L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Elapse

Hauteur de travail pour une scie sous table et une dégau/rabo mobiles

Bonjour à tous,

Je suis plutôt grand (186cm) et je trouve que la Terre est bien basse vue d'en haut ... A ce jour mes machines mobiles (scie sous table et rabo/dégau Dewalt) sont sur des supports mobiles avec une hauteur de travail (=hauteur des tables à environ 90cm). C'était un espèce de compromis entre le poids du bois à lever pour mettre sur la machine (je fais de la sculpture donc souvent des blocs capables un peu lourd ou du gros format), mais aussi une hauteur de travail confortable pour mon petit dos.
Avec le temps je commence presque à trouver ça trop bas et j'ai dans l'optique de me construire une servante rapide et mobile qui servirait aussi de rallonge aux tables de sorties des deux machines précédentes, pour guider les grandes longueurs.
Viens alors la question : quelle hauteur est recommandée - ou avec des retours d'expérience - pour le travail à la machine (semi) stationnaire ?

Merci à tous et bonne soirée

valcalli

Même question pour moi , 1,63m

NIKITARE

Bonjour,
je suis également grand (190 cm) et sujet à des problèmes de dos (qui plus est à 67 ans)! Ma rabot-dégau est une A3-31 HAMMER et ;a hauteur de table est de 87 cm. Donc, j'ai été contraint de réaliser toutes les autres cotes finies à 87 cm (support de sice sous table DeWalt DWE7492, table pour scie radiale GCM12GDL BOSCH, table pour support perceuse WABECO afin d'en faire une perceuse sur colonnes, etc...). Concernant l'établi (sur roulettes rétractables), je suis revenu d'une hauteur de 94 cm à 87 cm. En général cela convient mieux pour un travail avec les outils à mains. Je me suis rendu compte à l'utilisation que je n'a vais pas plus de douleurs que quand mon établi était à 94 cm. Le geste est plus fluide à 87 cm qu'à 94 cm. Pour terminer, il faut voir ce que vous voulez privilégier et l'environnement de votre atelier. En espérant vous avoir apporter un petit quelque chose.

baodai

Bonjour,
Personnelement je mesure 194 cm, mon établi est à 102 cm

Elapse

Merci à tous de vos réponses, ça oriente ma réflexion et je vais faire des essais avec un ensemble de cales ajustables pour trouver la hauteur confortable des machines :)
En mesurant debout à hauteur de coude plié et dos droit j'arrive à 112cm, donc ça me parait évident qu’actuellement avec 90/95 je suis pas au mieux pour mon corps

A priori c'est plus à taton et en pratiquant, du coup j'ai quelques pistes de recherches pour mettre tout ça bien :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

0
fred59

Bonjour,

je suis d'accord avec Etienne et Neiru.
Chacun a sa morphologie, ses points faibles du corps qu'il faut gérer; et donc on adapte ses outils à celui ci.
Mais des fois il faut chercher longtemps, meme si il y a des régles de base (par exemple pour les réglages d'un vélo), celles ci ne nous conviennent pas.
Donc mettre la dégau , par ex,sur un jeu de cales légerement trop haut pour vous serait pas mal. Puis en se mettant en position de travail disposez des chutes de planches sous vos pieds en affinant la hauteur tout à petit.... bien sur cela se ferai sans faire tourner la machine. Ainsi vous pourrez avoir une hauteur plus fine où vous etes à l'aise.
Apres il suffira de le faire pour le restant des machines, établi....
Pour la partie manuelle qu'est la sculpture, peut étre regarder du côté des établis à hauteur réglable.... mais peut etre pas assez rigide pour vous.

dBPs

Interressant la methode proposee et facile a developper

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour il ni a pas de réponse toute faite vous avez une certaine morphologie et c est a vous de décider a qu'elle hauteur vous voulez vos machines et le reste en fonction de votre travail
hauteur qui vous diminue la fatigue et qui vous convient le mieux
la balle est dans votre camp et c 'est a vous de décider un menuisier qui économise son corps

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Neiru

Même s'il y a probablement des règles pour les hauteurs de machines standardes, Est-ce qu'une approche pragmatique pour les machines ne serait de surélever avec des calles pour tester et voir ce qui convient à votre corps ?

