L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Beboit

Ce frène est il utilisable en bois d'oeuvre ?

Bonjour,

Un gros frêne est tombé à côté de la route au bord d'un ruisseau. J'ai l'impression qu'il est attaqué par un champignon (la chalarose ?) mais peut etre est ce significatif d'un frêne olivier (il y en a sur ma commune, je suis dans les Cévennes Gardoises) ?

En tous les cas je peux le scier (une scierie mobile est actuellement chez moi) et je voulais plutôt l'utiliser pour de futurs aménagements intérieurs.

Les photos sont de piètre qualité mais si quelqu'un a un avis sur la question ...

Merci d'avance

Benoit

MarcFrerot

Désolé.
Cales à marmite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
cocoM

Désolé, c'est un frêne commun... ce qui ne l'empêche pas d'être olivier. L'appellation frêne olivier ne désigne pas une espèce spécifique d'arbre mais une qualité visuelle du bois issu d'un frêne. Ca peut arriver pour plein de raisons (arbre taillé en têtard, maladie, caractéristiques du sol...)

Si le transport est facile, tentes le coup.
Si le transport te coute un bras... passes ton chemin.

Tu n'auras probablement pas de beau plateau bien droit et utile pour un agencement ; mais tu peux avoir de magnifiques dessins et des pièces intéressantes à exploiter sur de petits projets (tournage, boîte, planche à découper, plateau de service, voir une table basse si tu as de la chance...)

dneis

Si le transport est facile, tentes le coup.

Franchement, avec une clio -même rouge- c'est chaud ! Il est quand même bien gros... 😁

Beboit

Merci de ne pas être insultant envers ma belle clio rouge !! Elle en a vu !
Cependant un ami doit venir nous tirer des troncs avec un tracteur de débardage donc ça devrait bien se passer pour ce frêne !! 😁

GuillaumeBerger

Si ça ne te coûte rien, fais le ! Au pire ça finira dans le poêle!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
graeme

Si tu a une scierie mobile deja chez toi , fait scier les 2 Grume si tu veux , pour un usage perso en purgent le trop attaquer une fois sec , tu perdras riens selon moi .

Après chaque boiseux a une visions diferante sur la matière .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Ce genre d'arbre part en scierie actuellement mais il te faut juger la qualité de la grume pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. A voir à la patte le bois semble encore exploitable (une fois purgé) en revanche le tronc semble court , pourvu de défaut important.
Tu engages uniquement le prix du sciage si la scie est sur place. A tenter

Beboit
( Modifié )

Ok, merci pour cet avis, je pense que je vais scier le pied qui fait quand même 4 m sur 50cm de diametre.

graeme

oui sa peux valoir la peine

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
zanca

Salut si tu as une scie mobile chez toi, scie un plateau tu verra bien.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

le menuisier que je suit pense que l on ne peut pas faire grand chose sauf du bois de chauffe
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

zanca

lol!

Luluberlu3

D'accord avec Mr desthuilliers, j'en ferai du chauffage. La chalarose le rend cassant et esthétiquement ça laisse a désirer

Beboit

D'accord, merci d'avoir approfondi les explications, au final je pense que je vais garder juste une bille pour une amie tourneuse et le reste réchauffera les pieds de mes voisins.

zanca

Beboit Salut qu'est-ce qui a motivé ta décision d'abandonner le délignage en plateau ?
Fais-nous un retour quand tu auras débité quelques morceaux, ça pourra donner des bases pour d'autres qui pourrait se trouver dans la même situation.
Bonne continuation.

Beboit
( Modifié )

J'ai reçu un autre message (qui n'apparait pas dans la discussion d'ailleurs) :
"D'accord avec Mr desthuilliers, j'en ferai du chauffage. La chalarose le rend cassant et esthétiquement ça laisse a désirer"
Et déplaçant le pied j'ai cru constater que le tronc avait quand même l'air d'être très attaqué. Donc entre le temps passé à le scier, le stocker, la manutention, la place, etc ... Je me suis dit que j'allais sauver une belle buche pour du potentiel tournage et passer mon chemin pour le sciage. Je vais essayé de prendre une photo plus parlante, la scie est encore là je peux encore changer d'avis ! 😃

Beboit

Merci de prendre le temps de me répondre. Le frêne est il échauffé à votre avis ? Je n'en espère pas grand chose mais j'ai la possibilité de le débarder très facilement et la scie est sur place actuellement (je peux scier cette grume pour un coût dérisoire). J'ai quand même bien envie de sortir quelques plateaux du pied. Vous pensez que si il y a champignon il va se propager même si le bois est stocké au sec ?
Benoit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
534 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation