Bonjour à tous,
Le projet L'Air du Bois file chaque jour un peu plus vers son objectif d'être une plateforme permettant l'échange et l'entraide entre différents acteurs autours du travail du bois.
Depuis le début, la philosophie du projet repose sur cette notion d'entraide. Et ça continuera tant que votre générosité sera au rendez-vous .
Il n'a jamais été question d'écarter les acteurs économiques du secteur sur la plateforme, mais par le principe d'échanges non monétaire, ce projet ne leur a pas fait grande place.
La création des rubriques Fournisseurs, Ecoles et Livres sont autant de pas fait pour donner une place égalitaire à ces acteurs qui ont autant besoin de nous que nous avons besoin d'eux.
Comme toute activité, le travail du bois est rendu possible par un écosystème d'acteurs avec des motivations diverses, mais visant tous un même but, celui de progresser.
Récemment, j'ai été approché par plusieurs acteurs économiques comme BLB, Blum ou encore Rubio qui auraient l'envie de pouvoir interagir avec vous sur les questions que vous vous posez et qu'ils ont vu en suspend sur leurs produits.
Personnellement, je suis un grand défenseur de cette idée. Qui peut être meilleur expert de son produit que le fabriquant lui même ? C'est à mes yeux un échange gagnant-gagnant qui repose sur le même principe de coopération que celui qui motive le projet L'Air du Bois.
Sachant que le sujet peu avoir des réactions diverses, je me permets d'ouvrir ici le débat.
➡ Qu'en pensez-vous ?
Parle-t-on là de partenariat commercial ?
Non, la philosophie de L'Air du Bois n'a pas changé : être un espace ouvert à tous où la seule monnaie d'échange en place est le temps.
Il est question là de montrer que la porte est ouverte à des acteurs économiques qui aujourd'hui peuvent ressentir une certaine appréhension à échanger ici avec la communauté.
Est-il question de monétiser le site ?
Non !
Doit-on craindre l'usage simplement publicitaire ?
De mon avis, non. Mais libre à chacun de garder son sens critique sur ce qui sera dit ici.
Quel serait le deal ?
Le deal, c'est que chaque acteur souhaitant interagir ici agisse et parle sous les couleurs de sa marque pour être facilement identifié. Il pourrait ainsi être une ressource pour la communauté qui se questionne sur les produits de sa marque.
Quels sont les avantages pour la communauté ?
- Des réponses par ceux qui connaissent les produits.
- Un lien plus direct avec des fabricants, fournisseurs, éditeurs, ...
- L'ouverture !
40 réponses
Bonne idée.
Il est préférable de les voir intervenir sous leur couleur que sous le manteau.
[Edit] : Finalement, après quelques heures et plusieurs dizaines de messages, est-ce qu'il ne faudrait pas résumer la demande à :
Faut-il donner la possibilité aux professionnels d'endosser leurs vêtements "image de marque" pour les afficher avec fierté ?
Cela se traduirait (par exemple) par un nouveau symbole comme il en existe déjà (PRO / Passionnés / Curieux notamment)
Est-il utile que les gens travaillent chez un revendeur/fabricant pour apporter une bonne réponse ? Sont-ils plus légitimes ?
Fait-on plus confiance aux PRO qu'aux amateurs ?
Et les curieux ne sont-ils finalement jamais écoutés ?
Autant de questions que nous retrouverons peut-être dans 24h quand Boris Beaulant se sera reconnecté
Ben mon avis à moi, c'est au milieu !
Je m'explique... Comme beaucoup l'on dit, il y a déjà pas mal de pros (menuisiers, scieurs, Youtubeurs ;-) ...) sur l'AdB, donc pourquoi fermer la porte à d'autres qui pourraient nous apporter, quoiqu'on en dise, une certaine expertise. D'autant plus que moi, petit bricolo du dimanche plus qu'amateur, je me sens toujours comme une sous-merde quand je vais dans un magasin pro soi-disant ouvert aussi aux particuliers. Donc ce serait intéressant de donner une possibilité de dialogue avec certaines marques.
