Bonjour, je vais réaliser un porte intérieure un chêne. Je souhaite utiliser Rubio et me pose la question si je peux (ou doit) utiliser un préparateur comme un fond dur ou un saturateur pour éviter toute remontée tannique dans le futur.
Mes questions:
1) Est ce nécessaire de mettre un produit anti tannique avant l'application de l'huile C2 monocoat sur une porte intérieure en chêne ?
2) si oui. Je sais que rubio a son propre produit anti tanins. Mais ne peut-on pas utiliser un fond dur ou saturateur (bien moins cher)?
3) question bonus. Quelle est selon vous la meilleure façon pour faire remonter les fibres du bois sur un bois tannique sachant que le mouiller à l'eau puis de le poncer risque de faire des tâches noires?
Merci d'avance!
4 réponses

1) ça permet d'éviter les mauvaises surprises. La question est surtout est-ce que tu veux prendre le risque?
2) Effectivement comme le dit ignis le Rubio doit être en contact avec la cellulose du bois donc non les produits "classiques" ne fonctionneront pas.
3) j'ai jamais essayé mais est-ce que mouiller a l'alcool marcherai? Après si ton chiffon est bien essoré (il ne faut pas imprégner le bois) et si tu as enlevé la poussière de ponçage avant normalement ça ne devrait pas poser de problème. Les tanins remontent si l'eau pénètre.

Il s'agit bien d'une porte intérieure, que tu souhaites fabriquer ?
Que tu feras donc avec du bois sec, je suppose... ou j'espère.
Les remontées de tanin se révèlent au contact de l'humidité, que celle-ci vienne de l'intérieur ou de l'extérieur du bois.
Si on évite les finitions à l'eau, "aqua", "hydro", "acrylique", etc, si cette porte n'est pas exposée à l'humidité, des projections d'eau ou remontée par un sol humide (et, je le reprécise, réalisée en bois sec), aucune raison que des remontées de tanin y apparaissent.

Ni l'un ni l'autre!
Rubio est un huile qui durcie au contact de la cellulose
Donc le un fondre ou un saturateur l’empêcherais de fonctionner.
Il existe une préparation rubio pour éviter le remonté de tanin mais je ne sais pas se qu'elle vaut.
Ou alors il faut changer de finition pour qqc qu'on peut appliquer sur le fondure
Entre temps j'ai contacté le SAV Rubio, ce que j'aurais pu faire avant haha. Mais enfin bon je préfère avoir des retours ici aussi.
Ils m'ont expliqué que le tanin primer est surtout préconisé pour les plans de travails et endroits où il pourrait y avoir de l'eau stagnante. Pas nécessaire sur les portes intérieures du coup. Je vais partir sur cette base et si jamais ma porte me fait soucis je viendrai faire un retour ici pour vous tous. Sinon, pas de nouvelles = bonne nouvelle.
Merci en tout cas pour vos réponses!