Bonsoir à tous,
Je rénove actuellement l'entrée de notre maison et ai déposé le latti plâtré du plafond qui redescendait également le long de la crémaillère de notre escalier sur des briques, ainsi que la cloison / placard à sa base afin de réagencer l'espace avec des rangements plus optimisés.
L'escalier est un double quart tournant et passe devant une fenêtre. Je me pose la question de saisir l'opportunité de déposer les trois ou quatre contremarches les plus hautes afin de faire passer plus de lumière naturelle dans l'entrée.
Elles sont clouées mais j'ai accès à l'extérieur de la crémaillère pour les déposer. L'idée aurait été de créer un jour suffisant pour passer une lame de scie à métaux. Puis déposer marche et contremarche , et élargir la marche de l'épaisseur de la contre marche (plat joint) avant de la reposer.
Le bois est du pin d'environ 32 mm d'épaisseur, la largeur entre les limons est de 86cm. Je n'arrive pas à me projeter sur le fléchage éventuelle des marches sans le soutien des contremarches (je ne sais d'ailleurs pas si c'est la fonction des contremarches).
Autre question, la cage d'escalier est habillée par un lambris qui n'est plus soutenu depuis la dépose des briques qui couvraient la crémaillère. Je pense le faire sauter pour l'aligner avec le faux plafond à venir et se poserait donc la question d'un garde corps. Quelles seraient vos idées pour ne pas jurer avec celui actuel sur le reste de l'escalier ?
Un visuel de l'escalier ci-dessous :
D'avance, merci pour vos retours !
Bonne soirée,
Mart
1 réponse
Bonjour,
Une règle empirique dit que l'épaisseur d'une marche est égale au 1/20 de l'emmarchement soit dans votre cas 86 / 20 = 43 mm.
Donc déjà 32 mm c'est pas terrible le pin n'ajoute rien à l'affaire.
Donc en l'état j'aurai tendance à dire non, néanmoins il faut juger de l'état actuel de votre escalier si rien n'a fléchi vous pouvez opter pour une stratégie de contournement .
A savoir déposer les contremarches mais rajouter des cornières en sous faces , on peux imaginer pas mal de chose pour rigidifier la marche mais laisser passer la lumière ( un cadre métallique polycarbonate plexiglass etc). En résumé trouver un moyen de renforcement de la marche .
Pour le garde corps le gout étant personnel je ne puis vous aider ne voyant pas l'ensemble de votre chantier si vous utiliser du polycarbonate pour les contre marches pourquoi pas pour le garde corps ou des tubes laqués comme ceux des contremarches si opter pour cette solutions.
Mes propositions ne sont pas la panacée elle ne sont que des voies de prospection à réfléchir en fonction du Traffic dans l'escalier et de vos attentes.
De plus les briques n'étaient pas indirectement porteuses de la crémaillère ?