Bonjour à tous,
Première question bien que je suis le fil dans l'ombre depuis quelques années. Je sollicite vos avis pour de la technique !
J'ai une occasion pas loin de chez moi dont je souhaiterais un avis de connaisseurs de ce genre d'outil. Je ne l'ai pas vu dans le catalogue, la 673 n'est pas commentée, non plus.
Je n'ai jamais utilisé de ruban et je "travaille" essentiellement aux outils à main.
J'ai en revanche une scie sur table (Rage evo 5) depuis quelques années dont j'ai comblé la rallonge avec une défonceuse sous table. J'ai en vu de la remplacer par une SAR car je n'ai pas vraiment de projet d'ameublement nécessitant des coupes répétitives et du panneau. En tout cas, rien d'insurmontable aux outils portatifs, le cas échéant. Je pense que je m'en suis servi moins de cinq fois cette année, à titre d'exemple.
En effet, mon atelier en cave fait 3*2m, une scie à ruban me paraît plus adaptée en terme de place et de flux de travail.
Kity, je connais de nom, et bien qu'on soit sur une machine de probablement plusieurs dizaine d'année, je pense être relativement tranquille pour les pièces en cas de besoin de remise en état ou de remplacement. Idem pour les rubans.
Voici le lien vers l'annonce, je vous remercie par avance pour vos retours :
leboncoin.fr/a...lage/2826017701
Bonne journée,
Martin
4 réponses
Bonjour,
c'est une bonne machine, robuste et simple.
A titre de comparaison j'ai acheté la mienne 380€ d'occasion il y a 2 ans.
Je crois deviner sur la photo du boncoin une prise mono/230V. Mais c'est assez sombre, à confirmer avec le vendeur.
Vérifier l'état des garnitures sur les volants avant l'achat, elles s'usent à la longue, surtout lorsque le réglage n'est pas bon et que les dent de la lame viennent les grignoter. C'est un point faible de cette machine.
A mon avis, il ne faut pas se poser trop de questions, ce type de machine part assez rapidement.
Que compte tu faire avec la sar que tu ne puise pas faire avec ta scie sous table ?
Foncièrement, rien de plus, mais je précise que le projet est plutôt un remplacement qu'une extension de l'outillage.
Actuellement, la scie sur table est montée sur un meuble d'atelier permanent qui représente 120 * 80 cm car j'ai intégré une défonceuse dans une des extensions.
Bien que sur roues, l'ensemble devient trop encombrant pour que la mobilité présente un réel potentiel. L'avantage est que j'ai clairement identifié cette problématique et que je vais réinstaller quoi qu'il arrive la scie sur son piètement de chantier.
Dans ma pratique, je suis plutôt aux outils à main, si bien que j'identifie principalement le besoin de délignage. La scie à ruban me séduit en plus par la possibilité de refendre, j'ai l'impression que cela me permettrait de me tourner vers du bois brut avec des capacités de coupes plus conséquentes (la hauteur de lame de la scie sur table est généreuse, mais diminue évidement avec l'épaisseur du plateau du chariot et on sent que ca force. De plus, pas de coupe par retournement possible sans arrête de référence dégauchie ou du moins bien propre.
Je dirais donc que je ne suis pas à la recherche de plus de possibilités mais plus de confort dans ce que j'entreprends. Si cela a un sens !
Avant de refendre mes pièces de bois à la SAR, je donne toujours un coup de scie sous table des 2 côtés avant. Cela permet de guider la lame. Il y en as qui y arrive sans, mais pas moi ;)
Ma question était dans le sens qu'une scie sous table me semble plus polyvalente. Mais, je me trompe peut être. Et d'ailleurs je connais un pro, pas loin de chez moi qui ne travail qu'a la SAR.
Effectivement, je vois souvent cette pratique dans les pas à pas ou sur les vidéos. De mon côté ce sera l'une ou l'autre !
Les avis positifs vont déjà me pousser à aller voir la machine afin d'avoir un premier ressenti.
Ce sont des machines qui me paraissent également moins bruyantes que celles sur table mais avec deux chariots qui se fabriquent avec peu d'expérience, surtout pour le délignage, la scie sur table devient extrêmement polyvalente et pratique. Je n'ai juste pas réussi encore à fabriquer un guide stable pour couper des pièces à la verticale, mais n'ayant rencontré ce besoin que deux ou trois fois, je n'ai pas non plus mis beaucoup d'effort dans la réflexion.
Je pense enfin qu'on rentre quand même dans le subjectif sur nos pratiques respectives et qu'il y aura autant de bonne réponse que de menuisiers !