Bonjour,
Je veux réparer de la marqueterie et il me faudrait l’essence de ce bois et éventuellement le nom d’un fournisseur sérieux.
4 réponses

il est pour moi difficile d 'être sure de moi car le soleil est passé par la
mai je fait une proposition a 50 pour cent
du Pao rosa qui servait a remplacer le bois dit de rose
lorsque l on sera certain de
l' essence je regarderai ce que je possède pour l offrir
l' ébéniste de service

Merci etiennedesthuilliers !Merci Étienne, vous êtes trop gentil, j’ai toujours vos écrits et dessins pour le montage des petits bois.
Ça pourrait bien être du Pao Rosa mais si vous m’en envoyez un morceau je tiens à vous dédommager.
Bien cordialement
Pierre

bonjour, après réflexion nocturne il est aussi possible que ce soit du satiné bois moins connu mais j 'en possède un plateau
l ancien ébéniste qui travaille encore

le satiné rubane est très difficile a reconnaitre si il a été beaucoup exposé a la lumière et il y a eu beaucoup d'erreur dans les ventes
Etienne

etiennedesthuilliers si ça peut aider il s’agit d’une travailleuse 19eme, ça ne se voit pas mais il y’a eu pas mal de déformations sur le bâti, le plaquage fait 0,7 mm d’épaisseur.

bonjour
j avais tenu en compte la date du meuble , pour certaine restauration visible j essaie de déplaquer un morceau moins visible et je repose un morceau neuf a la l' endroit ou j ai dèplaqué
pour certain travaux je met souvent des temps et des temps a trouver la camelote qui me convient
il faut être patient dans les vrai restauration
et ne pas essayer de faire du maquillage
l ébéniste de service

Bonsoir, le Pao rosa me semble cohérent, surtout si le meuble est une copie du XXeme. J'y souscris volontiers. Dans les 50% restants, et en cas d'une facture plus ancienne, c'est à dire XVIIIeme ou XIXeme, je proposerait le bois de rose ou le bois de violette qui, une fois décolorés par les UV, peuvent ressembler à ce que la photo nous montre. Le palissandre de Santos peut éventuellement aussicorrespondre...
Est-ce que l'envers du plateau du meuble est contre-balancé avec la même essence ?
Auquel cas, je n'hésiterais pas à faire un petit prélèvement pour pouvoir effectuer la greffe.
Sinon, les frères des fils des copains de Georges, ou encore les établissements Maréchaux, mais vu le volume, je pense qu'un ébéniste local serait ravi d'offrir les 0,0005 m2 nécessaires à la restauration.
À suivre...
Jean

avec une très bonne photos je peux regarder dans mes feuilles de placage si je possède le même dessin et l offrir la balle est chez le restaurateur l' ébéniste de service
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Le meuble doit être fin 19ème/début 20ème, en surface il manque juste quelques cm2. C’est pas la même essence sur l’envers. Je vais voir avec « les fils de Georges » parce que j’ai aussi une commode 18 ème qui a besoin de quelques réparations, c’est pas la même épaisseur et le plaquage est strié sur l’envers. Merci à vous tous qui m’aidez dans mes recherches.

Les fils de Georges avaient, et doivent sûrement encore avoir, du placage scié (au bois montant) en 12/10eme, qui devrait convenir pour un meuble XVII/XVIIIeme. Attention, le prix pique un peu, d'autant qu'acheter une feuille entière pour quelques cm2 n'est pas forcément justifié. Peut-être détaillent ils...
Une alternative consiste à faire ses placages sur mesure avec des échantillons de bois exotiques glanés ça et là...
L'offre d'Étienne Desthuilliers est fort sympathique et bienvenue, pour ma part, j'ai pas mal d'échantillons de placages tranchés, et si l'on parvient à identifier, j'offre avec plaisir le nécessaire. Je peux envisager de scier quelques feuilles si je trouve le massif qui va bien...
À suivre.
Jean

Chaluthier bonjour, ci-dessous une photo des deux types de plaquage, à gauche l’endroit du 20ème, à droite l’envers du 18ème plus épais, les stries ressemblent plutôt à celles d’un rabot qu’à celles d’un sciage. Mais je n’y connais pas grand chose en placage.