Quant aux pièces lourde à soulever, faire une servante réglable en hauteur (avec un système de cric hydraulique par exemple)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
claret

Bonjour, dans votre cas précis avec vos usages variés et vu votre taille, peut-être doit on envisager des plans de travail à hauteur variable, genre + / - 10 cm.
Certes, ce n'est pas simple à réaliser pour obtenir rigidité, stabilité et facilité de réglage, mais cela vaut peut être le coup d'être étudier.
On peut imaginer une servante en bois dont le bas de chaque pied serait emmanché (prolongé) dans de courtes rallonges en tube carré métalliques, associées entre elles par un cadre soudé. Un cric de levage fait varier la hauteur entre les deux plateaux de la base de la servante (bois et fer) et on assure un verrouillage par clavettes sur chaque pieds avec plusieurs hauteurs de travail prédéfinies.
Qu'en pensez vous ?
BC

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

En fait, cela dépend de pas mal d'éléments...

Pour un établi, cela dépend si tu travailles directement sur le plateau, où si tu fixes tes pièces sur un étau de sculpteur ou autre dispositif de maintien. La hauteur de travail ne sera pas la même.

Tu peux avoir intérêt à prendre un établi relativement bas, sur lequel tu rajoutes des plateaux surélevés, en fonction du type de travail.

Sur une dégau, à mon sens, il vaut mieux être un peu penché.

Pour une scie sous table, pareil, cela dépend si tu utilises un chariot de coupe ou pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BLB-bois : Le Bouvet, BOIS+, Tournage sur bois

Bonjour à tous. Lucas Mainferme, que vous êtes sans doute nombreux à connaître notamment pour sa chaîne YouTube sur le travail du bois aux outils à main, a fait un bel article sur les hauteurs de travail dans Le Bouvet n° 203. Article qui vient récemment d'être republié dans notre livre Le Travail du bois aux outils à main tome 2 : râpes, wastringues, établi. L'article n'est pas spécifique au travail aux machines et même plutôt porté à celui aux outils à main, mais il peut déjà amener des pistes.

valcalli

Merci je vais regarder l’article de Lucas Mainferme, j’ai le livre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Dos droit - coude au corps - avant-bras à l'horizontale - main tenant l'outil. C'est une bonne base AMHA.

Mesurer avec qques outils usuels et faire une moyenne.

Mis à jour
valcalli

C’est la dessus que j’étais partie aussi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPLegno

La recherche peut être formulée autrement : «hauteur d'établi» et là, les réponses sont nombreuses par exemple : provost.fr/fr/...-hauteur-etabli

La hauteur de travail sur une machine d'atelier et sur un établi n'a pas tellement de raison d'être différente, je pense.
Le reste est affaire de compromis personnel.

J'ai par exemple par manque d'espace choisi de faire mon établi 1cm plus bas que ma combinée pour que les pièces longues puissent passer par dessus quand c'est nécessaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPMorcrette

Bonjour,
Je ne suis pas expert en la matière, mais pour ma part, je pense que la hauteur idéale est celle où on est à l’aise pour travailler.
Pour ma scie sous table, je l’ai mise à 76cm car j’ai trouvé cette hauteur idéale pour travailler.
Il y a des sites qui proposent des hauteurs de travail ou de meubles universelles, mais on est pas tous aussi grand ou aussi petit, donc c’est une moyenne. Entre 1m86 et 1m63, la hauteur pour le travail à l’aise ne peut pas être la même.
Bonne année à tous les boiteux.
J-P

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Philou0931

Bonjour, la hauteur est comme un plan de travail pour la cuisine qui est environ 90cm 92cm
mais pour tester il faut plier les bras au niveau du coude et les poser a plat sur un plan de travail en restant le dos droit et mesurer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
654 vues
10 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation