passage entre notre maison et la clôture, sur une largeur de 2m40 à 2m30 (en léger quinconce), accolé au mur mais non fixé (structure indépendante), pour une longueur de 2m70.
Il serait plus qu’intéressant de pouvoir se fixer au mur de la maison ne serait-ce que par deux points en haut des poteaux. Idem pour le muret mais celui-ci étant de hauteur réduite, les fixations seront moins résistantes.
Cette largeur permet de fixer un panneau bacacier sur deux points seulement, permettant de se passer d’une panne intermédiaire. La portée du panneau de 2,30 est calculée avec la charge de neige pour la région île de France. J’ai ignoré le vent car les paramètres pour en calculer les effets sont nombreux, les murs de l’abri sont fortement perméables, l’abri appuyé sur la maison.
Section 63x75 résineux
Difficile de connaître la résistance de ce résineux sans plus de précision. Mes abaques donnent quelque chose qui tient la route avec du bois de structure. À défaut, et compte tenu de la simplification possible, il me semble prudent de partir sur plus de hauteur. Sinon, tu pourras doubler les chevrons du toit.
Les 2 faces ouvertes seraient habillées avec des lames rainurées classe 3 d’épaisseur 18 mm (résineux)
Pourquoi pas, mais une structure rigide permettrait de contreventer en même temps, ce qui permettrait de supprimer tes renforts d’angle sur les deux côtés ouverts.
J’envisage de faire reposer les lisses basses sur une rangée de briques perforées (récup) scellées au sol (dallage en pierre en dessous) ; puis fixation des lisses par des tiges filetées scellées dans du mortier, dans les trous des briques
Une lisse basse me semble inutile, l’important est de ne pas faire reposer les poteaux au sol : une plaque métal scellée au sol suffit sous chaque poteau. Ensuite, la traverse du mur est fixée à 100-150mm du sol. Encore que, selon la rigidité du panneau de fermeture, elle serait sans doute inutile. L’idée d’empêcher l’eau de pluie d’entrer par les côtés est à oublier car l’eau pourra entrer de toute façon par le haut du toit.
Je n’ai pas compris le raisonnement concernant la partie centrale du toit. S’il y avait besoin d’un support supplémentaire pour les lames de bacacier, ce serait une panne (parallèle au mur béton).
Enfin, concernant les angles contreventés du toit, une fixation des grands poteaux au mur maison permettrait de s’en passer.
Au final, il reste une structure beaucoup plus simple, dont les petits murs de côté participent au contreventement.
Essaie de faire ressortir les questions que tu te poses en gras dans le texte, parce que là j'ai peur que tu n'aies que peu de réponses.
Bonne idée, merci ! Je vais essayer de rendre le post plus lisible
Voici en commentaire mes premiers plans, avant mise à jour