Effectivement,
les stries sont celles d'un rabot à dents. L'ébéniste ou le marqueteur préparait ainsi le placage scié avant découpe et collage. Cette contre face parait plus sombre et le veinage semble plus marqué, ce qui nous oriente vers un bois de rose ou de violette. Quelle quantité est nécessaire pour la restauration ? Et quelle épaisseur fait le morceau ? (En 1/10 de mm, pris au pied à coulisse)
Une photo avec une meilleure définition serait top...
À suivre.
Jean

Chaluthier au 18eme il ni a pas de Pao rosa mais du bois de rose que je possède en placage et du bois dit de violette qui est très difficile a reconnaitre car plusieurs bois compte tenu du manque de savoir ont été nommé bois de violette
on peu le savoir qu'en déplaquant sur la contre face car il reste de la couleur c est comme les tapisseries

etiennedesthuilliers
Oui, le pao rosa est un bois africain, il ne faisait pas partie des cargaisons partant d'Afrique lors du commerce triangulaire, il s'agissait du bois d'ébène, terme employé pour masquer la réalité, à savoir des esclaves.
Que pensez-vous de la pièce proposée en photo par Wolfie,on en voit la contre face ?
À suivre.
Jean

Chaluthier Bonjour Jean, bonjour Etienne,
ci-joint deux photos l'une de la commode 18e et l'autre de la travailleuse. Sur la commode le placage fait 1,7mm d'épaisseur et présente des stries, sur la travailleuse il fait à peine 0,7mm.
Les surfaces qui manquent sont à peine de 10 à 15 cm2 car j'ai récupéré certain morceaux qui sont tombés. Mon problème sera plus technique car même si j'ai l'habitude des colles animales je ne me suis jamais attaqué au placage. Petite question bête, si le placage scié était strié avant sciage comment obtenaient ils le poli sur la face sciée qui sera donc le parement?
A suivre,
Pierre

Wolfie
Quelques petites explications :
au XVIIIe,le placage scié est réalisé à la main, par des ouvriers qui travaillent à deux. Les feuilles de placage qui en résultent sont plus épaisses que du placage tranché, assez régulières en épaisseur, (selon l'habileté des ouvriers) et les traits de scie sont bien visibles. Elles ne peuvent être collées telle quelles, l'ébéniste dresse la surface de collage avec un rabot à dents. Il dresse également avec le même outil le parement de l'ouvrage à plaquer, les stries se voient bien sur la photo.
Le collage se faisait à la colle forte (d'os, de nerf, de peau) "au marteau" : la colle assez épaisse est appliquée sur le support et sur la pièce de placage qui est ensuite mise en place. On utilise alors le marteau à plaquer, côté panne tout d'abord, pour plaquer la pièce en appuyant et en poussant ( un peu comme on maroufle un papier peint), puis côté frappe pour vérifier (à petits coups) si elle est bien collée partout.
C'est la méthode traditionnelle, on peut utiliser des serre-joints si c'est possible.
Maintenant, d'autres colles peuvent être utilisées, à condition d'être réversibles. Cela exclue les cyanoacrilates ainsi que les époxydes.
La colle vinylique (blanche) qu'on laisse gommer (épaissir) permet une prise à chaud, avec un fer à placage ou à repasser.
La lecture de "l'art du menuisier-ébéniste" de J.A.Roubo 1772 (MDCCLXXIV! cherchez l'erreur)
est une excellente source pour qui n'a pas eu l'occasion d'être formé dans des ateliers de fabrication et de restauration. (Pour les autres aussi, ça n'est jamais perdu, "lire met en danger la stupidité!")
À suivre, bonne journée.
Jean

Pour la finition du placage (côté parement) :
rabot à dents pour mettre tout à niveau (à cause des variations d'épaisseur dues au sciage du placage) puis rabot et racloir.
Pas de papier de verre à l'époque, mais de la peau de chien de mer (un petit requin), de la prêle, de la pierre ponce...
À suivre
Jean

génial cett question et ces réponses, j'ai le même souci, merci à toutes et à tous pour les bonnes info !!

Avec la photo que tu nous donnes, ça peut être plein de choses. Difficile de discerner ce que ça peut être.
La seule chose qu'on puisse en déduire, c'est que cet éclat (s'il n'y a que celui-là) est relativement petit... et qu'en conséquence, ça peut aussi se réparer avec plein de choses, sans que ça ne se voie.
Sauf à refaire entièrement le placage de ce meuble, je ne crois pas qu'aller chez un fournisseur spécialisé, qui ne te proposera qu'un paquet entier, soit la formule la plus adaptée.

les fils de georges
il y a leur fiche dans l'annuaire.
Il est super. Avec ta photo il te dira ce que c'est.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.