Bonjour à tous,
Je voudrais équiper mon atelier d'une scie à ruban et j'aurai bien voulu votre avis sur trois modèles :
Scie à ruban Bernardo HBS360
Scie à ruban JET JBS12-M
Scie à ruban Holzprofi HBS350
N'ayant pas trouvé d'occasion dans ma région, je suis parti sur du neuf
Je ne sais quoi penser de la marque bernardo. Sinon, c'est elle qui a les meilleures caractéristiques sur le papier. J'aime bien la marque Holzprofi, ayant une degauchisseuse de la marque qui m'apporte satisfaction. Malgré tout, le budget n'est clairement pas le même ! Donc si quelqu'un avait un avis sur la bernardo, je suis preneur.
(il y a aussi la Scheppach Scie à ruban HBS400 qui me semble toutefois un peu légère)
Ps: Mon atelier n'étant accessible qu'à pied, les modèles de plus de 80-100kg sont bannis d'office !
Mis à jour5 réponses
Bonsoir,
je travaille avec une petite Jet 14 pouces (350mm de diamètre), guides à roulements en haut et en bas, depuis une vingtaine d'années déjà, et j'en suis hyper content, surtout grâce aux lames bimetal Lenox. Depuis que mon fournisseur local ne les stocke plus, je les prends chez bandsaw direct. Modèle Diemaster, denture crochet (hook tooth), 6 TPI, largeur 6.35mm (1/4 de pouce) épaisseur 0.635mm.
Je tends la lame jusqu'à un fa, et les utilise pour déligner, refendre, chantourner...
Je prépare les éclisses de violoncelle en érable sur 140mm de hauteur, à 1.8/1.9 mm d'épaisseur, un petit coup de rabot à dents, racloir et hop !
Délignage de fonds de guitare en bubinga, tenons dans du chêne, du frêne ou du douglas, chantournement de volutes de violons, altos et violoncelles, débitage d'os pour des sillets de guitare ...
Après avoir utilisé plein de différents modèles de scies dans différents ateliers ( de la Kitty à une Centauro de 800, en passant par un monstre des années 30 équipant un petit chantier naval sur une plage grecque) et différentes lames, je pense avoir trouvé mon graal...
Maintenant, d'autres options satisfaisantes existent sûrement...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard devint scie..."
Bonne recherche.
Jean
Salut. Come toi j'avais déjà la degau chez holzprofi. Quand j'ai sauté le pas pour la ruban je le suis contenté de les appeler! La bernardi a l'air pas mal aussi. Un poil plus grande, moteur plus puissant... Mais je suis un grand naïf et je veux croire que la différence de prix se justifie quelque part.
À l'usage la holzprofi me convient très bien. Elle refend sans broncher du frêne sur la hauteur de coup max. Je précise que holzprofi m'avait envoyé un jeu de lames supplémentaires (la forézienne dans mon souvenir). Les réglages se font assez facilement, mais il faut pas de gros doigts pour les roulements sous la table! La 'visee laser' ne sert à rien, j'aurais préféré une lampe comme sur la bernardo. Un jour de grande maniaquerie j'ai tout démonté/remonté/verifié et j'ai rattrapé un pouillème d'équerrage de la table. Voilà. Depuis, à part un micro réglage des roulements de temps en temps et l'affûtage de la lame, ça tourne impec, y compris pour faire des assemblages.
entre les deux tu as la HBM
hbm-machines.c...ndsagemaschinen
je ne l'ai pas mais elle me fait de l'oeil (c'est clair que pour 1k on doit trouver bcp plus stable en seconde main, c'est un peu ce que je recherche)
Merci à tous pour vos réponses !
Pour info j'ai contacté le service client qui me dit que la marque jean l'ébéniste est une marque holzprofi distribuée par holzprofi également.
Du reste il m'a indiqué que les marque jet et holzprofi avaient de meilleures finitions que la bernardo
Malgré tout je pense acheter la Bernardo qui affiche un prix de 700€ comparé aux 1500€ de la holzprofi. D'autant que sur le papier elle offre la possibilité de mettre des ruban plus large, un moteur plus puissant, une hauteur de coupe supérieure, une lampe (pourquoi pas )
Ce sera l'occasion de se faire un avis sur la marque, que je partagerai dans les prochains mois !