Hello les déglingés du bois !
J'ai deux projets à l'atelier qui sont bientôt terminés, à savoir une table en chêne de Bourgogne et un bureau en frêne. Mon atelier et mon domicile sont à quelques kilomètres l'un de l'autre et la température / hygrométrie y sont très différents.
Typiquement dans ma maison, qui est chauffée au bois, il fait relativement sec (18-20°C et 55-60% d'humidité), alors qu'à l'atelier il faut plus froid (1 à 5° et 75-80% d'humidité en hiver).
Ma question est la suivante : comment éviter la catastrophe lorsque je vais transférer mes 2 créations de l'atelier à la maison ?
Il me semble que si un bois change trop brutalement de conditions de température / hygrométrie il risque de jouer et au "mieux" les plateaux vont tuiler, au pire ça va fendre dans tous les sens ?
J'avais vu qu'emballer les meubles dans de grosses couvertures pouvait aider (cf cette excellente vidéo du non moins excellent Leboisdanstoussesetats) ?
Merci
3 réponses
Le transfert en lui-même ne posera pas de problème. (Je me souviens avoir livré des meubles par temps très froids, ou aussi très chaud, humide... sans que ça ne pose le moindre problème). Le bois met tout de même un peu de temps à réagir aux conditions ambiantes.
Par contre, c'est par rapport aux conditions de ton atelier (dont on a parlé par ailleurs) qui peut poser problème.
Mais un transport de quelques kilomètres, même sans grande protection, rien à craindre.
Oups, il s'agit de transporter de ton atelier vers la maison !
Dans ce cas, les autres répondeurs t'ont déjà donné des pistes. Il faut le faire de façon progressive. Peut-être commencer par les entreposer dans un garage, si tu as. Et le laisser s'y stabiliser...
Hum... j'ai bien envie de dire que la température et l'hygrométrie sont des "fonctions d'état", qui ne dépendent pas du chemin parcouru. Donc si ton meuble est à 15% d'humidité interne et qu'il passe à 7%, que ça se fasse lentement ou rapidement, il va se rétracter. Si tu l'as conçu pour le laisser se déformer, il va bouger et tu auras des petits désaffleurs, si tu l'as verrouillé de tous les côtés, il va se fendre.
Ceci dit, ce n'est pas une science exacte, et la méthode de jeanbar3 ne peut, au pire, pas nuire. Car un changement de milieu rapide sera forcément pire qu'un changement lent, donc autant mettre toutes les chances de ton côté.
J'avais eu le même problème que toi il y a 2 ans. Je venais de terminer le Bureau de ma grande en Janvier dans un batiment à 2/3°C avec l'humidité de l'hiver... Benoit m'avait dit de mettre le bureau dans la pièce la plus fraiche de la maison avec une couverture assez épaisse dessus. Puis après 1 semaine, retirer la couverture attendre de nouveau 2 à 3 jours.
Si cette pièce est à 15°C tu peux y mettre ta finition (huile, cire,...) puis après quoi tu peux mettre l'objet à son emplacement définitif.
C'est exactement ce que j'ai fait pour le bureau et il n'a pas bougé d'un poils (il est en châtaigniers).
PS: je ne suis pas un expert c'est à prendre avec des pincettes, mais ça a marché pour moi en tout cas.