Bonjour à tous !
Bonnes années tout d'abord ! Quelles soient riches en réalisation boisées en tous genres :).
Je vous explique dans un premier temps la situation.
J'ai acheté il y a 2 ans et demi un appartement dans un petit immeuble des années 50 avec un plancher dans la majorité des pièces. L'appartement du dessous est occupé par des locataires. Tout se passait bien jusqu'à ce que partent les derniers locataires avec lesquels nous nous entendions bien. Les nouveaux ne font aucunement attention aux nuisances sonores et laissent leur enfant crier, courir jusqu'à des fois minuit. Les parents parlent fort et la mère cris aussi régulièrement sur ses gamins.
Je suis conscient que les immeubles à l'époque avait une isolation acoustique inexistante et je voudrais du coup isoler le sol même si ca m trou un peu le c** de masquer un beau plancher comme ca. Je n'ai pas envie que ma tranquillité dépendent des locataires qui seront placés en dessous. Surtout si ceux-ci ne changent rien à leur habitude après être venu leur expliquer plusieurs fois le problème.
Je me dirige donc vers une pose flottante dans le salon, le couloir et la chambre pour palier le problème et j'ai quelque questions :
- Faut il déposer le plancher existant ou la pose peut elle se faire directement sur le plancher actuel ?
- J'imagine que je ne suis pas le seul à m'être lancé la dedans. Pour ceux qui ont fait la même chose, avez vous obtenu un gain significatif en terme de confort acoustique ?
- Quel est selon vous le meilleur isolant à mettre sous le plancher final ?
- Je partirai sur des lames clipsables. Y a t'il des modèles plus performant acoustiquement que d'autres ?
- Sur la photo, vous pouvez voir qu'il y a une porte fenêtre. Je n'ai que 3 cm de rab en épaisseur pour un nouveau support. Pas sur qu'il y ait la place pour l'isolant et le nouveau plancher pour les 50 cm devant la porte. Si je fais l'impasse pour cette zone uniquement, cela ne va t'il pas annulé les effets ? Sachant que cette endroit est en dessous de la chambre de l'appartement du dessous et que ce n'est pas sous cette zone qu'il y a le plus de bruit.
Merci d'avance pour vos conseils et vos retours !
Bien le bisou.
4 réponses
Avant de refaire le plancher je commencerait par mettre des tapis épais de partout ainsi que de gros rideaux. Si ça fonctionne alors peut être envisager de changer le sol mais je ne suis pas sure que ça fonctionnera. Les bruits se propagent aussi via les murs en plus des canalisations etc...
Autrement balancer des billes sur le sol à 5h du matin, ça fera partir les locataires ;)
Bon courage, c'est pas simple à résoudre comme problème.
Sous ton parquet actuel c'est quoi? Du carrelage ou du plancher cloué sur solives sur lequel est venu le plancher "moderno-esthétique"?
Pour moi suivant réponse tu auras ou pas une solution pour améliorer réellement l'insonorisation de ton appartement.
Quatermite (pour qui Quick-Step se résume qu'à un sponsor de cyclisme professionnel :).)
Bonjour,
un début de réponse peut être.
Chez Saint-Maclou, les règles de poses sont que l'on ne pose pas de stratifié sur autre sol type parquet, moquette, seulement sur dalle béton ou ragréage.
Idéalement, un beau stratifié de chez Quick Step donne de très bons résultats, est hydrofuge, et il existe une qualité de sous-couche très efficace pour la réduction des bruits.
bonne journée
Merci à tous pour vos réponses !