L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Dakup

Fabrication plateau en Pin de forme organique

Bonjour, je suis sur un projet de construction d'une table basse de forme organique reposant sur deux rondins.

J'en suis à l'étape de la construction du plateau, je me suis tourné vers du pin étant donné que je vais le teindre à l'exactitude de mes tablettes murales en pin aussi.

Le challenge est de créer cette table en grande taille, pour cela j'ai acheté 4 tablette en pin lamellé collé en longueur 2m00, deux de 60 cm de large et deux de 30 que je souhaiterais entre collé ensemble pour avoir une taille et une épaisseur convenable en enfin découpé ma forme dedans.

Cependant, mon bois à cintré et j'ai actuellement serré l'ensemble pour les redresser. Etant débutant dans le travail du bois, je vous demande des conseils qui pourrait m'aiguiller et m'aider dans la réalisation de ce projet, un grand merci à vous!

Dakup
( Modifié )

Merci pour vos réponses! Effectivement j’avais l’idée de croiser les largeurs. Et oui effectivement c’est du GSB.

Concernant le stockage des panneaux, il faudrait les stocker avant ou après collage ? Là actuellement je les ai serrés ensemble pour aplanir ceux qui sont cintrée dans le même local où ils se sont cintrés.

Concernant le serrage à chaque extrémité et ceux sur toute la largeur j’ai mis en sandwich les panneaux préposés entre deux fine planche martyr le tout serré avec vis ecrou et au centre idem sauf que c’est avec deux serre joints, est-ce suffisant ou mauvaise idée ?

En terme de colle j’ai pris de la colle à bois prise rapide (sûrement une mauvaise idée la prise rapide, au besoin je prend autre chose)

Medalegno

La colle rapide, c'est seulement si t'es pressé 😆

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
BoisTordu

Salut, tu parles de lamellé collé mais si c'est du GSB c'est plutôt de l'abouté non? Parce que du vrai lamellé collé ne tuilerait pas autant.
Ces panneaux sont de mauvaise qualité et ton tuilage en est une bonne illustration mais maintenant que tu les as il faut faire avec! A te lire j'ai l'impression que tu vas assembler les 60 avec les 30 pour avoir une largeur de 90 cm, puis les coller l'un sur l'autre pour avoir une épaisseur suffisante (genre 36 mm si c'est des plateaux de 18).
Dans ce cas, croises les deux épaisseurs de manière à avoir la jonction 60/30 alternée et colle les de manière à t'opposer aux tuilages. Il va falloir que tu soignes bien ton collage, ton pressage et le temps de prise si tu veux que ça tienne correctement (température de la colle, du bois et du local, colle de qualité en quantité suffisante mais pas excessive, pressage uniforme sur toute la surface - c'est presque ça le plus important). Et aussi stocke tes plateaux dans la pièce où sera ta table basse plusieurs jours, en prenant en compte le scénario le plus défavorable possible en terme de chauffage et d'humidité (c'est à dire pièce chauffée et sèche).
Bon courage!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Avant tout, avant de les contrecoller, essaie de remettre les plateaux à peu près plat. Les contraindre sous des poids ne servira à rien.

Par contre, tu peux essayer de les mettre à plat par terre, coté convexe vers le soleil. Il est possible qu'après un certain temps, le plateau redevienne plat.

Mais ensuite, si tu le stockes, ne le laisse jamais à plat par terre. Il vaut mieux le mettre debout, à la verticale. Et pas face à la lumière, soleil ou source de chaleur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MortyMcFly
( Modifié )

Hello Dakup 🙂

Tu as acheté les plateaux de pin dans un brico-merlin ? Je pense savoir de quels plateau il s'agit. Effectivement ils ont tendance à cintrer relativement facilement.

Mais cet inconvénient est aussi une force ! Eh oui, ils sont relativement souples du coup, donc si tu souhaites les laminer, il te suffira, après les avoir encollés, de mettre pas mal de poids bien réparti pour compenser le cintrage. Fais gaffe quand même car le pin est très tendre et marque facilement !

