Bonjour,
Pour un usage en intérieur uniquement, je souhaite savoir s'il est possible de plaquer une grande planche de contreplaqué épais (je pense utiliser du 35mm) avec un stratifié sur une face et un placage souple bois naturel sur l'autre? (Dans le sens où je voudrais pas me retrouver avec une planche en U au bout d'un an ou deux)
Dans le cas où c'est "possible", j'imagine qu'il vaut mieux qu'ils aient strictement la même épaisseur, ou bien disons 0.8mm sur une face et 0.7 sur l'autre ?
Merci
3 réponses

bonjour
contrebalancer signifie mettre un matériaux de l autre coté qui a exactement les mêmes qualité et les mêmes dilatation et contraction ,
pour le starifié il existe du contrebalancement et le collage doit être le même parement contre parement
sans quoi vous créer un magnifique bilame
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier

Bonjour ,
Contrebalancer un panneau c'est équilibrer son état hygroscopique sur les deux faces afin d' éviter les déformations.
Cela veux dire que on peux tout à fait contrebalancer un panneau avec un matériaux différent d'un parement à l'autre .
A titre d'exemple les contrebalancements des stratifiés sont la plupart du temps moins épais il arrive souvent que l'on se sert d'une couche de vernis ou de colle pour contrebalancer l' important c'est l'équilibre hygroscopique de l'ensemble.
A partir de là il faut comprendre que le parement par son collage à aussi une modification de son état hygroscopique donc sa déformation peut entrainer celle du panneau donc on comprend que la force de la déformation rentre en compte : un placage , un stratifié , un massif en fines plaquettes aura peu de force comparer à un massif de 22 mm donc l'épaisseur à son importance.
Rentre aussi en jeu le contexte de votre chantier si votre panneau est pris en rainure dans un cadre le risque est faible voir nul.
Pour en revenir à votre cas si votre cp est bien plan le stratifié avec sa colle empêchera le panneau de respirer le placage souple( placage sur strat) lui aussi allié à la grande stabilité du panneau central les forces extérieures étant similaire fait que le risque est très faible je ne dit pas nul car dans nos métiers il ne l'est jamais mais c'est une configuration utilisée maintes fois sans souci.

Non ! Un placage bois ne contrebalancera pas un stratifié, et vice versa. À plus forte raison, sur un grand format, et même sur un CP de 35mm. Que ces revêtements aient une épaisseur identique n'y changera rien, ça n'est pas une histoire d'épaisseur.
Je ne sais pas quel est ton parement, entre le stratifié ou le "placage souple" (genre Bilegno, Finflex, Decoflex, ou similaire, j'imagine, sous cette appellation), ni où tu l'achètes. Mais tu constateras que chaque fabricant proposera un contrebalancement adapté et spécifique à son produit, parfois d'un décor ou finition moins qualitative ou noble, mais aussi moins cher, son rôle étant uniquement d'assurer l'équilibrage.
Merci à tous pour vos réponses, c'est très clair!
Je m'explique un peu, pour mon activité, j'ai besoin d'un plan de travail avec un parement dur, résistant aux rayures et chocs, imperméable et facilement nettoyable.
Idéalement j'aurais voulu le contre parement en bois naturel donc un peu tendre.
Je me rends compte que ça risque d'être difficile (comprendre impossible)!
Pop, pop, pop... Petit détail que tu ne nous avais pas donné : il s'agit d'un plan de travail !!!
La réponse peut être légèrement différente, que s'il s'agissait d'un panneau totalement "libre" de ses mouvements.
Je ne sais pas sur ou à quoi est fixé ce plan de travail, mais s'il est solidement maintenu à une structure suffisamment résistante pour en empêcher les mouvements, un contrebalancement parfaitement équilibré n'est pas forcément nécessaire... voire pas de contrebalancement du tout, dans certains cas.
Attention tout de même, entre le moment du collage, et celui de la fixation, qui, si la période est assez longue, permettrait au PdT de travailler, et de ne plus pouvoir le ramener au moment où tu le fixes en place.
Mais il arrive, par exemple, que dans des cas de surfaces extérieures de mobilier montées, vissées et indémontables, les surfaces vues ne soient plaquées qu'après coup, et sans aucun contrebalancement.
Bien vérifier tout de même ce qu'est ta configuration pour décider de ce qu'est la solution la plus adaptée, dans ton cas.

Je me rends compte que j’ai omis certains éléments importants, ce qui peut empêcher d’obtenir les meilleures réponses.
Du coup, je reprends depuis le début et je m’excuse si mon vocabulaire est parfois approximatif, ce n’est pas du tout mon domaine.
Je cherche à me fabriquer une table de travail pour une activité artisanale.
Ce sera une table lourde, utilisée environ 85 % du temps en position haute, c'est-à-dire sur tréteaux. Je veux qu’elle reste bien plane le plus longtemps possible, c'est pourquoi j'utiliserai plusieurs points d’appui (ou augmenterai juste les surfaces de contact) et éviter qu'elle ploie.
Le reste du temps, elle sera en position basse (sur tréteaux ou supports d'environ 33 cm de hauteur). Il m’arrivera ponctuellement de monter dessus ou de m’y appuyer partiellement pour travailler, mais seulement sur de courtes durées (1 min max à chaque fois).
Le parement doit être totalement lisse, facilement nettoyable à l’eau et, idéalement, très résistant aux rayures et aux chocs, d’où mon choix d’un stratifié.
Dans l’idéal, quand la table est en position basse, j’aimerais que le contreparement soit en bois naturel et orienté vers le haut. Mais si ce n’est pas possible et que c'est le parement en stratifié qui reste toujours vers le haut, tant pis. Idem si le contreparement ne peut pas être en bois naturel (même si je préférerais). Dans ce cas, bien sûr, aucune utilisation d’eau ou d’humidité sur cette face.
On m'a conseille du stratifié Egger (0.8mm d'epaisseur), mais la ou je suis j'ai aussi potentiellement accès a du Unilin (0.9mm si je ne me trompe pas).
Bon cela dit, par les temps qui courent, je pense que tout est relativement facilement accessible.
Bon je crois avoir a peu près resumé les contraintes et obligations dues a l'utilisation que j'aurai de ce plan de travail.
Je peux donner un peu plus de renseignements en mp si vous voulez quant a mon activité, mais si je le fais ici je me doxxe a coup sur.
Merci!
OK, merci de ces précisions (comme quoi, il est utile d'en donner le maximum dès le départ).
Donc si je comprends bien, il s'agit d'un plan de travail, mais juste posé sur des tréteaux en position haute ou basse, mais qu'aucune structure ne retient, s'il a envie de bouger.
Dans ce cas, mes premiers conseils tiennent toujours. Mieux vaut contrebalancer avec un matériau/produit parfaitement adapté.
Par contre, si pour une question esthétique, tu souhaites un aspect bois, il existe aussi des stratifiés imitation bois. Que tu peux parfaitement contrebalancer avec un uni, peu importe la marque.
Ou alors, il existe aussi des stratifiés, incorporant un vrai placage bois. (Mais plus cher qu'un stratifié classique).
Il en existe déjà protégés par un revêtement plus résistant qu'un vernis. Du genre Oberflex.
Les mêmes produits existant en placage brut aussi, d'ailleurs. À finir, vernir soi-même, suivant la teinte ou la finition qu'on souhaite.
Mais dans tous les cas, quel que soit le matériau que tu retiens, il faudra prendre le contrebal adapté, puisque ton panneau n'est pas bridé par une structure.
