L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Café Santé 32

Comment rigidifier un plan de travail en porte à faux ?

Bonjour,
Nous avons fait, ma femme et moi, un meuble pour la couture. Dans le cahier des charges, il fallait un plan de travail pour pouvoir étaler les tissus. Ce plan de travail sert de porte aux placards du bas du meuble. Relevé, il est en continuité avec l'étagère du meuble pour agrandir l'espace de travail. Il ne faut pas de pied pour ne pas gêner. Nous avions pensé qu'avec des tubes carrés métalliques comme raidisseurs que l'on enfile dans des guides fixés sous le plateau, ce serait suffisamment rigide, mais que nenni. Il persiste une certaine souplesse et le plateau n'est pas vraiment horizontal. Nous avons essayé toutes sortes de charnières bloquantes, qui n'amènent que peu d'amélioration. Le plan de travail fait 750 mm de large, l'étagère du fond 300 mm.
Auriez-vous une solution ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

3
Olivier Vernhettes

Un système de crochet entre le bas de chaque porte haute et le bout du plateau.
Un peu comme un secrétaire

JPLegno

J'avais pensé aussi à des grenouillères : qwant.com/?cli...e quincaillerie

Il y en a qui ne sont pas forcément moches.

Café Santé 32
( Modifié )

J'ai laissé les portes à 90° pour la photo, mais pour travailler du tissu, il faut avoir les bords libres. Impossible d'attacher le plan de travail aux portes.
Merci de vous être penchés sur ma question.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Café Santé 32 mon épouse faisant de la couture, j'étais surpris de l'ouverture des portes limitée à 90°.
Du coup peut-être tenter un tasseau de renfort au 2/3 du plateau avec juste un pied central qui rattraperait le niveau horizontal sans trop gêner pour travailler.
Pensez aussi que sans renforts dessous, ça ne résistera pas aux trépidations d'une machine à coudre

artiste : Kamwei Fong
Je suis d'accord

J'allais l'écrire, des crochets pour utiliser les portes au dessus comme raidisseurs

artiste : Kamwei Fong

Ah non parce que ce n'est pas la position normale des portes. Idéalement il aurait fallu les portes en dessous du plateau pour que le plateau puisse se poser dessus quand les portes sont ouvertes. Faudrait retourner le meuble en gros.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

Une table a forcement des pieds, ils te gênent pour travailler autour de cette table: pas vraiment, du moins à minima.
C'est ta conception qu'il faut revoir, il y a trop de port à faux et seul un pied placé sur la façade solutionnera ton souci. Ou alors raccourcie la largeur de ton plateau mais là tu auras ensuite un autre souci

Malijaï
Je suis d'accord

Donc au minimum 1 pied pas trop près du bord devrait fonctionner. Ou des équerres mobiles

Café Santé 32
( Modifié )

Laisse-nous rêver !

glaude

rêve ou cauchemar!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Peut-être attacher le bout du plateau en bas des portes ouvertes ?

Café Santé 32

Pour le tissu, il faut beaucoup de surface. J'ai laissé les portes à 90° pour la photo et faire voir l'affaissement, mais pour étaler du tissu, tu ne peux pas avoir des bords sur les côtés (pour faire des rideaux, par exemple).
Merci et bonne année dans tes étoiles.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Medalegno
( Modifié )

Un montant, rajouté sur chaque côté, en bas. Plus une équerre escamotable du genre de celles en image ci-dessous, qui vient s'y fixer (ça existe jusqu'à 600 de profondeur).
Et si nécessaire, des traverses de renfort, ou alors carrément un cadre, pour rigidifier le panneau relevable, si celui-ci est trop souple.
😉

Mis à jour
Café Santé 32

Beau matériel que je n'avais pas trouvé. Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Fabien R

Une ou deux barres en biais entre la base du meuble et le nez du plateau, pour faire comme un bracon.

Café Santé 32
( Modifié )

Merci Fabien R ! Mais il faut les stocker entre deux utilisations. Le meuble est dans notre chambre, nous tenons à avoir un peu de déco entre deux bricolages. ;-)

Fabien R

Café Santé 32 ben dans le meuble, y’a de la place.

Café Santé 32

Quand il y aura machine et accessoires, et surtout le stock de tissu et de linge à rapetasser, il y aura beaucoup moins de place. Mais ce sera la solution, si nous n'en trouvons pas une autre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
erredubois

Est-ce le plateau (mobile), les tubes carrés ou la partie fixe du meuble qui manque de rigidité ?
Si c'est le plateau, ça vaut peut être le coup d'essayer une technique de construction navale : le panneau sandwich. J'avais expérimenté il y a quelques années pour faire un grand panneau d'affichage transportable (sur trépied) : 1m x 2m environ. je le voulais rigide et léger et j'avais été agréablement surpris du résultat. J'avais pris une plaque de CP 5mm, sur la périphérie, des tasseaux de 20x20 cloués collés (plus une ou deux traverses au milieu je crois). Ensuite, on remplit l'espace avec une plaque de polystyrène extrudé de 20mm aussi. Il faut qu'elle soit collée sur toute la surface pour pas que les plans glissent l'un par rapport à l'autre lors de la flexion (j'avais utilisé du mastic colle acrylique). Puis on referme le sandwich avec une seconde plaque de CP en collant aussi toute la surface. Si on veut pouvoir visser dans le panneau, il faut prévoir avant des renforts en bois à l'intérieur, au bon endroit.

Café Santé 32

Ce sont les fixations qui ne bloquent pas assez. Le panneau d'épicéa de 20 mm est assez rigide.
Bonne année

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

En fixant les 2 équerres à l'intérieur.

Mis à jour
Café Santé 32

Merci Paul26 ! Je crois que nous allons essayer ça. Après brainstorming à deux, ça semble une solution. Merci.

Paul26
( Modifié )

Il va y avoir un problème avec les charnières existantes qui ne seront pas dans le même axe, faudra peut être les supprimer.

Medalegno

Paul26
En supprimant les charnières, pour fixer l'abattant sur les équerres escamotables, ça poserait un autre problème : celui du bon positionnement de l'abattant, respect des jeux, ou de l'affleurement avec la tablette intérieure, en position ouvert ou fermée. La géométrie d'ouverture ne correspondant plus à celle existante et déterminée par les charnières invisibles.

Dans le cas présent, il faut utiliser ces équerres escamotables, fixées à des montants, rajouté de chaque côté à l'intérieur du meuble bas, mais juste en appui sous le plateau, sans y être fixées.
À la limite, il serait possible d'ajouter une sorte de "passant", dans lequel pourrait coulisser l'extrémité de l'équerre, afin de rendre simultanés, l'ouverture de l'abattant, et celles des équerres. (Passant à réaliser en plat acier, ou même en bois).
😉

Café Santé 32

Nous allons procéder comme d'habitude : en faisant des essais multiples et infructueux. Tant que je n'ai pas les équerres en place, je n'arrive pas à imaginer ce que ça peut donner. Je n'ai aucune vision dans l'espace. Et mon épouse, guère plus. Si on apprend de ses erreurs, je dois être un puits de science. ;-)

Medalegno

Café Santé 32
Bons essais, et bonne continuation, alors !
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

avec la recherche
compas a grenouillère quincaillerie bois
on trouve des modèles en traction ou compression

Café Santé 32

Les essais n'ont pas été concluants. Mais nous ne sommes que des amateurs.
Merci et bonne année.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
476 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation