Bonjour,
J’ai affûté des gouges de sculpture en acier HSS sur mes plaques Diamant de marque Suboma. Je n’ai pas tout de suite prêté attention mais plus tard j’ai vu que mes plaques étaient pas mal abîmées et je me demande si les aciers durs ne sont pas susceptibles d’arracher les petits diamants sur ce type de support. Merci de vos retours
6 réponses
Contrairement à ce qu'on pourrait penser les "pierres" diamantées sont fragiles et il est possible des les abîmer assez facilement. Il est également possible des les user à force d'usage. Après tout ce ne sont que des particules de diamants qui sont collés et elles ne résistent que tant que la colle tient.
Coucou,
Sauf en cas de pression trop forte, ou de manque de lubrification le hss ne devrait pas poser de soucis.
Pour info l'hss c'est un peu plus dur que les acier au carbones mais il ont surtout la qualité de se ne pas se détremper aussi facilement avec la chaleur.
Normalement les plaques diamantées permettent même d'affuter des outils en carbure de tungstene qui sont bien plus durs. Ça me fait penser, est tu sur que tes outils sont en hss ?
Bonjour Wolfie
Il y a plusieurs explications possibles au phénomène décrit
Celles qui dépendent de la "main":
- La pression à l'affutâge pour une gouge est souvent un peu plus forte que pour une surface plane d'un ciseau
- Pour la forme, ;-) usage où pas de lubrifiant (pas d'usage à sec)
- Mouvements réguliers uniformes (très difficile avec des gouges)
- Le nettoyage règulier de la plaque
Les raisons mécaniques:
Le liant de fixation des grains:
- qui peut, suivant les modèle être soit avec une résine polymère moins solide (Souligné par Erebor), ou incrustés directement dans une couche métallique
- La concentration des grains
- Surface rainurée ou alvéolée de la plaque (ça limite l'encrassement)
- Vérifie qu'il ne s'agisse pas d'oxyde d'aluminium ou de carbure de silicium moins résistant que le diamant
Bonne continuation
Je ne connais pas cette marque.
Globalement les plaques diamantées perdent de leur pouvoir abrasif au fil des affûtages. Les particules se fractionnent de plus en plus fin.
Ce phénomène n'est pas présent chez les pierres naturelles et japonaise où la boue d'affûtage reste abrasive, par contre il faut maintenir une bonne planéité.