Par contre, je n'ai pas envie de voir les si belles pages de ce site (au sens esthétique comme humain du terme) polluées par du matraquage commercial, ni de voir ma boite mail se remplir de sollicitations en tout genre (bon, c'est déjà le cas, mais ce n'est pas la peine d'en rajouter !).
La solution serait à mon très humble avis de créer une nouvelle rubrique (une de plus, désolé Boris !) qu'on pourrait appeler Questions aux marques, ou un truc du genre. Ça permet de ménager les allergiques au commerce et d'ouvrir juste un tout petit peu la boite de Pandore, pour donner la possibilité d'échanger et de continuer à apprendre des trucs.
Bonjour Boris et tous les "Pro" du bois
Je vais essayer de tempérer vos craintes
Je ne suis qu'un simple amateur qui a trouvé ce qu'il cherchait sur l'AD, c'est à dire un site participatif où s'expriment aussi bien les amateurs que les professionnels que vous êtes.
En tant que tel je suis ravi d'avoir le sentiment de faire parti de votre univers et qu'en plus de vos charges de travail vous preniez le temps d'apporter commentaires, conseils ou réponses aux problèmes que je peux rencontrer, et cela de façon totalement désintéresser.
Alors oui dans cet état d'esprit je serais heureux que des "EXPERTS" de fabriquants de produits et d'outils pour le bois interviennent également pour nous apporter leurs connaissances et leur aide.
MAIS j'étais encore il y a peu un de ces "EXPERTS", (en produits financiers et produits de retraite).
Le mot d'ordre chez nous était : on ne parle, on ne fait que du conseil...
mais le premier mot de mon boss le matin était How much, combien de nouveaux contrats, combien de collecte nouvelle...
Alors je vois mal ces personnes intervenir de façon active sur le site si il n'y a pas de retombées en terme de résultats et d'impact sur leurs objectifs.
Si tu ne les autorise pas à te pourrir le site de banderoles publicitaire, ils vont vite s’essouffler et ce n'est pas la publication dans les créations ou les trouvailles d'un nouveau produits de temps en temps qui va mettre en péril le site de l'ADB.
Dans le meilleurs des cas ne resteront que les passionnés qui apporteront comme vous le faites leur pierre à l'édifice ou plutôt leur marche à l'escalier.
Bien amicalement à tous
En fait, de mon point de vu, c'est des profil comme les autres:
- un scieur est un fournisseur
- Un bucheron est un fournisseur
- Un menuisier est un fournisseur
- ...
L'adb est un lieu d'échange autour du bois, pour les amateurs comme pour les pro. Du coup tout pro au amateur de la filière y a sa place. Au même titre que les Youtubeur qui sont inscrit sous le nom de leurs chaine, que les pro qui utilise le même nom que leur boite ou autre... je ne pense pas que l'ADB soit juste un lieu pour les menuisier/ébéniste.
Et pour ma part que un menuisier pro me donne des conseils sur une technique, un produit, je l'écoute volontiers, en disant merci. Si monsieur rubio, ou monsieur blum me répond directement sur un de leurs produit, j'aurais tendance à en faire tout autant.
AMHA il faudra juste faire attention au prosélytisme, mais c'est vrai pour tous...
cruel dilemme, c’est la rançon du succès !
On a tous des relations avec des fournisseurs et dès lors qu’ils sont pros, généralement ça se passe bien et on en apprend. Ils ne roulent pas sur l’or non plus, ça va.
Pourvu, simplement, que chacun garde sa place et qu’on puisse conserver l’esprit du site sans placements de produits à outrance...
Un petit bouton « ça me saoule » peut être à prévoir si l’aventure venait à dériver, mais franchement exclure les fournisseurs, c’est partial.
Je me permet d'ajouter mon grain de sable.
Avec le travail du bois, j'ai une autre passion : le jeu de société. Du coup, je suis, ou plutôt j'étais, un fervent utilisateur du plus gros site français en la matière : Trictrac pour ceux qui connaissent. Même philosophie de départ, même communauté passionnée, même ouverture vers sa base. Et avec la ferveur actuelle autour du jeu, le site à grossi toujours plus, dans son contenu comme dans sa fréquentation. Et c'est une bonne chose : il est devenu plu pro, plus agréable, plus complet, plus tout.
Mais il y a la revers de la médaille. Aujourd'hui, le site remplit toujours ses fonctions premières : informations, catalogue, présentation. Mais il est aussi saturé d'informations "professionnelles", de teasing, de publicités, etc. Certains jeux sont présentés pendant des semaines, voir des mois en avance. Ce sont toujours les mêmes têtes, les mêmes sociétés qui reviennent (les jeux des gros éditeurs ne sont plus présentés par les auteur eux-mêmes mais par des démonstrateurs pro). Le site s'est dirigé vers un modèle économique d'abonnement premium, contenus, vidéos et anti-pub sont donc devenus payant. Le plus grave : le forum est écrasé - totalement - par une seule rubrique, celle des campagnes kickstarter (financement participatif). Le "community manager" embauché par l'éditeur vient répondre à tout et n'importe quoi, entrainant des sujets sur 100, 200 ou même plus de 1000 pages pour savoir si oui ou non une figurine de chameau sera incorporé... (véridique).
Je ne juge pas, ce n'est pas mon site et je n'ai pas à décider de son évolution. A la base, les deux fondateurs voulaient simplement vivre de leur passion, ce qui est un but des plus louable. Mais j'ai mon avis sur ce que j'attends d'un site de partage et d'informations et je pense qu'en cours de route, à force de côtoyer certains acteurs puissants de leur secteur, ils se sont peut-être perdus en route...
Bref, tout ça pour dire je retrouve ici un peu le même état d'esprit qu'il pouvait y avoir sur Trictrac et que j'espère que quelque soit le chemin choisi il continuera a perdurer le plus longtemps possible.
Pour moi c'est une bonne idée, personne ne répondra mieux que les fournisseurs à des questions sur leurs produits !
Et il faut bien se rendre à l'évidence, on à tous besoin d'acheter un produit ou un autre, donc autant avoir les infos les plus précises...
Dans le pire des cas rien n’empêche de faire intervenir des concurrents afin d'équilibrer les choses et d'avoir des contre arguments pour chaque produit, cela permettra à chacun de faire son choix en toute connaissance de cause !
bonjour,
en ce qui me concerne:
- je souhaite appliquer ce que j'applique sur toute source d'information: qui écrit ? et de où il écrit ? la source de l'information est pour moi essentielle. personne n'est totalement objectif, c'est bien là l’intérêt du partage et de la collaboration. en tant que non professionnel je prends les infos, les croises et je me fais mon propre avis. on apprend toujours des autres même et surtout dans la contradiction, la discussion.
si c'est un commercial, l' expertise de son produit peut souvent être utile même s'il veut me vendre quelque chose.la preuve on les utilise parfois ou pas.
je suis donc pour l'ouverture avec un repérage clair de qui écrit chacun de nous pourrons ensuite en tirer les info, les discuter, les partager. - je ne souhaite pas avoir supprimer des publicités qui polluent ma lecture mais pas de risque cela n'est pas dans l'air...du temps...du bois ....
Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc désolé pour celui ou celle que je "copierai" sans le vouloir.
Pour l'identification, je verrai bien une étiquette spécifique ou bien PRO mais d'une autre couleur.
Du côté des fournisseurs, je ne pense pas qu'ils aient tout à y gagner. Ils s'exposent aussi à des critiques sévères et à des retours de mauvaises expériences argumentées.
Si les produits sont bons, ils n'auront pas besoin de dérouler leur argumentaire commercial, les commentaires des utilisateurs en feront déjà des tonnes !
Si les produits ne sont pas à la hauteur, la sentence sera terrible.
Je vote POUR et j'espère que cela nous aidera à mieux connaitre et comprendre les produits et que cela les aidera à les améliorer et à coller à nos besoins.
Cela me paraît être une très bonne idée.
Celui qui viendrait uniquement se faire de la pub par des postes de réclame, pourrait facilement être ignoré. En revanche cela donnera un accès facile à un expert d'une marque pour répondre à nos questions techniques ou pratiques. Et comme la dit Noobodyy ; il est préférable de les voir intervenir sous leur couleur que sous le manteau.
Sur le principe je trouve que c est pas forcément une mauvaise idée. Après dans la pratique, j imagine à peu près ce que ça peut donner et je sens que ça va pas beaucoup me plaire. Certaines marques semblent attaquer le marché de YouTube et inonder tout le contenu des videastes. Moi ça me fatigue perso, RUBIO par exemple me sort par les yeux ! Je suis sur qu ils vont prendre ici l estrade qu on leur donne , ce qui ne serra pas le cas des autres marques pour les raisons Que tu évoquais plus Haut Boris et du coup ça permettra de faire le choix entre rubio ou rubio. J aimais bien l idée du site qui parle de TRAVAIL du bois avant tout. Après je comprends très bien que ça intéresse beaucoup non de monde d avoir l avis du fabricant. Étant professionnel j Ai souvent des commerciaux qui passent à l atelier me montrer leurs trucs et ça a vraiment le dont de m énerver ^^
Bonne idée!
Ils ont, a mon avis, autant besoin de nous que l'inverse. Avoir notre ressenti dans de vrai débats, en bonne intelligence et non par des commentaires souvent biaisés par une bonne ou mauvaise expérience sans réels échanges.
De plus, comme il a été dit plus haut, on échange certainement déjà avec certains d'entre eux sans le savoir, autant faire ça à visage découvert.
Enfin, je suis pour qu'il y ai différents acteurs d'un même domaine afin d'aboutir à des débats moins orienté.
Est-il possible d'ajouter des acteurs "impartiaux" genre des revendeurs multi-marques qui auront eu l'occasion de comparer plusieurs produits?
Il me semble que ça serait pertinent.
+1 avec Kentaro, je partage toutes ses remarques.
Ce projet va exiger un règlement et une gestion importants (donc du boulot en plus pour Boris !) et risque de partir en vrille assez régulièrement ?!
Tout cela pour des infos qu'on trouve sans difficulté par ailleurs. Et les questions peuvent être posées aux services commerciaux des fabricants, ils sont payés pour cela. Pourquoi seraient-ils plus objectifs sur ADB ? Ils y feront leur job et c'est normal.
Je trouve qu'ADB est une belle oasis relativement exempte des défauts du web (pubs cachée, narcissisme exacerbé, vidéos incompétentes, etc).
Préservons-le ;-)
Pour rebondir, on peut parler argent et soulever la question d'un abonnement minime et/ou de l'usage de la cagnotte pour rémunérer le temps d'administration du site.
Quel débat ! Moi ce qui me fait le plus peur dans ce genre de partenariat ou de visibilité. C'est que si des tests matériel son référencé par GOOGLE. l'air du bois va attirer tous un tas de consommateurs venu s'inscrire uniquement pour voir quel est la meilleure ponceuse ou encore le vernis le plus efficace.Et ouvrir des débats tupperware et faire déserter la plate forme d'acteur précieux qui partage sans compter leurs méthodes et astuce sans compter leurs temps.
Après je pense que l'influence existe déjà comme certain pro le font sur cette plateforme en montrant de quoi il sont capable espérant augmenter leurs carnet de commande. Je ne critique pas ! C'est une réponse comme une autre pour survivre dans le prêt à consommé que son les grandes enseigne d’ameublement.
Laissé la place à de petit structure proposant des produits originaux et utiles pourquoi pas. Mais leurs visibilité leurs seras peux-êtres fatal se faisant piqué l'idée par une multi-national leurs bouffant le créneaux.( les chinois en sont les spécialistes)
Je reste divisé. de but en blanc si je devais répondre rapidement je serais contre. YouTube m'offre déjà la quasi totalité des réponses sur le matériel que je souhaiterais acquérir.C'est même le credo de certain youtubeur qui compare le matériel dans des tests tous plus saugrenu les uns que les autres.
TOUS cA et le mec répond même pas !
Bonjour,
De mon point de vue de particulier, le gros apport que pourrait avoir une plateforme comme l'aire du bois serait de pouvoir donner accès aux particuliers et au "petits" Pro a des fournisseurs Pro avec des prix négociés via la création d'un compte "l'airdubois". Une plateforme comme l'aire du bois qui regroupe des milliers d'inscrit pourrait justement avoir un pouvoir de "persuasion" et de négociation important.
Ensuite, il est certain qu'il n'y a pas mieux qu'un technicien d'une marque pour nous parler de sont produit. Etant expert de son Produit / Domaine il sera répondre a nos questions avec précision ...
Eric
S'ils ces intervenants sont clairement identifiables, pourquoi pas.
Cela passe évidemment par une validation de leur profil.
Pour nous c'est intéressant d'obtenir l'avis d'un pro, du fabricant, voire du vendeur.
Pour eux c'est également bénéfique d'obtenir le retour des utilisateurs ou diagnostiquer les problèmes relatifs à leurs produits ou encore déceler un besoin ... bref, rien que du positif.
Pour ma part, je suis pour. Si chaque expertise apportée amène sa plus value alors le pari de l’entraide est gagné.
Prenons pour exemple rubio. Cette marque a beau avoir emporté le cœur de nombreux diffuseurs, mais leurs produits reste finalement méconnus ! Leur site ne permet pas de cibler exactement un rendu recherché sur une essence choisie.
Je parle et je témoigne en mon nom et en ma petite expérience !
Je souhaite progresser mais certains facteurs restent bloquants même si certaines plateformes laissent entrevoir des clés de progression.
Bonsoir à tous !
Je trouve que l'idée est bonne, mais avec certaines réserves.
- Je n'aimerais pas voir les rubriques "Créations" et "Questions" inondées de pub ou dérivés de pub (ex: j'ai fait ce meuble avec ma festool). Ce qui ne veut pas dire que les marques n'ont pas le droit de poster dans ces rubriques, surtout si le commercial de telle ou telle marque est un passionné et travaille lui aussi le bois. Mais il ne poste pas dans ces rubriques pour faire de pub. Un peu comme tout le monde quoi.
- Que ces acteurs soient identifiés en toute transparence (genre "Rubio Officiel") ça me paraîtrait normal.
- Une rubrique dédiée pour la présentation de leur produit m'intéresserait. Avec possibilité d'échange, et une modération en cas de messages incendiaires sans argumentation (un peu comme sur le reste du site quoi).
En fait je crois pas du tout que notre petite communauté intéresse les grosses marques genre festool et cie, mais peut-être que des marques moins installées pourraient saisir l'opportunité de s'exprimer. Tout le monde parle de capitalisme, et je suis le premier à vomir sur le lobbying, mais je suis convaincu que ces lobbys mourraient en 3 mois si chacun changeait sa façon de consommer. Or, au lieu de ne voir que ces grosses marques bien assises sur leur réputation (et leur gros sous), ça changerait de voir des petites marques s'exprimer et défendre leurs produits ici, dans la rubrique adéquate, loin des regards de ceux que ça ennuie (et je les comprends bien).
Dans tous les cas, je vois pas en quoi ça changerait la face du monde, et je me dis que d'avoir un contact privilégié avec les marques assez courageuses pour venir s'exposer ici, ça ne peut pas faire de mal. Je peut me tromper bien entendu.
Et pour ceux qui n'en peuvent plus de la surconsommation, ou qui aimeraient bien pouvoir s'équiper plus et qui n'ont pas les moyens et ont peur d'être frustrés (je rentre dans les 2 catégories tiens), ma foi il suffira juste de ne pas visiter la catégorie des marques. Personnellement si une telle catégorie existait, je ne serais sans doute pas un visiteur régulier, mais j'irais y jeter un coup d’œil de temps en temps.
En fait je me dis que ça vaudrait le coup de tester non?
Bien à vous
Quentin
Réponse à nuancer :
- Les « experts » sont effectivement les mieux placés pour présenter leurs produits.
- Ils ont intérêt à très bien les présenter car c’est le chiffre des ventes qui compte.
- Par conséquent ils ont aussi intérêt à cacher leurs défauts, sous peine de perdre leur emploi.
- Si donc on décide de franchir le pas,
a. Il faut prévoir une sous-rubrique claire intitulée « promotion » : c’est du travail supplémentaire pour Boris.
b. Prévoir également une rubrique « évaluation » ou « critique » rédigée par l’un d’entre nous, sur base d’une expérience pratique, qui tempère l’enthousiasme des commerciaux.
c. Se rendre compte qu’on risque de transformer le site en usine à gaz.
Dans l’ensemble, je rejoins donc l’avis de Kentaro.
Bonjour à tous !
Le gros amateur que je suis, est arrivé ici pour trouver des réponses à ses questions, des avis, des retours d'expérience.
Si une question reste en suspens, je serais ravis d'être au minimum éclairé par le fabricant ou un revendeur de la marque. Même si me concernant (suivant la question), le retour d'un utilisateur à plus de poids que celui du fabricant.
Si ensuite, un fabricant ou revendeur, veut faire la promo d'un produit ou autre avec en plus un code promo pourquoi pas aussi, du moment où cela se fait dans une catégorie dédié du site, ainsi chacun sera libre de consulter ou non les pubs...
Bref, perso je suis pour dans la mesure où cette ouverture est"structuré" au même titre que le site est composé de catégories et sous catégories pour s'y retrouver et éviter le grand n'importe quoi, il faudra "cadrer" au minimum : tu veux venir répondre à des questions OK, voici un badge. Tu veux faire de la promo pas de soucis, tu as une catégorie pour cela...
En plus j'imagine que cette ouverture qui aura le mérite de créer de l'information, permettra aussi de faire naître de nouveaux échanges, de nouveaux débat...et n'oublions pas que nous avons tous notre libre arbitre et que pour se faire une opinion objective toutes les réponses sont intéressantes !
Salut à tous,
L'idée et le fond de la pensée de Boris, semble bonne, puisqu'on évoque toujours le "partage". Ce qui est l'idée première de l'Air du bois.
Du moins, c'est ce que je crois ressentir.
Un des gros avantage de l'AdB, et qui en fait pour beaucoup son succès, c'est de ne pas être pollué par une multitude de pubs et démarches commercial à la moindre ouverture de page.
A mon avis, certains ont peur de perdre cela. Moi le premier à la première réflexion.
Attention donc, à ne pas être victime de son succès...
Il est souvent associé au mot "commercial" > arnaque. D'où la grande réticence de certains.
N'en faisons pas une généralité. Il faut se refuser de croire qu'ils ont tous l'esprit mal tourné.
Leur avis et connaissances pour certains, sont toujours intéressantes à écouter (ou lire ;-) )
Et pour certains, se cachent des boiseux comme nous.
Dans ce cas, il faut que les choses soient bien cadrées.
Pourquoi pas avec une rubrique spécifique ou celle "fournisseur"
Dans ce cas, ceux qui souhaitent ne pas voir de pubs ou autre, n'ont juste pas à aller dans cette rubrique.
Ceux qui souhaitent leur poser des questions, échanger sur divers sujet, peuvent le faire par le biais de cette rubrique bien spécifique.
Tous cela dans un esprit non commercial si possible (voir un modérateur)
Jusque là, les choix fait pour ce site ont toujours été bons.
C'est une formidable plate-forme pour tous les amoureux du bois.
Simple et facile de navigation, sans prise de tête dans les échanges, et avec respect.
Que cela perdure!!!!
Boris, saura faire le bon choix.
Soyons en persuadé.
Bonjour tout le monde,
Effectivement il y a du pour et du contre.
Si les fournisseurs peuvent intervenir pour nous aider à résoudre des problèmes techniques sur l'emploi de produits ou de machines ce serait une grosse plus-value (surtout pour les amateurs neophites comme moi) et bête de s'en priver.
D'un autre côté cela risque de devenir un flot de pub qui pourrait nuire à la qualité du fofo, et nous embrouiller (pour peu qu'on soit pas sur de ce qu'il faut faire (ce qui est generalement le cas quand on pose une question)),et puis, est ce qu'ils accepteraient les critiques (certaines sont virulentes).
Peut on leur limiter l'accès à la rubrique "questions" et uniquement pour faire des reponses?
Et bien sûr qu'ils n'aient pas accès à nos données, mais cela tombe sous le sens.
En tout état de cause, si tu leur ouvre la porte, il faudrait, à mon sens, qu'ils soient clairement identifiées comme fournisseurs.
Bref je suis sur que tu fera le bon choix.
Je trouve cela bien à condition qu'ils soient affichés comme tel.
je suis certain qu'ils sont déjà inscrits ici sans l'afficher.
Qu'ils peuvent répondre à des questions mais pas créer de nouveaux posts, qu'ils fassent du support-promotion via la plateforme oui, qu'ils fassent du bashing publicitaire non.
Cela pourrait être une raison de quitter la plateforme, il y a assez de placement de produit sur youtube.
D'experts oui, de commerciaux non.
Mais vont il jouer le jeu d'accepter cette notion de don d'information non rémunérée qui sur le papier ne rapporte pas de client bien qu'en réalité si...
A la lecture des différents commentaires, mon avis est aussi très partagé.
1.Faut il faire une différence entre les pro et les passionné de l'AdB et leur lien respectif (dans les deux sens) avec les experts ?
2.Bien que je suis tout nouveau ici, j'ai pleine confiance en toi Boris et sur les valeurs que tu véhicule et j'y crois. Mais j'ai un mauvais pré sentiment (jouant aussi, comme pour Tric Trac) qu'en mettant le pied dans les sous ça peu mal tourner.
3.Après il "suffit" de bien ficelé les conditions et de savoir mettre le hola avant qu'il ne soit trop tard pour l'idée (géniale) initiale de l'AdB et sauver celui ci.
Voila, mon coté Bisounours te dit FONCE ! On crois en toi, le monde est beau ! Mais je me dis que la finalité est aussi cruciale que les présidentiels
Bon courage pour ce virage !!! (qui j'espère ne sera pas à 90° !)
Kentaro : non, tu n'est pas "chiant", au contraire. Ton argumentaire est structuré et très bon. Pourquoi lorsque l'on est "pour" on est "gentil" et lorsque l'on est "contre" on est "chiant". Pour moi c'est tout l'inverse. Celui ou celle qui s'oppose prend au contraire les risques de développer une critique non consensuelle qui fait que nos sociétés sont vives.
Je vote également contre sans vouloir répéter ce qui a été dit à ce propos. Globalement, les dérives de sites "collaboratifs" on les connaît bien (covoiturage et des milliers d'autres, qui deviennent des plateformes purement commerciales).
Boris, j'ai confiance en toi par bouche à oreille mais je ne peux pas avoir une confiance aveugle non plus.
L'un de mes arguments préféré qui a déjà été dit c'est que si on veut l'info, on pourra aller la chercher. Les réponses techniques des abonné·e·s sont déjà un super atout (et d'ailleurs, ça n'empêchera pas un commercial "déguisé" en abonné de venir donner des réponses toutes faites, mais au moins, c'est pas l'ADB qui donner la tribune)
Si cela permet d'identifier clairement les profils commerciaux pourquoi pas. Après tout internet est un espace ouvert d'échanges et je trouve toujours dommage d'empêcher les gens (ou les entreprises) qui le souhaitent de s'exprimer à partir du moment où ils respectent les règles (pas de spam par pitié...).
Maintenant quel intérêt ? Je pense que comme beaucoup, je consulte les sujets concernant les matériels et les matériaux pour avoir des avis et les astuces d'utilisateurs aux profils variés. Leurs expériences variées me permettent ensuite de faire un choix un peu plus éclairé.
Mais si je veux l'avis d'un fabricant sur son produit je vais directement sur son site internet ou je contacte éventuellement le service client (ou je vais voir les vidéos de mes youtubeurs préférés qui sont parfois sponsorisées !)
Pour conclure, je vois bien ce qu'un communicant peut trouver comme avantage à venir ici, je ne vois pas trop ce que sa présence m’apporterait de plus que ce que m'apporte déjà la communauté.
Partagé.
Il me semble évidemment utile d'avoir l'apport technique du professionnel de tel ou tel marque.
Il me semble également,s'il s'avère que la plateforme leur est ouverte, qu'il faudrait que cela se cantonne à une rubrique "équipement" et non à l'ensemble du forum.
Comme le dis Kentaro, le travail du bois est d'ors et déjà intimement lié à la dépense permanente en joujoux multiples, il n'est nul besoin de transformer la rubrique création ou encore la rubrique atelier en une salle de débats afin de nous inciter davantage.
De plus, l'air du bois m'apparaît comme un forum de passionnés du bois, et non de l'outil.
Un simple avis. Merci de l'avoir lu
Après réflexion et relecture :
Avec les acteurs économiques on pense surtout matériels (machines), matériaux (consommables), on pense peu savoir-faire.
BLB parle de savoir-faire
c'est pour cette raison que je les perçoit différemment.
Avoir de belles machines ne donne pas le savoir-faire, ça aide.
Avoir les matériaux les meilleurs et les plus pratiques ne donne pas le savoir-faire, ça aide.
Avoir le savoir-faire seul ne vas pas beaucoup aider à la réalisation d'un projet.
Tout est utile !
Tout ça pour dire qu'ici le savoir-faire est véhiculé et partagé c'est pour moi le principal.
Maintenant chacun garde son libre arbitre à l'achat d'une belle machine.
Se faire plaisir ?
Est-ce vraiment utile ?
Les moyens sont ils là ?
Les astuces naissent souvent par manque de moyens ...
Pour en revenir à la question du débat.
Je leur souhaite la bienvenue.
Bof je ne suis qu' amateur mais pour les questions commerciales...il y a d autres sites et si cela devient une usine à gaz... ou un site de pub...bof! Je m explique un peu je connais le mag le bouvet c edt un bon complément...j ai quelques livres aussi... d autres sites internet... et c est très bien ainsi...
Je rejoins Mogetteman : attention à garder la maitrise de cette superbe plate forme vraiment collaborative. Peut être prévoir un lieu spécifique dans l'organisation de la plate forme? où on pourrait échanger si on le souhaite ou consulter. Je n'ai pas envie par exemple d'être contactée d'office par des vendeurs d'aspirateurs à copeaux parce que les commerciaux auront repéré que j'ai posé une question à ce sujet. Et penser aussi aux règles : si on trouve qu'il y a débordement ou abus, prévoir de pouvoir restreindre l'accès...
OUI, MAIS ....PAS DE CARTE BLANCHES !!!
Si Rubio vient présenter son produit miracle, mettons en face un représentant de Kreidezeit qui dira les points forts de son produit, et les faiblesses de son concurrent .
Un vendeur de visseuse Bosch contre un de Milwaukke .
Ou bien le site, test, et compare lui même les produits prêtés .
Ce que je trouve beau en tout cas dans cette question, c'est que vous êtes nombreux à être intervenus.
Par contre le score serré du 50/50 point le No Deal et me laisse penser à un certain pays dans l'impasse. Le serons-nous aussi :P ?
Nooon. Pas de shutdown de l'air du bois.
Je pensais pas à ce côté de l'Atlantique ;)
Tu as sûrement plus d'un tour dans ta manche
Du coup tu va te baser sur quoi pour trancher?
Qui parle de trancher ?
L’idee De cette question était de prendre l’avis général sur ce point. Avis qui est lisible aux yeux des acteurs économiques (qui ne sont pas que des grosses boites capitalistes pourries par l’appat du gain). Et qui va donc permettre à ceux qui se questionnaient de savoir s’ils décident de venir interagir où non suite à la lecture de vos réactions.
Sachon que s’il y avait eu une sélection à l’entree Sur la plateforme depuis le debut bon nombre d’entre vous ne seraient pas là.
Mieux ? Moins bien ? Je sais pas, mais différent.
Boris Beaulant Les gens sont rarement ce que l'on croit. Il faut se laisser le temps de les découvrir...rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc...
Jean Galmot +1 la vie est une longue suite de compromis chacun détient un petit morceau de vérité.
Houlala, c'est la première fois que je met un post sur le forum. Ma boite mail est inondée de messages, pire que la pub. Je dois en être au moins à 40 messages. Faut t-il que je déclare l'adresse de "L'air du bois" en SPAM ?
Va dans les paramètres de ton compte et supprime les notifications mail.
Ce n'est pas un sujet normal, il intéresse ou inquiète tout le monde. Avec un sujet consensuel il n'y a pas ce phénomène.