Concernant le type de colle à utiliser, je laisserai qqun qui a déjà été confronté au problème donner des conseils, mais j'imagine qu'avec une colle vinylique classique avec double encollage ça devrait pouvoir le faire.

Du coup assemble déjà ensemble les plateaux de 300 et de 600 pour créer 2 plateaux de 900, puis lamine les ensemble pour créer ton plateau final.

J'espère avoir pu t'aider 🙂

Pour les autres boiseux : si jamais je dis des clowneries, n'hésitez pas à rectifier 🙃

Mis à jour
Medalegno

Colle vinylique, c'est parfait !
Et à ce propos, contrairement à ce que beaucoup se sont laissé mettre dans la tête par plusieurs "influenceur-menuisiers" sur Youtube, la colle PU pour des travaux intérieur n'a aucun intérêt ! La colle vinylique à d'ailleurs une résistance plus importante que la PU. Et dans le même esprit, la colle PU qui aurait pour intérêt de boucher les jeux ou interstices des assemblages, c'est vrai qu'elle bouche, en gouflant. Mais ça n'apporte rien, en termes de résistance.
Bon, désolé MortyMcFly, là je suis totalement hors sujet ! 😆

Par contre, le double encollage, c'est encore une légende diffusée par des youtubeurs. Pas plus d'intérêt que la colle PU, et ça peut même être contre-productif, puisque incitant au surdosage de la colle. Aucun fabricant de colle ne préconise, d'ailleurs, cette pratique, pour de la colle vinylique.

Simple encollage, et à un dosage tel que préconisé (généralement +/- 150gr/m², ce qu1 représente +/- 1,5/10e de millimètre, pour mieux visualiser). Au-delà du dosage préconisé, le film de colle peut être trop épais, et donc compromettre la résistance du collage.
😉

MortyMcFly
( Modifié )

Medalegno concernant le double encollage, perso je n'en fais jamais car j'ai l'impression que ça n'apporte rien, mais comme je ne suis pas sûr pour ce genre d'assemblage j'ai préféré le préciser.
Et même avec un simple encollage on a vite tendance à en mettre beaucoup trop, et ça fait un peu ch*** de voir toute cette colle gâchée (j'essaye d'en récupérer au max perso).
De toute façon la Titebond ça colle du feu de dieu !

Medalegno

La "Titebond", encore un truc venu par les "influenceur-menuisiers" de Youtube. Eux-mêmes s'étant laissés influencer par les youtubeurs américains. Titebond en est très content, d'ailleurs ! 😆 Avant, ils ne vendaient rien, de ce côté de l'Atlantique.
Car chez nous, on a de très bons produits, de marques très sérieuses, actives depuis très longtemps dans plein de domaines.
Une bonne colle vinylique (il y a plein de fabricants en Europe) fait tout aussi bien que cette colle US... souvent pour moins cher.
😉

MortyMcFly

Medalegno oui sûrement, ceci dit j'ai pris l'habitude de l'utiliser et j'en suis très content 🙂

Et puis les influenceurs-youtubeurs ne prodiguent pas que de mauvais conseils, loin s'en faut ! Cf Leboisdanstoussesetats par exemple 😉

La colle blanche de GSB j'en utilise, et elle convient très bien également je te l'accorde.

Medalegno

MortyMcFly
"Pas que", c'est vrai... Mais je peux certifier que bon nombre disent beaucoup de bêtises, montrent des façons de faire pas très sérieuses, voire des pratiques dangereuses 😲.

Pour être juste, je dois aussi dire que quelques-uns (rares ?) de ceux que j'ai eu l'occasion de voir, sont plus sérieux, et ont conscience qu'ils s'adressent quasi exclusivement à des amateurs.

MortyMcFly

Medalegno je suis d’accord. C’est à nous de faire attention et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l’on voit sur YouTube 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
187 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation