L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OlivierMontagne

Quel outil utiliser pour découpe extrémité de solive ?

Bonjour les boiseuses, boiseux, charpentiers...amoureux, amoureuse du bois.

Je suis en train de réaliser une douzaine de solives en châtaignier de section 10 par 11 cm environ pour supporter une mezzanine dans une grange en montagne.
Pour habiller les extrémités des solives qui seront visibles dans l'espace centrale, je souhaites m'inspirer des 2 photos ci-jointes. Quel outil préconisez-vous ?
Un ami me dit à la tronçonneuse et gouge. Je doute du dégrossissage à la tronço.
Je pensais à ma scie sabre mais je doute de la verticalité sur une épaisseur de 10 cm.
J'ai une scie à ruban qui fait 2,5cm de large mais tourner autour avec 3 m derrière, cela me parait compliqué.
Je n'ai pas de scie à chantourner. Est ce la meilleur piste ? Si oui, afin de ne pas trop investir, une scie manuelle vous parait il jouable ?
D'autres idées

Merci d'avance et bon dimanche.

MarcFrerot

Scie cloche 4 à la fois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Kentaro
( Modifié )

A la scie à ruban (ruban de 15 mm de large), cela ira très bien, si tu as l'espace derrière pour les 3m. A deux personnes, cela marche bien. Ensuite, finaliser à la râpe.

Tu peux découper selon le profil, mais tu peux aussi faire une série de rainures comme un peigne, correspondant en profondeur au profil, les casser, puis terminer à la râpe et racloir.

Sinon, à la scie à main. 12 découpes, ce n'est pas la mer à boire...

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

pourquoi faire simple si l' on peu faire compliquer
avec une simple scie a chantournée bien affuté une dizaine de minutes dans du sapin 13 par 13 on a fait cela pendant des générations et je fait de même si les pièces sont longues car au ruban c" est la galère sauf avoir un ruban mobile
12 coupes c est deux heures pour un investissement qui ne tombera jamais en pane et qui mérite peu d entretien et qui peu durée plus d' un siècle et on ne risque pas de se couper les doigt car on tient la scie a deux mains et c est écolo
le charpentier de service
le charpentier de service

Medalegno

etiennedesthuilliers C'est vrai ! Tu as tout-à fait raison. Aujourd'hui, on a le réflexe de chercher à tout "mécaniser" (y compris moi), pensant se faciliter la tâche ou être plus rapide, alors que les bonnes vieilles méthodes, éprouvées, sont là, devant nous et qu'on n'y pense même plus.
Encore faut-il avoir l'outil adapté, savoir l'affûter et s'en servir... et aussi accepter d'y mettre un peu d'huile de coude... mais ça...
😉

Chaluthier

Oui, je confirme...
À quoi bon acheter un hôpital pour soigner une petite coupure...
Je dispose de rubans cassés en bimétal, si tu souhaites fabriquer une scie à chantourner, sinon l'autre modèle est japonais, avec denture top moumoute, trouvé (acheté) chez Dictum...
En plus ça muscle, ça fait travailler la coordination, c'est presque silencieux comparé à une machine...
Low-tech, sobriété, durabilité, des mots d'actualité...
À suivre, bon dimanche.
Jean

OlivierMontagne

Kentaro Medalegno Chaluthier @etiennedesthuilliers
Merci beaucoup pour toutes ces pistes.
Comme j'aime bien le "manuel" que je trouve plus précis lorsque on n'est pas 1 pro avec des dizaines d'heures de pratique de machines spécifiques qui coutent très chères.
Je vais partir sur une scie manuel à chantourner soit je l'emprunte soit je vais bien en trouver une d'occas.
Si je vois que c'est trop "hard" à la mano (je n'ai pas l'habitude de travailler du châtaignier ! De plus après la 1ère douzaine il y en aura d'autres ;-), alors j'essaierai de dégrossir en faisant un peigne de rainure pour finir à la mano : ébauchoir, râpe...
Merci encore pour vos conseils

pierrotb

Eh eh je me posais la même question pour mes solives en chêne. Merci d'avoir posé la question Olivier! Je vais essayer aussi de trouver d'occas une scie à chantourner.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Quatermite
( Modifié )

Scie sauteuse avec la lame qui va bien. A priori ils ont fait le test pour toi: youtube.com/wa...h?v=3Vk_DM7HQ50 (dans la dernière partie de la vidéo)
Sera moins cher que la scie à ruban portative proposée par Medalegno mais si tu prends le modèle rouge cela aura quand même un coût!bon après il faudra laisser refroidir la machine car eux ils ont fait le test dans du sapin et pas du chataîgnier.
Quatermite

Mis à jour
Medalegno
( Modifié )

C'est bien pour cela que je conseillais d'essayer de trouver quelqu'un à qui l'emprunter, plutôt que de l'acheter ! J'ai juste dit que c'était l'outil le plus facile et rapide... mais aussi précisé que ça n'était pas la solution la moins chère. 😄

Mais ta solution est possible aussi. En tout cas, elle n'est pas très chère à tester.
😉

OlivierMontagne

Merci Quatermite et Medalegno J'avoue ces démos avec du super matos Mafell, Festool...de scie sauteuse, scie a ruban portatif pourraient répondre à mon besoin mais hors budget et hors de mes connaissances pour 1 prêt et faire mon "petit" chantier. Je vais débuter par le plus low tech d'abord : scie manuel à chantourner...;-) après je recalerai si ça ne le fait pas.

Quatermite

OlivierMontagne , du coté des fabricants de scies sauteuses "bleues" tu peux aussi trouver du matériel avec des capacités de coupe de 135mm ou 150mm suivant la ... couleur du bleu! Et ce à prix beaucoup plus contenu que le matériel rouge ou vert fluo repris dans la vidéo. Par contre à mon avis avec du matériel moins spécifique il faut faire un test avant de se lancer car déjà la Tesfool à l'air limite pour couper 100mm et ils l'annoncent sur le site du fabricant à 120mm. (après peut-être que Max a pris une lame qui privilégie la propreté de la coupe et non pas la capacité de coupe). Tout ça pour te dire que si tu as une scie sauteuse "autre" avec une lame de grande longueur tu peux faire le test pour voir si tu ne brûles pas la lame ou le bois et arrêter bien sûr avant de brûler la ... scie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
constibat

J'aurais tendance à dégrossir à la tronçonneuse ou à la scie à ruban (sans forcément tourner si ce n'est pas possible, mais en faisant un peigne comme le suggère kentaro) et de finir à la défonceuse avec un gabarit, quitte à finir à la main (ciseau et râpe) si tu n'as pas de fraise assez longue.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

12 pièces, en châtaignier, 3m de long par 100 x 110.

La scie à ruban pourrait être une possibilité. Mais pas seul, mais pas simple de parfaitement synchroniser les gestes de celui (celle) qui portera l'autre bout à 3 mètres !

Un peu dans le même esprit, l'outil idéal, le plus facile et rapide serait la scie à ruban portative, du genre de ce que fait Mafell... Mais il te faudrait pouvoir l'emprunter quelque part, à un charpentier, car ça n'est pas donné, surtout pour un seul chantier.

Une autre solution pourrait être de te faire un montage, pour te permettre de le faire à la scie circulaire portative, un peu à la manière dont on fait des profils concaves, mais plus habituellement sur une scie circulaire fixe. Un exemple ici.
Moins rapide qu'avec une scie à ruban (fixe ou portative), ici tu auras un profilage parfaitement régulier, même s'il restera bien sûr, un peu de ponçage derrière.
Et il te restera le refouillé, si tu fais le même profil que ta photo. Mais qui peut être ébauché, ou à la scie circulaire, ou à la défonceuse, avant de parfaire la forme à la râpe. Mais arrivé là, ça ne sera plus grand-chose !
😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefdefoot

Salut, tu dégrossis à la scie a main et tu termines avec une défonceuse et un gabarit. Il te faut une bonne défonceuse...

OlivierMontagne

Merci stefdefoot !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot
( Modifié )

Slt, une idée parmi d'autres, percer une série de trou sur l'arc de cercle et finir à la râpe, le mieux est d'avoir un support vertical pour la perceuse ça t'assure des trous bien droits. Bon ça fait beaucoup de trous mais au final c'est propre, à la tronco tu risques d'avoir des éclats sur les bords.

Mis à jour
OlivierMontagne
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! C'est une idée mais à la perceuse, j'ai déjà essayé pour d'autres trucs, après c'est merdique les vagues qui restent pour finir. L'idée de dégrossir en faisant des rainures comme un peigne comme indiqué plus haut me parait une bonne piste. Par contre, j'avoue j'abandonne l'idée de la tronço du copain, tu as raison le risque d'éclats ou autres est trop élévé

Jean Galmot

Aprés les "vagues" tu peux là les virer à la scie sabre tout en faisant gaffe aux éclats.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
236 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation