L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lotinus

Lubrification / graissage scie à format Holzmann FKS 400 VF-3200

J'aimerais vos avis sur la lubrification et le graissage de certains organes de cette scie à format (certainement valable pour d'autres).

Je procède à une remise en route (en même temps qu'un remontage). voir pas à pas
Je vais naturellement en profiter pour remettre de "l'huile dans les rouages".

Mes questions portent sur plusieurs organes.
- les guides de montée/baisse de la lame.
Il s'agit de rond en acier. La machine dispose d'une pompe à huile manuelle. D'après mes recherches, il faudrait utiliser de l'huile PTFE / téflon qui a l'avantage de ne pas (trop) attirer/coller la sciure.
Mais je peine à trouver des bidons d'huile PTFE qui ne coûtent pas 250€.
--->Cette dernière pourrait-elle être remplacée par de l'huile silicone, apparemment plus facilement trouvable et économique?

- les roues du chariot
spray silicone? spray PTFE? Parce qu'il y a des roulements et du glissement.

- l'arbre de transmission de l'inclinaison des lames
j'ai mis du spray PTFE, c'est déjà top. Mais je peux revoir ma position à l'avenir.

- le rond plein du guide parallèle :
je pensais spray silicone également, ou PTFE

Finalement, j'ai l'impression que la graisse est plutôt à exclure pour éviter le blouiboulga avec la sciure.

Je ne suis pour l'heure pas sur place pour joindre davantage de photos, mais cela viendra.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Ara

Je te laisse faire ton marché ici :

lotinus

Merci Ara, j'avais pris connaissance de ton pas à pas avant de poster. Je me suis permis plusieurs questions en complément et/ou cas particulier (par exemple le choix d'un lubrifiant liquide en bidon en opposition aux spray, pour la pompe à huile.

Ara

Ah bah là-dessus je ne peux pas t'aider...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Attention, le mieux est parfois l'ennemi du bien . Cette machine ne doit pas être très âgée, si tout fonctionne sans point dur, rien à faire. La graisse, l'huile ne font pas bon ménage avec la poussière de bois au risque de gommer les parties coulissantes et surtout les futs. Il m'est arrivé d'extraire un fût de toupie au palan pour le toilée à l'emery

lotinus

Merci Boisenformes.
Effectivement, je n'étais pas parti pour mettre de la graisse. Par contre de l'huile oui. L'inclinaison de la lame était déjà un peu dure. La monté/baisse étant électrique, difficile de savoir.
Le chariot était correct, mais si on peut améliorer les choses😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Claude Di Fazio

Sur mon chariot de scie Felder, la lubrification est interdite dans le manuel. J’imagine que pour d’autres chariots à roulettes et roulements, ce serait pareil.

Sinon, pour d’autres sous-ensembles, l’avantage des lubrifiants PTFE est qu’ils deviennent secs et qu’ils n’agglomèrent donc pas la sciure (à condition de ne pas en mettre des kilos).
En revanche, un lubrifiant silicone ne peut sécher qu’en couche très fine, qui ne reste généralement pas longtemps en place.

lotinus

Merci Jean-Claude Di Fazio.
J'ignorais cette préconisation chez Felder. Peut-être du à leur techno X-Roll.
Ok pour privilégier le PTFE au silicone.

Thom38
( Modifié )

Bonjour lotinus,
Pour mon chariot X-Roll Felder, le technicien qui a fait le réglage m'a conseillé une huile extrêmement fluide, la Ballistol. Il faut en appliquer très peu et bien essuyer le surplus.
Sinon, la soufflette est "interdite" au niveau des coulisseaux du rail afin de ne pas pousser de copeaux/sciure dans les roulements.

Bonne journée,
Thomas.

lotinus

merci pour ces précisions Thom38
Le coup de la soufflet sur les coulisseaux du rail, je trouve cela rude. Mais pt'être qu'ils parlent d'expérience.

Thom38

Pour la soufflette, c'est qu'il ne faut pas envoyer le flux d'air contre les roulements du rail, mais rien n'empêche de souffler la poussière en direction opposée.
Pour être plus clair, tu pousses complètement ton rail d'un côté et tu souffles la sciure vers l'extérieur puis l'inverse 😇
Bonne journée,
Thomas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour Lotinus,

Avez-vous éventuellement essayé de la graisse de lithium ?

C'est un produit plutôt abordable et performant...

RedGuy
Je ne suis pas d'accord

Graisse très utile, mais pour d'autres utilisations. Ici, la sciure va coller à la graisse et très vite bloquer l'ensemble... Je ne recommanderais pas du tout pour cette utilisation

lotinus

Pour les parties non exposées à la sciure, cela pourrait fonctionner. Mais je suis d'accord avec RedGuy, il n'y a malheureusement pas bcp d'endroit à l’abri des poussières...

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Je ne vois pas trop où est le problème d'avoir du gloubiboulga de graisse et de sciure, au contraire. D'après ce que je comprends, ce qui est craignos, c'est de mettre de l'huile très visqueuse genre huile de machine à coudre ou WD40, qui va aller dans les interstices et coller la poussière (donc faire plus de mal que de bien). Par contre la graisse va faire écran.

Moi je mets de la graisse de silicone (parce que je n'ai que ça comme graisse épaisse) un peu partout dans ma machine, et tous les ans j'enlève la crasse et j'en remets.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
301 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation